Ecurie Sauber
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Ecurie Sauber
Sauber dévoile sa C32 grise
L'écurie Sauber F1 a dévoilé à sa base d'Hinwil ce samedi 2 février sa dernière monoplace, la C32, qui prendra part au Championnat 2013 de Formule 1.
L'équipe suisse est devenue la cinquième à présenter sa dernière mouture mais elle est la première à surprendre avec un changement total de look. Le blanc a laissé place au gris qui rappelle étrangement les couleurs de McLaren.
Le nez bosselé de l'ancienne C31 a lui été caché par un panneau à la manière de Force India et McLaren, comme autorisé par la FIA cette année.
Les titulaires Nico Hülkenberg et Esteban Gutiérrez, ainsi que le réserviste Robin Frijns, étaient tous présents lors de cette présentation. Le tout nouveau trio est par ailleurs déjà tourné vers les premiers tests hivernaux, à Jerez du 5 au 8 février.
"Avec la C32, notre objectif a été de renforcer les qualités et d'éliminer les quelques faiblesses de la C31", a expliqué Matt Morris, le chef designer de l'équipe Sauber. "Au cours de la saison dernière, nous avons passé beaucoup de temps et dépensé une grande quantité d'énergie afin de mieux comprendre notre voiture. Nous nous sommes par exemple concentrés en priorité sur l'efficacité aérodynamique de l'arrière de la voiture. Nos experts dans ce secteur ont fait du très bon travail et c'est sur cette base que nous avons développé la C32".
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/image/99762.html?page=1
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Dernière édition par modena49 le Dim 3 Fév - 11:19, édité 2 fois
La C32, une C31 "améliorée"
L'écurie Sauber a surpris son monde en dévoilant une monoplace grise en lieu et place du blanc, mais elle s'est aussi attachée à travailler sur les détails techniques d'une C31 plutôt compétitive tout au long d'une saison 2012 folle. Les Suisses espèrent franchir un palier avec la C32.
"Avec la C32, notre objectif a été de renforcer les qualités et d'éliminer les quelques faiblesses de la C31", a expliqué Matt Morris, le chef designer de l'équipe. "Au cours de la saison dernière, nous avons passé beaucoup de temps et dépensé une grande quantité d'énergie afin de mieux comprendre notre voiture. Nous nous sommes par exemple concentrés en priorité sur l'efficacité aérodynamique de l'arrière de la voiture. Nos experts dans ce secteur ont fait du très bon travail et c'est sur cette base que nous avons développé la C32."
"Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux avec la C32 et je suis persuadé que nous allons les atteindre", a-t-il ajouté, confiant. "La C31 était une très bonne base (quatre podiums) et nous l'avons améliorée."
Les flancs revus
"L'écoulement du flux d'air dans cette zone a une importance majeure sur ce qui se passe à l'arrière de la voiture", a poursuivi Morris au sujet des flancs de la voiture revus et corrigés. "Les aérodynamiciens viennent avec de nouvelles idées, mais c'est une autre paire de manches de les mettre en application. De ce point de vue, le département du design et celui de la production ont fait un travail remarquable sur les flancs."
"Notre objectif est d'entamer cette saison 2013 avec une voiture qui est compétitive dès la première course, mais qui offre aussi un bon potentiel de développement ultérieur", a-t-il conclu.
La C32 prendra la piste pour la première fois lors des premiers tests hivernaux à Jérez du 5 au 8 février prochain, avec un tout nouveau duo de pilotes composé de Nico Hülkenberg et Esteban Gutiérrez.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/sauber/motorsport/story/99737.html
Hülkenberg rassuré par le potentiel de la Sauber
Une bonne saison en vue
7 février 2013 - 13h54, par Olivier Ferret
Nico Hülkenberg s’attend à voir Sauber compétitive cette saison après deux premiers jours d’essais qu’il a jugé positifs pour la C32 et la position de sa voiture par rapport aux rivaux.
« A un moment j’ai regardé l’écran des chronos et cela ressemblait à des qualifications, où les temps au tour n’étaient séparés que de quelques centièmes. Nous pouvons être heureux avec ces deux journées. La voiture est raisonnablement bonne et rapide. C’est quelque chose sur quoi nous pouvons construire, donc je pense que c’est une bonne base de départ. Nous devons développer davantage car nous savons qu’en Formule 1, vous ne pouvez jamais vous arrêter », a déclaré Hülkenberg.
L’Allemand n’a pas rencontré de soucis particuliers alors que ce sont aussi ses débuts au sein de l’équipe Sauber
« Je suis un peu plus à l’aise avec la voiture. Les deux premiers jours, il y a bien entendu des choses auxquelles il faut s’habituer quand on arrive dans une nouvelle équipe. Ma priorité en venant ici à Jerez était de m’assurer d’être à l’aise dans la voiture, autant avec le baquet qu’avec les fonctions au volant. Nous avons fait quelques petits réglages et modifications donc nous allons dans la bonne direction. »
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-rassure-par-le-potentiel-de-la-Sauber,56072.html
Sauber est satisfait des pontons de sa C32
Ecrit le vendredi 15 février 2013 à 18:00, par Julien Delfosse
Lors de la présentation de la nouvelle Sauber C32 à Hinwil, le 2 février dernier, l’écurie suisse avait surpris son monde en adoptant un design très agressif au niveau des pontons de cette nouvelle monoplace.
Pour expliquer ce choix, l’ingénieur Matt Morris avait précisé que l’accident de Sergio Pérez à Monaco lui avait donné des idées. Résultat, les pontons de la C32 ont perdu entre 10 et 15 centimètres par rapport à ceux de la C31. Cet avantage aérodynamique pouvait laisser craindre une surchaffe au niveau des radiateurs, mais à Jerez, Sauber a aligné les tours de façon impressionnante sans rencontrer le moindre pépin mécanique.
"Nous n’avons pas eu le moindre problème avec notre système de refroidissement", explique Peter Sauber dans les colonnes de Motorsport Aktuell. "Les valeurs ont été suffisamment bonnes pour supporter des températures à plus de 35°C. L’ultimatum du système de refroidissement est maintenu en Malaisie."
http://www.toilef1.com/Sauber-est-satisfait-des-pontons.html
Sauber attend beaucoup de Gutiérrez
Ecrit le jeudi 14 février 2013 à 09:30, par Benjamin Vinel
Pour la saison 2013 de Formule 1, le Sauber F1 Team a complètement renouvelé son duo de pilotes en faisant confiance à Nico Hülkenberg et Esteban Gutiérrez.
La pression est forte sur les épaules des deux pilotes, qui arrivent à Hinwil après la meilleure saison de l’histoire de l’équipe (période BMW non-comprise). Gutiérrez, notamment, va devoir prouver sa valeur.
“L’an dernier, nous n’étions pas entièrement satisfaits de ses performances en GP2”, admet Peter Sauber. “Parfois, c’était même décevant, donc nous ne savions pas vraiment ce que nous pouvions attendre de lui”.
Malgré sa 3e place au championnat 2012, Gutiérrez s’est en effet montré plutôt irrégulier l’an dernier. Quelles sont les attentes de Sauber en ce qui concerne le jeune Mexicain ? “Je préférerais, bien sûr, qu’il soit au niveau de Hülkenberg dès le début”, affirme Sauber.
Gutiérrez, quant à lui, espère bien profiter de l’expérience de son nouveau coéquipier : “Nico est une très bonne référence. Il a trois ans d’expérience et communique très bien avec l’équipe. Il est très ouvert, nous communiquons bien pour l’instant et notre mentalité est globalement similaire, donc c’est positif.”
Malgré la nécessité de muscler son cou davantage, le Champion GP3 2010 s’acclimate bien à la Formule 1, puisqu’il a bouclé 252 tours du circuit de Jerez la semaine dernière : c’est plus que tout autre pilote.
http://www.toilef1.com/Sauber-attend-beaucoup-de.html
Sauber pense à 2014 mais privilégiera 2013
Ecrit le mercredi 13 février 2013 à 18:00, par Basile Davoine
A un an d’importants changements de réglementation technique, Sauber se retrouve, comme toutes les équipes, avec une équation à équilibrer.
Entre le développement de la C32 pour cette saison et le travail en vue de la saison 2014, l’équipe suisse tente de répartir ses forces sans les disperser.
Inévitablement, le risque existe d’autant plus pour une écurie privée comme Sauber, qui ne bénéficie pas de ressources importantes comme certains Top Teams.
"Comme la plupart des équipes, nous avons aussi commencé à développer la voiture de 2014. Avec nos limites, nous sommes devant un grand challenge pour trouver le bon équilibre entre le développement de la voiture actuelle et le travail sur la future voiture. J’espère juste que cela ne créera pas un désavantage", a expliqué Monisha Kaltenborn sur le site officiel de la Formule 1.
Si la saison 2013 ne se passe pas comme prévu pour l’équipe suisse, est-il pour autant envisageable d’abandonner rapidement le travail sur la C32 pour se consacrer entièrement à 2014 ? "Non", répond sans équivoque la team principal.
"Une équipe privée ne peut pas se le permettre. Notre avenir dépendra des résultats de cette année. Il n’y a aucune raison de croire que nous ne serons pas compétitifs. Mon sentiment, c’est que les voitures se rapprochent encore les unes des autres avec la stabilité du règlement [cette année]."
http://www.toilef1.com/Sauber-pense-a-2014-mais.html
Hulkenberg, un atout difficile à caser !
Matt Morris a été impressionné
17 février 2013 - 17h10, par Olivier Ferret
Nul doute que Nico Hulkenberg a fait impression chez Sauber. Il a déjà eu les louanges de ses patrons et de son ingénieur de course, c’est maintenant au designer en chef, Matt Morris, de révéler qu’il a été impressionné par l’Allemand.
"J’avais déjà travaillé brièvement avec lui quand j’étais chez Williams. Il n’est pas seulement un pilote rapide, il est aussi intelligent. Et cela à la fois dans son approche générale que dans sa compréhension de l’ingénierie. Il est vraiment un grand atout pour notre équipe," déclare Morris à Autosport.
Grand est bien le mot qui convient pour l’Allemand. Nous vous révélions il y a quelques jours que sa taille et sa pointure de pieds avait causé bien des migraines aux ingénieurs pour le mettre à l’aise dans la Sauber C32. Morris confirme.
"Cela a été un vrai challenge que de caser Nico dans la voiture. Le châssis a été dessiné et réalisé aux alentours de la pause estivale et nous ne savions pas à ce moment que Nico allait venir (il mesure 10 cm de plus que Perez ou Kobayashi, ndlr). Il rentre mais nous avons du concevoir des chaussures spéciales pour lui pour mieux arranger la position de ses pieds. Maintenant il est assez heureux dans le cockpit."
Un petit mot pour son équipier, le débutant Esteban Gutierrez ? "Il est clairement rapide. Il a besoin de beaucoup apprendre mais il est très ouvert à cela. Il pose beaucoup de questions, il veut s’impliquer. Il arrive à sortir de plus en plus de choses de la voiture à chaque fois qu’il monte en piste."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-un-atout-difficile-a-caser,56502.html
Sauber doit encore trouver de bons réglages pour les pneus
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 18:23, par Guillaume Navarro
Le jeune Esteban Gutiérrez était aujourd’hui au volant de la Sauber C32-2 pour la première journée d’essais sur le tracé catalan de Barcelone. En dépit de quelques nuages gris menaçant pesant au-dessus du Circuit de Catalogne durant une partie de la matinée, la journée fut productive et sèche, permettant au pilote mexicain d’enquiller 68 tours, soit environ la distance d’un Grand Prix (66 tours).
Pour autant, tout débutant qu’il est, Gutiérrez sonne déjà comme un pilote expérimenté au moment de décrire sa légère frustration de ne pas pouvoir avoir plus tourner, en raison de difficultés à établir des réglages efficaces pour préserver les pneus.
Gutiérrez s’est principalement concentré sur des travaux d’ordre aérodynamiques, avant de passer l’après-midi à établir des comparaisons entre les nouveaux composés pneumatiques Pirelli. Le meilleur temps de 1 :25.124 le place au 9ème rang de la journée, à 2.508 sec du chrono de référence de Nico Rosberg.
“Ce fut une journée assez délicate au niveau des pneus. Nous nous sommes battus avec la gestion pneumatique, et par conséquent la dégradation,” détaille le débutant en sortant de son baquet. “Nous avons essayé différentes choses dans la matinée, puis avons eu quelques ennuis avec les réglages de la voiture dans l’après-midi. Le bon côté est que nous avons beaucoup de données à analyser. Il s’agira d’une base pour la compréhension de tout cela”.
Demain, ce sera au tour de Nico Hülkenberg de piloter la C-32.
http://www.toilef1.com/Sauber-doit-encore-trouver-de-bons.html
Sauber a de nouveau du mal avec les pneus
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 18:10, par Guillaume Navarro
Par des températures ambiantes fluctuant entre 8°C dans la matinée et 19°C dans l’après-midi, l’équipe Sauber a poursuivi son programme aujourd’hui à Barcelone avec 88 nouvelles boucles du Circuit de Catalunya.
L’attention de Nico Hülkenberg s’est globalement portée sur la définition de réglages efficaces et la comparaison des gommes Pirelli, sur un tracé plaçant de grosses charges sur l’avant-gauche des monoplaces.
Le pilote Sauber achève la journée crédité du 9ème temps, à 2.3 sec de la référence établie par Sergio Pérez (McLaren). L’Allemand réalise la même observation que Gutirérrez hier, concernant la difficulté à extraire le meilleur des pneus avec la C-32.
“Nous avons fait pas mal de choses, mais avons eu quelques problèmes aujourd’hui”, relate Hülkenberg. “J’ai pas mal tourné en piste, mais c’était difficile car les pneus se dégradaient assez vite. Par ailleurs, il ne fut pas évident pour nous d’exploiter le plein potentiel des pneus aujourd’hui sur un tour unique. Il y a clairement de la place pour des progrès”.
http://www.toilef1.com/Sauber-a-de-nouveau-du-mal-avec.html
Sauber a testé son propre double DRS
Ecrit le jeudi 21 février 2013 à 11:00, par Benjamin Vinel
L’an dernier, le double DRS de Lotus avait fait couler beaucoup d’encre. L’utilisation de cette innovation en course avait sans cesse été repoussée par la formation d’Enstone.
Sauber, dont la nouvelle voiture a déjà alimenté les discussions grâce à des pontons très fins, a installé sa propre version du double DRS hier matin, toutefois sans que Nico Hülkenberg ne se lance dans un tour chrono avec.
“Ce n’étaient pas de vrais essais”, avoue Hülkenberg. “Il s’agissait juste de collecter des données. C’était la première heure de la journée, qui n’est de toute façon pas propice aux essais car il fait vraiment froid de neuf heures jusqu’à dix heures, dix heures et demie”.
Sauber a pour l’instant connu deux journées moyennes à Barcelone, se classant juste devant les deux "nouvelles équipes" mardi et mercredi.
http://www.toilef1.com/Sauber-a-teste-son-propre-double.html
Sauber teste aussi le DRD
À Barcelone, Sauber a elle aussi testé le DRD (pour “Drag Reduction Device”), ce dispositif de réduction de la traînée que Lotus et Mercedes avaient essayé à Jérez.
Comme sur la E21, la monoplace suisse possède deux petites ouvertures verticales sur les côtés de la prise d’air (voir ci-contre).
Ces “oreilles” captent l’air et le font circuler dans deux canaux séparés, le flux d’air inférieur étant dirigé vers l’aileron arrière via une sorte de périscope et venant diminuer l’appui, comme nous l’avons expliqué en détail et en image
Sur l’image ci-dessous, on aperçoit l’étroit périscope, dont l’ouverture finale débouche tout près de l’aileron arrière. Comme sur la Lotus et la Mercedes, le DRD de la Sauber fonctionne un peu comme un “F-duct”, sauf qu’il est passif (le pilote n’a rien à faire) et que l’air sort sous l’aileron arrière. La Sauber C32 regorge d’innovations, puisqu’elle possède également un “S-duct”
Étant donné que le procédé est séduisant sur le papier mais complexe à faire marcher concrètement, les écuries consacrent pas mal de temps à son évaluation lors de ces essais hivernaux.
http://www.f1i.com/infos/sauber-teste-aussi-le-drd/
La "bonne décision" pour Hülkenberg
"C'est au cœur du succès : vous améliorer et chercher des options qui vous donnent l'opportunité de vous améliorer"
Nico Hülkenberg
Nico Hülkenberg sent qu'il a fait le bon choix en rejoignant l'écurie Sauber cette année, même s'il admet que seul le temps lui donnera raison ou tort
"Oui, je suis heureux d'être ici, mais il faut se rappeler que je n'ai complété que deux essais (de pré-saison) et que la saison n'a pas encore commencé", a déclaré l'Allemand auprès du site officiel de la F1. "Posez-moi la question de nouveau après quelques courses, ce sera beaucoup plus facile d'y répondre. Mais je peux vous donner mon sentiment personnel, tel qu'il est en ce moment : je suis confiant d'avoir pris la bonne décision. Cela me suffit."
Après avoir frôlé le podium l'an dernier avec Force India, Hülkenberg a choisi de passer chez Sauber, la rivale directe de son ancienne équipe. Pour plusieurs observateurs, ce transfert a été vu comme un pas de côté et non comme une progression dans la hiérarchie du plateau. Le principal intéressé voit la situation autrement.
"On ne sait jamais"
"Comme pilote, vous cherchez toujours l'option qui vous permettra de progresser, de grimper dans la hiérarchie, alors toute opportunité qui se présente a de l'intérêt", a-t-il expliqué. "Dans votre vie personnelle et professionnelle, il faut prendre, mais aussi chercher, les choix qui vous rapprocheront centimètre par centimètre de vos objectifs en vous permettant de vous améliorer. C'est au cœur du succès : vous améliorer et chercher des options qui vous donnent l'opportunité de vous améliorer."
"On ne sait jamais, la grande percée pourrait avoir lieu ici avec Sauber. L'équipe est montée sur le podium à quatre reprises l'an dernier, alors qui sait ? Je veux connaître du succès sur le long terme en Formule 1, mais je n'ai pas un calendrier qui me dit que je dois avoir accompli ceci ou cela d'ici deux ans. La vie est très individuelle à chacun ; parfois les choses vont dans votre sens et parfois pas, alors il faut toujours être prêt à rediriger sa vie et ses ambitions."
Même s'il préfère s'abstenir de faire des prédictions précises, Hülkenberg a néanmoins un objectif pour le championnat 2013. "C'est impossible de viser une position en particulier avant d'avoir débuté la saison", a-t-il indiqué, mais...
"Ce que j'ai manqué de peu l'an dernier, c'est de figurer parmi le top 10 du classement des pilotes. J'aurais bien aimé cela, même si ce n'est rien d'extraordinaire ! Je veux être satisfait de moi-même, savoir que j'ai tiré le maximum de de mes opportunités, de ma voiture et de l'ensemble."
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101504.html
Gutiérrez est lié à Sauber et pas à Carlos Slim
Et pourtant...
26 février 2013 - 09h39, par D. Thys
Esteban Gutiérrez a nié dans la presse espagnole ce qui est pourtant une évidence, c’est-à-dire qu’il doit son poste de pilote titulaire chez Sauber grâce à l’appui financier des sociétés du milliardaire mexicain Carlos Slim.
Lorsqu’on lui demande si c’est bien à Carlos Slim qu’il doit son volant chez Sauber cette saison, sa réponse est étonnante. "Non. J’ai signé un contrat de quatre ans avec Sauber. C’est avec eux que j’ai signé," affirme-t-il.
"J’ai bien sûr des relations très étroites avec Carlos Slim, car c’est mon sponsor, mais à la différence de Sergio Perez, ce n’est pas mon manager. Nous avons toujours travaillé avec eux en tant que sponsor et ils m’ont toujours beaucoup soutenu, mais j’ai des relations avec Sauber et un programme qui s’est mis en place sur la durée avec eux," ajoute le pilote mexicain.
“Nous discutons avec Sauber à propos de la saison prochaine et notre intention est bien de continuer avec eux,” confie Carlos Slim au journal mexicain Reforma. “Bien sûr, cela ne se fera qu’avec la participation d’un pilote mexicain et celui-ci est Esteban Gutierrez.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Gutierrez-est-lie-a-Sauber-et-pas-a-Carlos-Slim,56870.html
Deux nouveaux partenaires suisses pour Sauber
Sauber est la seule équipe suisse du plateau. Elle joue beaucoup sur la fibre nationale parmi ses sponsors. Ainsi On et Wikland, deux entreprises helvètes, viennent de renforcer le portefeuille de sponsors de l'équipe.
L'écurie Sauber F1 vient d'annoncer l'arrivée de deux entreprises suisses à ses côtés pour 2013. La première, On, est une toute jeune entreprise puisqu'elle n'a été fondée qu'en 2010 mais a déjà su séduire la vice-championne du monde de triathlon, ce qui permet de souligner les qualités de sa semelle pour chaussures de course. Ses dirigeants n'ont pas eu à aller trop loin pour mener leurs négociations avec Sauber puisqu'On est basée à Zurich, qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres d'Hinwil.
Les produits d'On seront donc utilisés par le personnel de l'écurie, ce qui devrait les aider dans leurs reconnaissances en début de week-end ainsi que lors de leurs stages de préparation physique. Monisha Kalternborn, la PDG de l'écurie, a ainsi déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec une nouvelle entreprise suisse. On est une entreprise jeune et innovante, ce qui nous correspond tout à fait puisque beaucoup de personnes au sein de l'équipe utilisent leurs rares moments de liberté lors des week-end de course pour garder la forme en faisant du jogging autour du circuit. »
Pour le reste de ses vêtements, le personnel de Sauber pourra désormais compter sur les produits de la marque Wikland. Son directeur marketing, Tomi Wüthrich, commente ainsi ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat parce que nos deux entreprises portent les mêmes valeurs, comme l'état d'esprit suisse, l'innovation, la précision et la qualité. Wikland va travailler de manière très étroite avec le Sauber F1 Team. Nous allons tester nos vêtements dans l'ensemble des conditions climatiques dans lesquelles le Sauber F1 Team va voyager partout dans le monde. Les vêtements Wikland associent une fonctionnalité maximale avec un confort imbattable. Le Sauber F1 Team pourra donc se concentrer sur ses voitures et ses courses. Les deux partenaires travaillent actuellement sur une collection de vêtements Wikland Sauber F1 Team. »
Néanmoins, ce dernier partenariat ne signifie pas pour autant un arrêt complet d'un autre accord, celui passé en 2011 avec une autre marque suisse, Nabholz. En effet, Sauber confirme que Nabholz reste un partenaire promotionnel de l'équipe, certainement par rapport à la gamme de bagages de la marque puisque les vêtements sont les attributs du nouveau partenaire officiel dans le domaine.
Avec la participation de www.businessf1.fr
Matthieu Piccon Aujourd'hui à 09h32
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15032-F1-Deux-nouveaux-partenaires-suisses-pour-Sauber.html
L'écurie Sauber F1 vient d'annoncer l'arrivée de deux entreprises suisses à ses côtés pour 2013. La première, On, est une toute jeune entreprise puisqu'elle n'a été fondée qu'en 2010 mais a déjà su séduire la vice-championne du monde de triathlon, ce qui permet de souligner les qualités de sa semelle pour chaussures de course. Ses dirigeants n'ont pas eu à aller trop loin pour mener leurs négociations avec Sauber puisqu'On est basée à Zurich, qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres d'Hinwil.
Les produits d'On seront donc utilisés par le personnel de l'écurie, ce qui devrait les aider dans leurs reconnaissances en début de week-end ainsi que lors de leurs stages de préparation physique. Monisha Kalternborn, la PDG de l'écurie, a ainsi déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec une nouvelle entreprise suisse. On est une entreprise jeune et innovante, ce qui nous correspond tout à fait puisque beaucoup de personnes au sein de l'équipe utilisent leurs rares moments de liberté lors des week-end de course pour garder la forme en faisant du jogging autour du circuit. »
Pour le reste de ses vêtements, le personnel de Sauber pourra désormais compter sur les produits de la marque Wikland. Son directeur marketing, Tomi Wüthrich, commente ainsi ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat parce que nos deux entreprises portent les mêmes valeurs, comme l'état d'esprit suisse, l'innovation, la précision et la qualité. Wikland va travailler de manière très étroite avec le Sauber F1 Team. Nous allons tester nos vêtements dans l'ensemble des conditions climatiques dans lesquelles le Sauber F1 Team va voyager partout dans le monde. Les vêtements Wikland associent une fonctionnalité maximale avec un confort imbattable. Le Sauber F1 Team pourra donc se concentrer sur ses voitures et ses courses. Les deux partenaires travaillent actuellement sur une collection de vêtements Wikland Sauber F1 Team. »
Néanmoins, ce dernier partenariat ne signifie pas pour autant un arrêt complet d'un autre accord, celui passé en 2011 avec une autre marque suisse, Nabholz. En effet, Sauber confirme que Nabholz reste un partenaire promotionnel de l'équipe, certainement par rapport à la gamme de bagages de la marque puisque les vêtements sont les attributs du nouveau partenaire officiel dans le domaine.
Avec la participation de www.businessf1.fr
Matthieu Piccon Aujourd'hui à 09h32
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15032-F1-Deux-nouveaux-partenaires-suisses-pour-Sauber.html
Le grand jour approche pour Esteban Gutiérrez
Il se sent prêt à aborder sa première saison en F1
28 février 2013 - 10h30, par D. Thys
C’est le mois prochain en Australie, que le jeune mexicain Esteban Gutiérrez, 21 ans, disputera le premier Grand Prix de F1 de sa carrière au volant d’une Sauber. Tout est allé très vite pour lui au cours de ces dernières années.
"Lorsqu’on a annoncé que j’étais l’un des deux pilotes titulaires de l’équipe Sauber, ce fut un autre pas fait en avant dans ma carrière. Cela n’a pas eu seulement une influence sur mon style de vie, mais aussi sur ma mentalité. Et cela ne m’a pas seulement touché moi, mais aussi ma famille," confie-t-il au site officiel de la F1.
Quand a-t-il su qu’il allait devenir pilote titulaire chez Sauber ? "L’un des moments-clés fut la course de Singapour en GP2 l’année passée. Je savais que je devais terminer sur le podium pour prendre la troisième place du championnat. La chance a été de mon côté et cela a eu une grande importance pour la suite de ma carrière. C’est un moment que je n’oublierai jamais, car c’est là que tout a commencé."
"Ce qui m’a aussi aidé, c’est que je faisais déjà partie de l’équipe Sauber (pilote d’essai) depuis trois ans. Petit à petit, j’ai donc appris comment cela fonctionnait en F1, notamment en observant le travail de mon compatriote Checo (Sergio Perez). J’étais idéalement placé et cela m’a permis de beaucoup apprendre," poursuit Gutiérrez.
"Depuis le mois de décembre, j’ai passé quelques jours à l’usine afin de travailler avec les ingénieurs. On a préparé mon baquet et j’ai participé à quelques évènements marketing. Ce qui est bien, c’est que désormais je ne dois me concentrer que sur une seule activité : la Formule 1. Avant ça, je devais penser au GP2, mais aussi à mes activités en tant que pilote de réserve de Sauber. Je me suis aussi beaucoup entraîné physiquement et j’ai adopté une approche plus professionnelle."
L’équipier d’Esteban Gutiérrez est l’Allemand Nico Hulkenberg, un pilote dont la réputation n’est plus à faire.
"Nico a plus d’expérience que moi et mon objectif est de me hisser à son niveau le plus vite possible. Je n’attends pas forcément de l’aide de sa part, car il va bien sûr se concentrer principalement sur ce qu’il a à faire, comme moi du reste. J’estime toutefois que Nico est une bonne référence. Ce que j’attends de lui en revanche, c’est que nous travaillons en équipe en nous asseyant autour d’une table avec les ingénieurs afin de trouver les meilleures solutions. Après quelques semaines seulement, je peux déjà dire que l’ambiance est très bonne ; Nous avons les bonnes bases pour bien faire les choses cette année. Cette saison, je veux être contant et bien sûr marquer quelques points. Il faudra être à la bonne place pour saisir les bonnes opportunités," ajoute Gutiérrez.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-grand-jour-approche-pour-Esteban-Gutierrez,56959.html
Sauber de nouveau à vendre ?
Ce n’est pas démenti
16 mars 2013 - 08h26, par Olivier Ferret
L’équipe Sauber pourrait de nouveau être à vendre. Selon le Blick, très proche de l’équipe suisse, les rumeurs ont refait surface à Melbourne.
Cette fois, la patronne de Sauber, Monisha Kaltenborn, n’a pas démenti.
"Ces rumeurs ont toujours existé. Si quelqu’un vient nous voir avec la volonté de nous renforcer sportivement et commercialement, nous prendrions une décision dans l’intérêt de l’équipe," dit-elle dans le paddock de Melbourne.
Rappelons que Peter Sauber avait racheté son équipe à BMW, après le départ du constructeur allemand en 2009. Depuis, une partie de l’équipe (un tiers environ selon les sources) a été cédée à Kaltenborn.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-de-nouveau-a-vendre,57907.html
Sauber, plus loin qu’elle ne le pensait
Les top teams ont repris un peu le large
19 mars 2013 - 16h12, par Olivier Ferret
Le designer en chef de Sauber, Matt Morris, a confié à Autosport sa surprise quant à l’écart entre les top teams et les équipes de milieu de grille à Melbourne. Morris imaginait un peloton plus resserré mais attend la Malaisie pour y voir plus clair.
"Nous avons vraiment été surpris vendredi en Australie de voir certaines voitures si loin devant. En course, je pense que si Nico Hulkenberg avait pu courir, il aurait été au niveau des Force India et que nous ne sommes donc pas aussi loin que là où nous avons fini (avec Gutierrez). Le milieu de grille est très serré mais peut-être que les top teams sont un peu plus rapides que ce que nous pensions. Sepang sera un circuit où les voitures seront peut-être un peu plus proches et nous aurons une meilleure idée de la hiérarchie," analyse Morris.
L’ingénieur ne nie pas que la C32 a des progrès à faire pour se rapprocher de l’avant de la grille.
"Je ne peux pas dire que je sois heureux des performances de notre voiture et elle n’est pas là où nous voulions qu’elle soit en début de saison. Nous valons mieux que la 13ème place de Melbourne mais il y a définitivement des zones à améliorer. Encore une fois si Nico avait pu courir nous aurions eu une meilleure référence. Nous n’avons en tout cas pas de problèmes majeurs, nous devons juste ajouter de la performance."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-plus-loin-qu-elle-ne-le-pensait,58115.html
Sauber a identifié son problème de réservoir d’essence
Mauvaises manipulations
21 mars 2013 - 13h00, par Olivier Ferret
Sauber a découvert le problème touchant le réservoir d’essence endommagé sur la voiture de Nico Hulkenberg à Melbourne, un problème qui avait empêché l’Allemand de prendre part à la course.
Le problème ne venait pas d’un défaut du réservoir en lui-même mais des procédures de manipulation de l’essence de l’équipe. Le réservoir a été endommagé après qu’une forte dépression soit appliquée et c’est ce qui a causé la perte d’étanchéité lorsque l’équipe a voulu faire le plein pour la course.
"Plusieurs facteurs ont mené à la création d’une dépression. Le réservoir s’est recroquevillé sur lui-même et cela l’a endommagé. Les ingénieurs de notre équipe en avaient déjà une vague idée à Melbourne et cela a été confirmé par des tests à l’usine. Nous avons introduit des mesures pour éviter que cela ne se reproduise," confirme la directrice de l’équipe, Monisha Kaltenborn.
L’Autrichienne pense que sans cela Hulkenberg aurait pu marquer des points. "Tout cela ne restera que spéculation mais je pense qu’il avait une bonne chance de marquer des points. C’est très décevant et il n’était évidemment pas très content. Nous espérons nous rattraper ici en lui préparant une bonne voiture."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-a-identifie-son-probleme-de-reservoir-d-essence,58216.html
Hulkenberg ouvre le score de Sauber
Quatre points pour lui et son équipe
24 mars 2013 - 13h26, par Olivier Ferret
Après avoir été contraint à regarder la course de Melbourne depuis le garage de Sauber, Hulkenberg a pu disputer le Grand Prix de Malaisie. A l’issue d’une belle course et quelques passes d’armes un peu chaudes avec Raikkonen, l’Allemand marque 4 points et ouvre le score de l’équipe suisse pour 2013.
"Je me sens bien récompensé de pouvoir rentrer à la maison avec quatre points pour ma première vraie course de la saison au sein de ma nouvelle équipe et avec une nouvelle voiture," se félicite Nico Hulkenberg.
"Je suis très heureux de la façon dont ma course s’est passée, surtout au début quand nous avons été assez rapides avec les intermédiaires. Mais ensuite, je suis resté coincé dans le trafic et n’arrivait à me frayer un chemin. La huitième place était méritée. Le potentiel est là mais il nous faut travailler sur quelques détails."
Pour Esteban Gutierrez, c’est la 12ème place. Le Mexicain voit de nouveau le drapeau à damiers pour son deuxième Grand Prix. "C’est honnête mais j’aurais aimé terminer dans les points à la fin de la course. Nous avons perdu du temps parce que nous sommes restés sur le même train de pneus trop longtemps. Nous avons essayé de changer la stratégie et j’ai fait de mon mieux mais c’est le maximum que nous pouvions faire. Globalement, le week-end constitue un progrès, nous devons continuer à travailler pour obtenir des points."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-ouvre-le-score-de-Sauber,58459.html
Nouveau gros sponsor pour Sauber ?
Selon une rumeur qui circulait dans le paddock de Shanghai, l’équipe Sauber serait sur le point de signer avec un gros sponsor. D’après le correspondant du Blick, l’annonce de cet accord devrait avoir lieu la semaine prochaine à Bahreïn.
Interrogée à ce sujet, Monisha Kaltenborn, la directrice de l’équipe suisse a répondu par un laconique "pas de commentaire".
Si cet accord devait se concrétiser, ce serait une très bonne nouvelle pour Sauber qui s’inquiétait encore récemment de l’augmentation des dépenses à prévoir pour la saison 2014 avec l’arrivée des nouveaux moteurs turbo-compressés.
Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso estime que les moteurs 2014 seront 80% plus chers que ceux de cette année et ce n’est pas la FIA qui trouvera une solution à ce problème. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé.
La FIA a en effet envoyé une lettre cette semaine à toutes les équipes pour leur préciser qu’elle ne régulera pas la réduction des coûts. Il faut dire que pour arriver à trouver un accord en F1 qui demande l’unanimité des équipes, il faut se lever très tôt...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Nouveau-gros-sponsor-pour-Sauber,59296.html
Journée difficile pour Sauber
Mais c’était prévu
20 avril 2013 - 16h16, par D. Thys
Journée difficile pour Sauber aujourd’hui à Bahreïn avec Nico Hulkenberg qui signe le 14e temps et Esteban Gutiérrez qui n’arrive pas à sortir de la Q1 et qui s’élancera demain de la dernière position de la grille de départ (pénalité de cinq places), après avoir signé le 18e temps aujourd’hui.
"Nous savions que cela allait être difficile de participer à la Q3 aujourd’hui," déclare Nico Hulkenberg. "Toutefois, j’espérais être un peu plus proche du top 10. La voiture se comportait bien ce matin, mais la direction du vent a changé et elle semble très sensible à ça. La course de demain risque de nous paraître longue, notamment parce que nous manquons de vitesse sur ce circuit, mais nous allons nous battre pour signer le meilleur résultat possible."
"Ce n’est pas très agréable de s’élancer de la dernière place de la grille de départ, mais je savais que ce week-end allait être difficile pour moi," explique Gutiérrez. "Notre rythme ici n’est pas génial. Cela n’a pas été facile d’avoir un tour clair en qualification, mais j’ai fait de mon mieux. C’était un désavantage de préparer la course ce matin en essais libres, car je n’ai pas eu le temps nécessaire pour rouler en pneus neufs et avec peu d’essence. Quoi qu’il en soit, c’était important de le faire afin de récolter des données qui nous aideront à mieux préparer la stratégie pour demain."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Journee-difficile-pour-Sauber,59722.html
Hülkenberg ne regrette pas d’avoir rejoint Sauber
Depuis le début de la saison, Sauber est battu à la régulière par Force India. Cette situation ne dérange absolument pas Nico Hülkenberg, qui a décidé de quitter l’écurie indienne durant l’hiver pour rejoindre la formation suisse.
Le pilote allemand sait de quoi sa Sauber C32 est capable et pense qu’elle progressera rapidement lorsque les améliorations prévues par Sauber seront greffées sur sa monoplace. Hülkenberg évoque un problème de corélation entre les résultats obtenus en soufflerie et en piste.
"Je ne regrette pas mon choix, nous n’avons fait que quatre courses", explique Hülkenberg. "Nous ne sommes pas satisfaits, mais la saison est longue. Il y a du potentiel dans cette voiture, lorsque nous aurons trouvé les bonnes solutions, notre saison pourra véritablement commencer."
"L’air ne s’écoule pas exactement comme les ingénieurs l’avaient prévu. Certaines équipes ont des problèmes, car en soufflerie, les pneus ne se comportent pas de la même façon que sur la piste. Il y a donc un écart là."
http://www.toilef1.com/Hulkenberg-ne-regrette-pas-d-avoir.html
Sauber se pose encore des questions
Les chronos de cet après-midi ne sont pas fameux...
10 mai 2013 - 17h41, par D. Thys
Chez Sauber, on se dit assez satisfait des performances du nouvel aileron arrière, mais cela ne se voit pas encore dans les chronos réalisés par Hulkenberg et Gutiérrez. A surveiller dès demain.
“Ce fut une bonne journée,” déclare Nico Hulkenberg. “Malheureusement, nous n’avons pas réussi à terminer notre programme sur l’aérodynamique à cause de la pluie dans la séance de ce matin, mais on ne pouvait rien y faire et puis la situation était la même pour tout le monde. Cet après-midi nous avons réussi à terminer le programme prévu sans rencontrer le moindre problème. Le nouvel aileron arrière nous apporte un plus, mais est-ce suffisant pour rattraper nos concurrents ? Je ne le sais pas encore.”
“Nous avons été en mesure de terminer le programme prévu pour aujourd’hui,” explique Esteban Gutiérrez. “La stabilité de la voiture s’est améliorée et cela me met plus en confiance pour pousser la voiture à ses limites durant les longs relais. L’équipe fait du très bon travail, nous poussons tous très fort pour combler le retard que nous avons sur nos concurrents. Il est difficile de dire où nous sommes dans la hiérarchie, mais je crois que nous allons découvrir cela demain en qualification.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-se-pose-encore-des-questions,60594.html
Sauber apporte une 2ème série d’évolutions
Pour la course de Monaco
18 mai 2013 - 13h58, par Olivier Ferret
L’équipe Sauber continue à travailler dur pour améliorer les performances de sa Sauber C32. A Monaco, les pilotes pourront compter sur un nouvel ensemble d’évolutions.
Sauber a préféré introduire ses nouveautés en deux temps et a évalué une première partie de ses nouvelles pièces à Barcelone, lors du Grand Prix d’Espagne. Fort de ces résultats, un deuxième ensemble de nouveautés sera monté sur les C32 Ferrari le week-end prochain à Monaco.
"Nous allons disposer essentiellement de pièces aérodynamique revues, qui s’ajouteront au pack d’évolutions que nous avions à Barcelone. En Espagne, nous avons constaté une amélioration sensible de notre rythme en course. Maintenant notre but est mieux nous qualifier, et c’est particulièrement important à Monaco où les dépassements sont si difficiles," explique Tom McCullough, le responsable de l’ingénierie piste de Sauber.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-apporte-une-2eme-serie-d-evolutions,60991.html
Sauber : Monaco a masqué notre réelle évolution
La directrice de l’écurie Suisse, pense que Monaco a dissimulé la réelle montée en puissance des monoplaces helvétiques.
Monisha Kalterborn voit le circuit Monegasque comme un circuit atypique, un circuit sur lequel, on ne peux porter de réels jugements sur l’évolution d’une monoplace. Les progrès réalisés en Espagne par l’écurie de Peter Sauber étaient indéniables, mais le circuit de Monte Carlo a masqué tout ça.
«Nous ne pouvons pas prendre cette course comme étalon, afin de mesurer les progrès que nous avons fait; cette course est très spéciale», a déclaré M. Kaltenborn.
« Mais ce qui est très important est que ce que nous avons mis en place à Barcelone a été bénéfique pour nous .«Ce n’était pas encore suffisant, mais nous savions que ça n’allait pas être une énorme évolution, mais c’était une bonne étape. »
Monisha admet aussi volontiers que le développement de la monoplace 2014 est freinée par les évolutions apportées à la voiture actuelle.
«Il est clair que ce n’est pas bénéfique pour elle parce que nous voudrions mettre plus de ressources sur le développement de la performance réelle au lieu d’essayer de surmonter les problèmes d’être là où nous aurions dû être dès le début de saison », elle ajoute :
. »Donc, ce n’est pas bon, mais c’est la situation dans laquelle nous sommes est ainsi. »
http://formule1fo.com/sauber-monaco-a-masque-notre-reelle-evolution/
Monisha Kalterborn voit le circuit Monegasque comme un circuit atypique, un circuit sur lequel, on ne peux porter de réels jugements sur l’évolution d’une monoplace. Les progrès réalisés en Espagne par l’écurie de Peter Sauber étaient indéniables, mais le circuit de Monte Carlo a masqué tout ça.
«Nous ne pouvons pas prendre cette course comme étalon, afin de mesurer les progrès que nous avons fait; cette course est très spéciale», a déclaré M. Kaltenborn.
« Mais ce qui est très important est que ce que nous avons mis en place à Barcelone a été bénéfique pour nous .«Ce n’était pas encore suffisant, mais nous savions que ça n’allait pas être une énorme évolution, mais c’était une bonne étape. »
Monisha admet aussi volontiers que le développement de la monoplace 2014 est freinée par les évolutions apportées à la voiture actuelle.
«Il est clair que ce n’est pas bénéfique pour elle parce que nous voudrions mettre plus de ressources sur le développement de la performance réelle au lieu d’essayer de surmonter les problèmes d’être là où nous aurions dû être dès le début de saison », elle ajoute :
. »Donc, ce n’est pas bon, mais c’est la situation dans laquelle nous sommes est ainsi. »
http://formule1fo.com/sauber-monaco-a-masque-notre-reelle-evolution/
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