FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

GP Bahreïn 2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course)

Aller en bas

GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) Empty GP Bahreïn 2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course)

Message par modena49 Sam 20 Avr - 17:33

GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18312_10
Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir, les pilotes commentent leurs performances.

Nico Rosberg est un homme heureux aujourd'hui après s'être emparé de la pole position, la deuxième de sa carrière et la deuxième consécutive pour Mercedes après celle de Lewis Hamilton en Chine. Mais il aura derrière lui deux adversaires de taille, avec Sebastian Vettel et Fernando Alonso sur ses talons au départ. À Rosberg de bien gérer ses gommes, ce qui n'est pas toujours facile avec la W04.

Lewis Hamilton et Mark Webber ont signé les 4e et 5e meilleurs temps, mais chacun sera reculé de quelques places sur la grille suite à des pénalités. Felipe Massa, qui prend le pari de démarrer sur la gomme plus dure, gagne ainsi deux places. Le pilote Ferrari sera suivi par le duo Force India qui ne cache pas ses ambitions.

Le top 10 est complété par la Lotus de Kimi Räikkönen et la McLaren de Jenson Button. Ce dernier, en exprimant toute sa joie d'avoir accédé à la période Q3, a bien illustré à quel point son équipe n'est pas à l'aise sur ce circuit. Mais avec une bonne stratégie et peut-être un arrêt en moins, un bon résultat est toujours possible. Surtout que la course sera longue !

Le résumé des qualifications bahreïnies est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Nico Rosberg, Mercedes : "Pour la première fois cette saison, tout s'est déroulé parfaitement aujourd'hui et c'est un excellent feeling. La pole position est comme un coup de fouet pour moi et c'est un grand accomplissement pour tout le monde dans l'équipe. Il nous restait encore du travail à faire suite aux essais d'hier et l'équipe a connu une soirée très occupée pour renverser la vapeur. Je la remercie de m'avoir procuré la plus rapide des voitures aujourd'hui. Mais la course demain sera une autre histoire et nous en sommes très conscients. Ce sera difficile, surtout en ce qui concerne les pneus arrière, et nous savons que d'autres équipes étaient plus fortes que nous pendant les longs relais effectués vendredi. Ce sera un gros défi de rester devant, mais démarrer à l'avant aide beaucoup."

2e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je ne suis pas déçu de ce résultat. Bravo à Nico (Rosberg), il a fait un bon tour et la pole lui appartient entièrement aujourd'hui. Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai vu sur les écrans que j'étais 2e mais je ne savais pas par combien de temps j'avais raté la pole car mon tour s'était bien passé. Lorsqu'on m'a informé de l'écart, j'ai compris que même avec un tour parfait Nico demeurait imbattable aujourd'hui, mais je suis néanmoins très content. Nous sommes parvenus à économiser des pneus pendant toute la durée des qualifications et le facteur clé pendant la course sera la dégradation des pneus, alors nous verrons comment les choses se passent. C'est bien de démarrer de l'avant."
GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18289_10
3e - Fernando Alonso, Ferrari : "C'est vraiment une très bonne nouvelle d'être parvenu à faire aussi bien pendant les qualifications, notre talon d'Achille ! Cela fait maintenant trois fois cette année que nous nous retrouvons dans le top 3, et même si nos dimanches se portent habituellement mieux grâce à notre rythme de course, je suis vraiment content de voir que notre potentiel est déjà maximisé dès le samedi. Les données recueillies pendant les longs relais effectués vendredi indiquent que nous pouvons être optimistes en ce qui concerne la course. Nos adversaires principaux seront la Red Bull de Vettel devant nous, ainsi que les Lotus qui sont derrière nous sur la grille, mais qui seront certainement dans le coup. Vu les pénalités pour Hamilton et Webber, Felipe (Massa) va démarrer de la 4e place. Je pense que c'est mieux de me retrouver aux côtés de la Ferrari de mon coéquipier plutôt que la Mercedes de Lewis ! Ce n'est que demain que nous découvrirons quelle stratégie est la meilleure, c'est impossible de faire des prédictions. Je pense que le meilleur pneu pour la course sera la gomme dure. Cela pourrait jouer en notre faveur, puisque c'est sur cette gomme que nous sommes le plus à l'aise depuis le début du week-end."

*4e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce n'était pas la meilleure des journées pour moi, mais Nico (Rosberg) mérite de grandes félicitations. Des pole positions consécutives pour l'équipe, c'est une excellente nouvelle et Nico a vraiment fait du bon boulot en piste. Je n'arrivais pas tout à fait à trouver le rythme aujourd'hui et puisque je perds cinq places vu le changement de ma boîte de vitesses, un grand défi nous attend car je démarrerai de la 9e place. Mais ce sont des choses qui arrivent et je ferai de mon mieux demain. La meilleure opportunité pour gagner des places sera au moment du départ, ensuite nous verrons comment les choses se déroulent. La dégradation des pneus sera un facteur énorme, donc la course s'annonce très intéressante."

**5e - Mark Webber, Red Bull : "J'aurais aimé tirer un peu plus de la voiture dans cette séance et aller un peu plus loin, mais la 7e place après une pénalité, ce n'est pas la fin du monde. Nous avons une stratégie concernant les pneumatiques qui est un peu différente par rapport à certaines autres équipes et le Grand Prix sera long, alors nous verrons. Je suis fier de prendre le départ de mon 200e Grand Prix demain. Lorsque j'étais un jeune pilote de Formule 1, jamais je n'aurais pensé que je resterais aussi longtemps dans cette discipline. J'ai connu des grands moments, également des moments difficiles, mais c'est ainsi au sommet. J'ai appris énormément pendant cette période, sur moi-même et sur la vie d'une manière générale. La motivation est toujours très forte et je prends encore beaucoup de plaisir ici. Voilà un nouveau jalon de passé mais ce serait bien de réussir un bon résultat pour marquer le coup."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Je suis très satisfait du résultat de ces qualifications, car à la fin, la décision de prendre un risque pendant la Q3, en adoptant une direction différente de celle que nous avions initialement prévue, s'est avérée la bonne. Lorsque j'étais sur la gomme médium, je ne me sentais pas en mesure de me battre pour les premières places car la voiture avait peu d'adhérence et souffrait beaucoup à l'arrière. Même sur la gomme dure, les chances de se retrouver plus loin sur la grille étaient extrêmement élevées, mais j'ai néanmoins décidé de chausser ces pneus car je me sentais plus à l'aise. Les pénalités émises contre les deux pilotes qui me précèdent directement, soit Webber et Hamilton, signifient que je vais grimper à la 4e place sur la grille de départ, à une position des leaders contre qui je pourrai me battre. Ceux qui démarreront sur la gomme médium auront certainement un avantage, mais pour avoir un bon rythme de course il sera vital de trouver la meilleure stratégie et de s'assurer que tout fonctionne parfaitement."
GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18310_10
7e - Paul di Resta, Force India : "Nous savions que nous étions suffisamment compétitifs pour viser la Q3 aujourd'hui et nous avons été forts dans chacune des périodes qualificatives. Nous n'avions pas la vitesse espérée alors que la piste se gommait, mais je suis néanmoins très heureux de notre accomplissement, surtout que je vais monter à la 5e place de la grille vu les pénalités des autres. Nous sommes très bien placés pour demain. La voiture est compétitive et nos performances d'hier pendant les longs relais nous donnent toutes les raisons de croire que nous pourrons nous battre pour de bons points."

8e - Adrian Sutil, Force India : "La voiture était très compliquée à piloter aujourd'hui et les niveaux d'adhérence de la piste ont fait en sorte qu'il était difficile de réaliser le tour parfait. Mon dernier tour pendant la Q3 aurait pu être mieux, mais je suis assez content du résultat, surtout que je vais monter à la 6e place. Ce circuit nous convient, les températures chaudes aussi et tout semble prometteur pour demain. Avoir les deux voitures sur la troisième ligne de la grille est un bon point de départ ; nous espérons progresser davantage pendant la course."

9e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Cette qualification n'a pas été des plus faciles, après un week-end qui ne l'a pas été vraiment non plus, pour l'instant. Hier, il était difficile par moments de trouver l'équilibre de la voiture et cela s'est reproduit aujourd'hui. Ce matin, cela allait bien et la séance libre ne s'est pas trop mal passée. Mais cet après-midi, nous n'avons pas tout réuni. Mon tour n'était pas fameux, mais la course est longue, alors il faudra simplement voir ce que nous pourrons faire."

10e - Jenson Button, McLaren : "Ce week-end est très difficile jusqu'à maintenant, mais cette 10e place est un bon résultat pour nous aujourd'hui. L'équipe est habituée à se battre à l'avant, alors ce sont les petites choses, comme accéder à la Q3, qui font une différence positive. Bien sûr, la course sera difficile demain. Je vais courir le plus rapidement possible, mais je ne veux pas que les gens aient trop d'attentes à notre égard. Il y a néanmoins des positifs à tirer de cette journée : nous avons fait mieux qu'une Lotus, ce qui est une surprise, et je suis le premier de la grille à démarrer sur des pneus neufs demain. Comme c'était le cas en Chine, cela nous donne un petit avantage stratégique, alors j'espère que nous pourrons faire quelque chose de bien encore une fois. Je pense que nous avons tous les deux des chances de marquer des points ; ce serait merveilleux que Checo (Pérez) et moi terminions dans le top 10 demain."

11e - Romain Grosjean, Lotus : "Évidemment, c'est une déception de rater la Q3, mais cela arrive. Il n'y avait pas de problème sur la voiture. Nous avons seulement été un peu trop téméraires en ne faisant qu'une seule tentative en Q2 et malheureusement, cela n'a pas payé. Point positif, nous avons été beaucoup plus performants ce week-end comparé aux trois précédents et notre cadence avec les pneus durs en Q1 était excellente. Nous nous étions déjà qualifiés dans des positions similaires l'an dernier et nous avons réalisé un double podium. Alors tout reste à jouer."
GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18281_10
12e - Sergio Pérez, McLaren : "Les qualifications ont été très difficiles et c'était décevant de ne pas accéder à la Q3 par quelques dixièmes. Nous n'avions pas vraiment le rythme pour monter plus haut sur la grille. Je pense que Jenson (Button) a démontré le maximum qui était possible pour nous aujourd'hui pendant la Q2. Nous sommes néanmoins mieux placés pour viser des points demain. J'ai réglé ma voiture en fonction de prendre soin des pneus arrière, alors je pense que mon rythme de course devrait être un peu plus constant. Marquer des points va demeurer difficile, toutefois j'espère mener une bonne course et rejoindre le top 10. Mais ce sera une course longue et dure."

13e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Ce résultat n'est pas trop mauvais, bien que ce soit malheureux de ne pas avoir le rythme que nous avions la semaine dernière, du moins jusqu'à maintenant. Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux que ce résultat aujourd'hui, surtout lorsque je regarde les voitures que nous avons battues pendant ces qualifications et comment les choses se sont passées pendant les essais libres. Nous sommes près d'une McLaren et nous sommes devant les Sauber et les Williams, alors je pense que cela représente bien notre niveau actuel. En ce qui concerne demain, j'aimerais bien terminer dans les points de nouveau. Il est possible que les pneumatiques créent quelques surprises intéressantes, ce qui pourrait jouer en notre faveur."

14e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Nous avons toujours su qu'il serait difficile d'accéder à la Q3 aujourd'hui. Cependant, je m'attendais néanmoins à être plus près du top 10. La voiture se comportait très bien ce matin lors des essais, mais le vent a changé de direction et elle semble très sensible à cela. Je pense que la course sera longue demain car nous manquons de rythme sur ce circuit, mais nous nous battrons pour réaliser le meilleur résultat possible."

15e - Valtteri Bottas, Williams : "Je me suis retrouvé dans un peu de trafic pendant la Q1, alors j'ai été très chanceux de passer à la prochaine étape car deux dixièmes peuvent faire la différence entre accéder à la Q2 ou non. J'ai réalisé un bon tour en Q2, mon meilleur jusqu'à maintenant ce week-end ; j'en suis très content. Je sens que j'ai tout tiré de la voiture aujourd'hui, mais ce sera une longue course demain dans ces conditions. Je serai prêt à relever le défi dès le départ."

16e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Ce fut une séance qualificative étrange pour moi, car j'ai signé mon meilleur chrono de la Q1 sur des gommes dures. Ensuite, sur les pneus médiums qui sont censés être plus rapides, j'étais incapable d'améliorer mon chrono. Le comportement de la voiture semble avoir beaucoup changé depuis le début du week-end et nous devons comprendre pourquoi. Au moins, mon chrono sur la gomme dure n'était pas trop mauvais, mais il y a quelque chose que nous ne comprenons pas avec la gomme médium. On ne peut pas dire que la voiture est mauvaise, alors je sens que nous pourrons faire mieux demain. Il y a encore des possibilités de réussir quelque chose de bien pendant la course."
GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18285_10
17e - Pastor Maldonado, Williams : "Il me reste un train de pneus supplémentaire, ce qui est positif pour demain. Nous travaillons ensemble comme équipe pour voir ce que nous pourrions faire pendant la course. Se qualifier à la 17e place est un peu décevant, mais nous sommes réalistes dans nos ambitions pour le moment. Nous tentons de faire de notre mieux ici au circuit et à l'usine, et nous travaillons en vue de pouvoir bientôt améliorer nos performances pendant les qualifications."

***18e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ce ne sera pas plaisant de démarrer dernier, mais nous savions que ce week-end allait être très difficile. Ce n'est pas super au nouveau de la vitesse ce week-end. C'était important de faire un tour propre lors des qualifications aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux et voilà le résultat. J'étais un peu désavantagé pendant la dernière période d'essais libres car j'ai travaillé sur la course, donc je n'ai pas eu suffisamment de temps de piste sur des pneus neufs et peu de carburant. Mais c'était important car ces données vont nous aider à préparer notre stratégie de course pour demain."

19e - Charles Pic, Caterham : "Je suis très content de ce résultat. Nous aurions aimé être placés un peu plus haut sur la grille bien sûr, mais je pense que nous avons tiré le maximum du package que nous avons ici à Bahreïn pendant ces qualifications, alors nous pouvons être raisonnablement satisfaits. Nous avons quelques nouveaux éléments ici qui nous ont clairement permis de progresser, et suite à une période d'essais libres qui s'est bien passée ce matin, nous étions prêts pour attaquer les qualifications. La voiture souffrait beaucoup de sous-virage hier, ce qui était la conséquence directe des modifications apportées à l'arrière de la voiture, mais les changements effectués hier soir m'ont permis d'avoir une voiture beaucoup plus équilibrée aujourd'hui. Mon dernier chrono de la période Q1 a bien démontré toute la progression qui a été réalisée depuis la semaine dernière (en Chine). Il faut maintenant continuer sur cette lancée pendant la course demain. Après avoir constaté des taux de dégradation relativement bons sur les longs relais, je pense que nous pourrons mener de bons combats contre quelques-unes des voitures devant."

20e - Jules Bianchi, Marussia : "Après un début positif cette saison, je pense qu'il y a maintenant un peu de frustration pour tout le monde. Ce circuit ne semble pas bien adapté à notre voiture. Cela arrive, il y a des hauts et des bas d'un bout à l'autre de la voie des stands. Nous avons eu le mérite de rester concentrés pour essayer de tirer le meilleur de la voiture ici. Hier nous avons eu des problèmes sur l'équilibre de la voiture, ce qui nous a donné du souci, mais je pense que la direction que nous avons prise pour les résoudre est la bonne. Dans l'ensemble, nous avons confiance dans notre rythme de course et dans notre stratégie. Nous allons voir demain si cette course va nous sourire."

21e - Giedo van der Garde, Caterham : "Pour moi, ce fut une bonne qualification et je suis heureux de la position dans laquelle nous avons terminé étant donné que je suis toujours au volant de la même voiture depuis l'Australie et que je n'ai pas les nouvelles pièces que Charles (Pic) utilise ici à Bahreïn. Dans l'ensemble, je suis content pour toute l'équipe parce que son temps au tour aujourd'hui est le signe de ce que nous allons bientôt avoir, et aussi le résultat du dur travail que nous avons effectué pour montrer de quoi nous sommes capables. En Espagne, j'aurai les mêmes évolutions que mon coéquipier et je vais alors pouvoir courir avec les mêmes armes que lui. Mais avant cela, pour aujourd'hui, j'ai quasiment réussi à exploiter tout le potentiel de la voiture dans mon dernier tour et je pense que je peux jouer un rôle important dans la course de demain sur une piste où nous sommes clairement à l'aise."

22e - Max Chilton, Marussia : "Je me sens beaucoup mieux pour aborder la course que la feuille des temps ne pourrait le suggérer. Après une bonne journée hier, nous avons eu des problèmes de SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) et de pompe hydraulique ce matin ; j'ai perdu la moitié de la dernière séance d'essais libres. Cela n'a pas été la meilleure préparation pour une qualification. Néanmoins, nous avons pu voir que les changements apportés à la voiture depuis hier sont positifs et que nous avons progressé dans la bonne direction. Les choses se déroulaient bien en qualification, mais malheureusement j'ai bloqué une roue au virage 11. Si on regarde les données, j'ai facilement perdu trois ou quatre dixièmes. Alors, une fois de plus, il va falloir regarder au-delà de ce que disent les chronos pour savoir où nous en sommes réellement avant la course de demain et bien sûr, il va falloir rester concentrés. Nous jouons sur le long terme ici à Bahreïn ce week-end alors si je peux arriver à dépasser van der Garde au départ, je pense que nous allons pouvoir démontrer les progrès que nous avons faits en coulisses."

Notes

*Hamilton : Pénalité de recul de cinq places pour changement de boîte de vitesses.

**Webber : Pénalité de recul de trois places pour avoir provoqué un accident en Chine.

***Gutiérrez : Pénalité de recul de cinq places pour avoir provoqué un accident en Chine.
http://fr.espnf1.com/bahrain/motorsport/story/106210.html


Dernière édition par modena49 le Dim 26 Mai - 19:20, édité 4 fois
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Dim 21 Avr - 19:15

GP Bahreïn  2013 : Course : Déclaration des pilotes (Qualifcations et course) 18337_10
Suite au Grand Prix de Bahreïn couru sur le circuit de Sakhir, quatrième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Au terme d'une course très mouvementée pour tout le monde sauf lui, Sebastian Vettel s'est imposé dimanche avec plusieurs secondes d'avance sur ses poursuivants. Le pilote Red Bull avait la voie libre suite aux problèmes qui ont privé Fernando Alonso de son DRS ; le leader de Ferrari a néanmoins réussi à marquer quelques points.

Les pilotes Lotus étaient à surveiller et ils ont répondu aux attentes : Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont complété le podium grâce à de bonnes stratégies et à de belles manœuvres. Derrière la Force India de Paul di Resta, auteur d'une belle 4e place, les combats ont été incessants. Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button, et plus particulièrement Sergio Pérez, ont croisé le fer à maintes reprises.

Notons que Pérez, qui devait se montrer plus agressif à la demande de McLaren, a peut-être poussé les limites par moments et plus d'une fois contre son coéquipier ; il y aura une bonne discussion à l'Interne. Les pilotes ont travaillé fort aujourd'hui, certains avec succès et d'autres en vain, mais toujours à 100 %. Vraiment, cette course a été un très bon spectacle.

Le résumé du Grand Prix de Bahreïn est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était très amusant dès le début avec de bons combats roues-contre-roues. Au moment du départ, vous ne savez jamais si vous serez rapide ou non car tout le monde court un peu partout, vous compris ! Il était important de se placer à l'avant car nous avons vu lors de la dernière course que si vous vous retrouvez coincé derrière quelqu'un, cela a un impact sur la durabilité de vos pneumatiques. Et aujourd'hui, il était également important de profiter des pneus que nous avions conservé suite aux qualifications d'hier. J'adore avoir le champ libre, alors j'ai poussé très fort pour prendre les commandes de l'épreuve. Grâce au rythme que nous avions vers la mi-course, c'était assez confortable pour moi aujourd'hui. Félicitations à toute l'équipe, à tout le monde ici et à l'usine, et surtout à ceux qui ont façonné la stratégie d'aujourd'hui. Elle a fonctionné comme prévu et cela signifie que nous avons bien fait nos calculs."

2e - Kimi Räikkönen, Lotus : À venir

3e - Romain Grosjean, Lotus : À venir

4e - Paul di Resta, Force India : "C'est merveilleux de conclure la première ronde de courses à l'étranger par une 4e place au terme de ce qui a probablement été mon meilleur Grand Prix. Le podium était très près, mais vu notre stratégie nous savions que j'allais être vulnérable vers la fin de la course, surtout vis-à-vis de Grosjean qui avait deux trains neufs de gommes médiums à sa disposition. J'ai fait un bon départ, mon premier relais était très bon et nous avons montré notre véritable niveau de compétitivité aujourd'hui. Ultimement, la 4e place était le maximum possible. Nous monterons sur le podium un jour, bientôt j'espère, mais pour le moment nous pouvons être très heureux des points que nous avons récoltés aujourd'hui. Un grand merci à toute l'équipe car ce fut un excellent week-end. Je sens que nous avons tiré 100 % de la voiture."

5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Je suis très heureux de notre résultat aujourd'hui. Ce fut un week-end difficile mais nous avons persévéré. Terminer à la 5e place est une bonne façon de limiter les dommages. Ma course n'a pas bien débuté du tout. Je prenais soin de mes pneus, mais j'étais vraiment en difficulté pendant les deux premiers relais et je perdais du terrain. Toutefois, à mesure que les températures diminuaient, la voiture se comportait de mieux en mieux et j'avais alors le grip dont j'avais besoin pour pousser plus fort et réduire l'écart. J'ai vraiment eu du plaisir à me battre contre Mark (Webber) vers la fin. Nous avions vraiment besoin de ce point et j'étais très déterminé à le dépasser. Ce fut une bonne bataille propre roues-contre-roues. Je suis très fier de ce que nous avons accompli au cours des quatre premières courses. Être troisième dans le championnat (des pilotes) dépasse toutes nos attentes. Mais il faut continuer à travailler fort pour débloquer plus de performance. Nous nous agrippons par le bout des doigts en ce moment, mais si nous parvenons à passer à la prochaine étape, nous pourrons réduire l'écart davantage."

6e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce fut une course incroyable, vraiment agréable. Je dois en premier lieu remercier l'écurie McLaren car nous avons traversé une période difficile récemment, mais elle a continué à me soutenir. Dans l'ensemble, ce fut un bon week-end. Je dirais que nous avons tiré le maximum de la voiture, la stratégie était excellente, nous avons bien géré les pneumatiques et marqué de très bons points. Je pense avoir été un peu trop agressif en piste aujourd'hui. Cogner mes pneus contre ceux de Jenson (Button) était peut-être un peu trop risqué, un peu trop dur, mais l'équipe ne nous a jamais dit d'arrêter de se battre. Il n'y a pas eu de consignes d'équipe. Il y a cependant eu beaucoup d'adrénaline pour nous deux. Jenson est un pilote toujours très difficile à battre, mais j'espère que nous nous aiderons un peu plus à l'avenir. Il s'est montré calme et amical après la course, ce qui était très bien de sa part. Mais ce n'est pas surprenant car il est un chic type en plus d'être un excellent pilote."

7e - Mark Webber, Red Bull : "Le départ n'a pas été trop mauvais, mais j'ai perdu beaucoup de temps pendant mon second relais alors que je tentais de dépasser des voitures. J'ai été très agressif pendant les premiers tours suite à mes premiers arrêts, ce qui m'a permis de passer devant des adversaires, mais les pneus n'ont pas aimé. La fin de mon second relais a donc été un désastre en termes de rythme, et cela a mis la pression sur mes deux derniers relais. Vers la mi-course je pensais pouvoir rejoindre le podium, mais j'ai dû passer en mode gestion ; la ligne est très fine entre courir et conserver les gommes. D'autres se sont arrêtés un peu avant moi pour le dernier relais, mais ce n'était pas suffisant pour que j'atteigne mon objectif. Si vous vous battez fort contre d'autres pilotes, vous vous retrouvez avec des pneus en mauvais état, mais ils tiendront le coup si vous évitez de vous battre. Il y a eu une bonne bataille entre Lewis (Hamilton) et moi vers la fin. Nos pneus n'étaient pas en bonne condition, mais nous tentions tous les deux de nous battre aussi bien que possible."

8e - Fernando Alonso, Ferrari : "Nous n'avons certainement pas eu beaucoup de chance aujourd'hui. C'est vraiment dommage comme conclusion pour un week-end qui avait été jusque-là si positif pour moi et Felipe (Massa). Nous étions compétitifs lors des essais libres et pendant les qualifications, et nous nous attendions tous les deux à mener une bonne course. Après avoir complété quelques tours je pensais que mes pneus arrière étaient déjà en fin de vie, mais l'équipe m'a informé que mon DRS était coincé en position ouverte. Le problème n'a pas été correctement réglé lors de mon premier arrêt alors j'ai dû revenir pour une autre tentative. À partir de ce moment, on m'a clairement informé de ne plus l'activer et cela a affecté ma course. J'ai tenté de récupérer le terrain perdu, mais c'était très difficile de trouver des endroits où dépasser sans DRS."

"Lorsque vous êtes loin derrière, au milieu d'un groupe de voitures, la dégradation des pneumatiques est encore plus difficile à gérer. Je suis sûr que si cela n'avait été des problèmes que Felipe et moi avons eus, nous aurions terminé beaucoup plus haut dans la hiérarchie. La voiture réagit très bien, il s'agit clairement de notre meilleure voiture des quatre dernières années. Mais faire une bonne course nécessite un grand nombre de facteurs, dont un peu de chance. J'espère qu'elle nous sourira très bientôt, peut-être même à partir de Barcelone, ma course à domicile. Ce sera encore plus important de réussir de bonnes qualifications là-bas car il n'est pas facile de dépasser sur ce circuit. Donc, démarrer de l'avant sera vital."

9e - Nico Rosberg, Mercedes : "Ce fut une dure journée pour moi. Autant c'était plaisant de démarrer de la pole position, autant c'était difficile de terminer à la 9e place. Je n'étais pas à l'aise dans la voiture aujourd'hui et en fait, ce n'était pas très amusant en piste. Nous sommes passés à une stratégie à quatre arrêts vers la fin de mon troisième relais, mais cela n'a pas suffi. Les pneus arrière se dégradaient trop et j'étais vraiment en difficulté pendant les derniers tours, je n'arrivais plus à pousser suffisamment fort. Beaucoup de travail nous attend et nous devons comprendre pourquoi nos performances en conditions de course ne sont pas à la hauteur de celles que nous démontrons pendant les qualifications. J'espère que nous pourrons trouver des solutions avant le début de la portion européenne de la saison."

10e - Jenson Button, McLaren : "Ce n'était pas merveilleux pour moi aujourd'hui. Oui, la course a été très amusante, mais je n'ai pas obtenu le résultat que je souhaitais car j'ai usé mes pneus en me défendant contre Checo (Pérez). Il y avait beaucoup d'action en piste, alors je n'ai pas vraiment été en mesure de conserver mes pneus. C'est dû en partie au fait d'avoir à remonter le peloton après mon deuxième arrêt, alors que je me battais contre Romain (Grosjean). Mais je dois dire qu'il y a eu beaucoup de combats propres, même si Checo s'est montré un peu dur, ce qui était un peu inhabituel. Mais il a fait du bon travail dans l'ensemble ; il avait un bon rythme et il a bien pris soin de ses pneus. Je le félicite, car ensemble nous avons marqué de très bons points pour McLaren aujourd'hui."

11e - Pastor Maldonado, Williams : "Considérant les problèmes que nous avons eus, je pense que nous avons tiré 100% de la voiture aujourd'hui. Tout s'est déroulé comme il se doit, l'équipe a bien travaillé, la gestion des pneumatiques était bonne. La 11e place, c'est le maximum que nous pouvions atteindre. Nous avons déjà hâte à la prochaine course qui devrait être un pas en avant pour l'équipe. Nous devons demeurer soudés et positifs. C'est une période difficile pour nous, mais il reste encore plusieurs courses à disputer."

12e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Ce fut un week-end difficile et frustrant. Il était clair dès le début que nous n'étions pas suffisamment rapides et que nous aurions un défi à surmonter. Nous manquons de vitesse et les pneus arrière s'usent trop rapidement ; nous ne pouvions faire mieux ce week-end. Mon dernier arrêt a été un peu repoussé car nous nous attendions à avoir des problèmes sur une charge légère de carburant, mais il y en a pas eu finalement. Cela nous a coûté au moins une place. Ce week-end a clairement démontré que nous avons besoin de nouvelles pièces à Barcelone pour améliorer notre compétitivité et nous battre pour des points."

13e - Adrian Sutil, Force India : "C'est décevant d'avoir eu une crevaison pendant cette course qui semblait si prometteuse. Mon départ s'est bien passé et je me battais contre Massa à l'approche du virage 4. J'étais à l'extérieur, je lui ai donné beaucoup d'espace, mais il était hors trajectoire et il y a eu contact avec mon pneu avant droit. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais la crevaison a été immédiate. J'ai dû passer par la voie des stands et j'ai perdu beaucoup de temps, ce qui a mis un terme à toutes mes chances de marquer des points. Mon rythme de course était superbe, j'ai persévéré en tentant de récupérer quelque chose de cette course, mais j'avais perdu trop de temps avec cette crevaison. Je suis toutefois heureux pour l'équipe car la 4e place de Paul (di Resta) nous donne d'autre bons points. Il y a encore beaucoup de courses à venir, alors nous allons continuer à travailler et la prochaine fois nous marquerons des points avec les deux voitures."

14e - Valtteri Bottas, Williams : "Cette course a vraiment été dominée par les pneus arrière. Je me suis battu contre un grand nombre de voitures pendant mes deux premiers relais, alors c'était difficile de prendre soin des gommes tout en gérant le tempo. Mes deux derniers relais se sont mieux passés car j'avais le champ libre et je suis parvenu à réduire l'écart entre moi et les voitures qui me devançaient. Il nous faut maintenant continuer à travailler sur des améliorations qui pourraient nous aider au cours des prochaines manches."

15e - Felipe Massa, Ferrari : "J'ai vraiment été malchanceux pendant cette course. Même s'il est vrai que plusieurs choses peuvent arriver dans cette discipline, je ne pourrais expliquer pourquoi autant de choses doivent être négatives. J'ai perdu du terrain dès le départ suite à la collision avec Sutil, et ensuite j'ai perdu encore plus de temps en retournant aux stands pour charger des pneus (deux crevaisons à l'arrière droite). Ces événements ont effacé toute chance de faire une bonne course. J'avais du sous-virage au départ mais je ne pense pas que cela soit à l'origine de mes problèmes. Il faut cependant comprendre pourquoi mes pneus ont connu de telles défaillances. Il s'agissait probablement de délaminage dans le premier cas, tandis que le deuxième était peut-être dû à une crevaison. Mais nous devrons comprendre exactement ce qu'il s'est passé et ensuite immédiatement nous concentrer sur la prochaine course."

16e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Mon départ a été raisonnable, meilleur que certains pilotes qui m'entouraient, et j'ai dépassé Grosjean. J'ai bloqué les roues à un moment donné, ce qui m'a fait perdre une ou deux places. Je me suis battu contre le rythme pendant toute la course. Le réchauffement des pneumatiques était problématique et je perdais beaucoup de temps au freinage. Je n'ai jamais vraiment récupéré de cela, même si nous avons tenté de modifier l'équilibre de la voiture lors des arrêts. Il faudra comprendre ce qu'il s'est passé exactement avec la voiture car j'avais un gros déficit en termes d'appuis."

17e - Charles Pic, Caterham : "Nous avons vécu notre meilleure course de l'année jusqu'ici et je crois que toute l'équipe en est heureuse. J'ai rapidement passé les deux Marussia après le départ avec mes pneumatiques médiums. Ils ont très bien tenu pour le premier relais et je suis passé au stand pour la première fois au 11e tour. À partir de ce moment-là, la voiture s'est très bien comportée, elle était bien équilibrée et je me suis détaché des voitures qui me suivaient sans aucun problème. Nous sommes restés sur le pneumatique dur ensuite et le niveau de dégradation est resté bon. J'ai passé Gutiérrez et j'étais vraiment à l'aise à la 16e place jusqu'à ce que Sutil me dépasse à peu près aux deux tiers de la course. Alors que nous avions de moins en moins d'essence à bord, les niveaux de dégradation ont augmenté un petit peu mais ce n'était pas un problème. J'ai été sur le même rythme que Ricciardo qui était juste devant moi et je pouvais contenir Gutiérrez qui était derrière moi. Nous avons décidé de rester en piste après le troisième arrêt, alors j'ai fait un très bon relais sur le pneumatique dur, 21 tours, et je suis arrivé à la 17e place. Je suis vraiment heureux de la manière dont cela s'est terminé. Nous étions très proches de la Toro Rosso et en fait nous sommes parvenus à dominer la Sauber. Peut-être que si j'avais poussé un peu plus au départ, nous aurions pu battre Ricciardo, mais on peut vraiment considérer que cette performance est un grand pas en avant. Nous sommes pressés de nous retrouver en Espagne pour la prochaine course."

18e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Je m'attendais à une course difficile et c'est ce que j'ai vécu. Nous devons débloquer plus de vitesse. Il y a eu un contact très difficile à éviter dans le virage 10 pendant le premier tour. Mis à part cela, les choses se sont déroulées correctement mais, bien entendu, ce résultat ne suffit certainement pas et nous devons faire mieux. Nous devons analyser notre stratégie et j'espère que nous aurons de bonnes évolutions à Barcelone."

19e - Jules Bianchi, Marussia : "Ce fut vraiment une course difficile pour nous aujourd'hui et un week-end qui ne l'était pas moins pour être honnête. J'espérais que les choses puissent s'améliorer pour la course, mais nous avons vraiment eu des problèmes avec les pneumatiques. Dans mon quatrième relais, le but était de rallier l'arrivée mais j'ai dû m'arrêter une fois de plus. Alors, à ce moment-là, le but était vraiment tout simplement de voir le drapeau à damier et de maintenir ma position par rapport aux voitures qui étaient devant et derrière moi. Il n'y a pas beaucoup plus à dire. Ce n'était pas notre course et nous avons vraiment besoin de faire progresser notre voiture avec des évolutions. Elles vont arriver au moment où nous en aurons besoin, à Barcelone. Je dois dire merci à tous les mécaniciens aujourd'hui. Ce fut très chargé au niveau des arrêts au stand et ils ont conservé le moral pendant tout le week-end."

20e - Max Chilton, Marussia : "Malgré un week-end difficile pour nous ici, nous avons vu des signes encourageants pendant la course. J'ai effectué un très bon départ et j'en suis fier. Cela m'a permis de passer les deux Caterham et je suis resté devant pendant un certain temps. Malheureusement j'avais des difficultés avec les pneumatiques, ils se détérioraient en peu de temps lors de chaque relais. Je suis cependant satisfait d'avoir piloté au rythme que la voiture pouvait atteindre aujourd'hui. Même si nous n'étions pas en mesure de nous battre contre nos adversaires, au moins j'ai mené une bonne bataille contre mon coéquipier."

21e - Giedo van der Garde, Caterham : "Je n'ai pas pris un très bon départ mais je suis remonté à la 16e place avec deux autres voitures. À l'approche du virage 4, j'ai vu Vergne s'écarter de la trajectoire et quitter la piste. J'ai essayé de l'éviter mais je n'ai pas pu et nous nous sommes touchés. Cela a détruit mon aileron avant et mis fin à mes espoirs de bien figurer dès le premier tour. Alors j'ai continué à rouler et j'ai essayé de tout donner après avoir perdu beaucoup de temps avec un arrêt qui n'était pas prévu. Ensuite, mon pneu avant droit s'est délaminé après mon quatrième arrêt. Je n'étais plus au contact de personne. Je me suis donc assuré de ramener la voiture à l'arrivée en considérant tout cela comme une nouvelle étape dans mon apprentissage. Malgré cette journée, le week-end a été bon pour l'équipe. Les développements que nous avons mis en place sur la voiture de mon coéquipier ont bien fonctionné. Il y en aura d'autres en Espagne et j'aurai alors la même voiture que Charles (Pic). Je pense qu'à partir de ce moment-là, ma saison va prendre un tour différent. Nous serons sur des pistes que je connais très bien pour les avoir fréquenté en GP2, en Worlds Series et en F1, et avec les évolutions à venir nous avons toutes les raisons d'être optimistes. Les quatre premières courses ont été exactement ce que je pensais qu'elles allaient être : assez dures. Mais j'apprends tout le temps et toute l'équipe est derrière moi. Je me sens très bien physiquement et mentalement, je suis pressé de me retrouver à Barcelone."

Abandons

Jean-Éric Vergne, Toro Rosso (dommages, 17e tour) : "J'ai été poussé par Bottas alors que je le dépassais par l'extérieur dans le virage 4 ; il a touché ma voiture même si je lui avais laissé beaucoup d'espace. Malheureusement pour van der Garde, il s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. L'impact a été sévère et il y a eu beaucoup de dommages sur la voiture ; en plus d'une crevaison, une partie du plancher avait disparu. Après être passé par les stands, j'ai tenté de continuer tout en évaluant le comportement de la voiture, mais j'avais un tour de retard, j'avais perdu beaucoup d'appuis, et l'équipe a constaté que les dommages faisaient surchauffer la voiture à des niveaux dangereux. Alors ils m'ont demandé d'abandonner. Cette première séquence de courses ne s'est pas bien passée pour moi. J'espère vraiment que le début de la portion européenne de la saison sera comme un nouveau départ pour moi."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/bahrain/motorsport/story/106361.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum