Une solution pour le bruit des moteurs ?
Page 1 sur 1
Une solution pour le bruit des moteurs ?
Une solution pour le bruit des moteurs ?
Par Martin Businaro le 24 janvier 2015 à 14:15
Mario Illien aurait trouvé la solution pour remédier au problème de sonorité que rencontrent les actuels V6 hybrides.
Les nouveaux moteurs, apparus en F1 l’année dernière, sont souvent critiqués pour leur manque de décibels.
Selon l’ingénieur suisse, recruté comme consultant par Renault Sport F1 il y a quelques semaines, augmenter le bruit émis par les groupes propulseurs serait possible en modifiant la soupape de décharge de pression du turbo (autrement dit la wastegate, ndlr).
"Cette pression ne s’en va pas directement dans l’atmosphère mais dans l’échappement, ce qui explique la perte de son, explique Illien. Si la soupape était mise ailleurs pour que cette pression s’échappe dans l’air libre, on pourrait obtenir plus de bruit."
L’ancien fondateur d’Ilmor a par ailleurs indiqué que d’autres procédés sont envisageables, comme l’utilisation d’un échappement plus court, d’un double turbo ou l’augmentation du débit maximal de carburant autorisé.
http://www.f1i.com/infos/une-solution-pour-bruit-des-moteurs/
Par Martin Businaro le 24 janvier 2015 à 14:15
Mario Illien aurait trouvé la solution pour remédier au problème de sonorité que rencontrent les actuels V6 hybrides.
Les nouveaux moteurs, apparus en F1 l’année dernière, sont souvent critiqués pour leur manque de décibels.
Selon l’ingénieur suisse, recruté comme consultant par Renault Sport F1 il y a quelques semaines, augmenter le bruit émis par les groupes propulseurs serait possible en modifiant la soupape de décharge de pression du turbo (autrement dit la wastegate, ndlr).
"Cette pression ne s’en va pas directement dans l’atmosphère mais dans l’échappement, ce qui explique la perte de son, explique Illien. Si la soupape était mise ailleurs pour que cette pression s’échappe dans l’air libre, on pourrait obtenir plus de bruit."
L’ancien fondateur d’Ilmor a par ailleurs indiqué que d’autres procédés sont envisageables, comme l’utilisation d’un échappement plus court, d’un double turbo ou l’augmentation du débit maximal de carburant autorisé.
http://www.f1i.com/infos/une-solution-pour-bruit-des-moteurs/
Sujets similaires
» Moteurs : L’objectif des 1000 chevaux confirmé pour 2016 ou 2017
» Feu vert pour des moteurs à 1000 cv ?
» Le Groupe Stratégique rejette les moteurs V8 pour 2017
» Bientôt trois moteurs par pilote pour une saison?
» La F1 planche sur des moteurs plus puissants et plus bruyants
» Feu vert pour des moteurs à 1000 cv ?
» Le Groupe Stratégique rejette les moteurs V8 pour 2017
» Bientôt trois moteurs par pilote pour une saison?
» La F1 planche sur des moteurs plus puissants et plus bruyants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum