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Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean)

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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean)

Message par modena49 Mar 1 Oct - 7:06

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 56710

Circuit international de Corée RSS


Yeongam, Corée du Sud

   Circuit : Race
   Longueur 5.450kms
   Nombre de virages 23
   Circulation anti-horaire
   Capacité 135,000
   Achevé en 2010
   Designer Hermann Tilke
Circuit Info

Lieu/Pays: Comté de Yeongam, Corée du Sud

1ère course de F1 : 2010

Circuit en activité (F1) : oui

Longueur : 5.45km

Nombre de tours en GP : en attente du premier GP

Virages : 23

Course : dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

Capacité d'accueil : 135,000 spectateurs

Record du tour en F1 : pas encore homologué

Le Circuit International de Corée est le nouveau venu dans le calendrier 2010 de la F1. Estimé à un coût de 264 millions de dollars, le circuit est situé à Yeongam et sa conception a été supervisée par le gourou des nouveaux circuits de F1, l'incontournable Hermann Tilke.

Le projet est né d'un accord passé entre la société privée M-Bridge Holdings et l'organisateur du Grand Prix, la Korea Auto Valley Operation (KAVO), qui représente la province gouvernementale de Jeolla du Sud.

Sur le site, qui se trouve à 320km au sud de la capitale Séoul, les travaux sont apparemment bien avancés, mais les informations et les photos sont délivrées au compte-gouttes. Les organisateurs affirment que la construction du circuit de 5,45km se fait sur un terrain de 1 720 000 m2, entièrement revalorisé sur le plan écologique, et situé à côté d'un lac artificiel, le long de la façade maritime. La piste, dont le tracé est conçu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, aura la plus longue ligne droite des circuits de F1 en Asie, permettant ainsi aux pilotes de dépasser les 320km/h. Les tribunes pourront accueillir 135,000 spectateurs.

KAVO a signé un accord de 7 ans avec la FIA, assorti d'une clause permettant de reconduire le contrat pour une durée de 5 ans. Les organisteurs sont très contents de la progression des travaux et n'ont aucun doute sur le fait que le complexe sera prêt à accueillir son premier Grand Prix à la date prévue, à savoir le 17 octobre 2010.

22-24 octobre 2010 Circuit international de Corée | Tours : 55 | Longueur : 5.621 km | Distance de la course : 309.155 km

Pts n° Pilote Châssis Moteur Pneus Tours Temps Écart Qualifications Meilleur tour
1 25 8 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F10 Ferrari 056 Bridgestone 55 2:48'20.810   3 1'35.766 1 1'50.257 (42)
2 18 2 Lewis Hamilton (GBR) McLaren MP4-25 Mercedes FO108X Bridgestone 55 2:48'35.809 +14.999 4 1'36.062    
3 15 7 Felipe Massa (BRA) Ferrari F10 Ferrari 056 Bridgestone 55 2:48'51.678 +30.868 6 1'36.571    
4 12 3 Michael Schumacher (GER) Mercedes W01 Mercedes FO108X Bridgestone 55 2:49'00.498 +39.688 9 1'36.950    
5 10 11 Robert Kubica (POL) Renault R30 Renault RS27 Bridgestone 55 2:49'08.544 +47.734 8 1'36.824    
6 8 15 Vitantonio Liuzzi (ITA) Force India VJM03 Mercedes FO108X Bridgestone 55 2:49'14.381 +53.571 17 1'38.955    
7 6 9 Rubens Barrichello (BRA) Williams FW32 Cosworth CA2010 Bridgestone 55 2:49'30.067 +1'09.257 10 1'36.998    
8 4 23 Kamui Kobayashi (JPN) BMW Sauber C29 Ferrari 056 Bridgestone 55 2:49'38.699 +1'17.889 12 1'37.643    
9 2 22 Nick Heidfeld (GER) BMW Sauber C29 Ferrari 056 Bridgestone 55 2:49'40.917 +1'20.107 13 1'37.715    
10 1 10 Nico Hülkenberg (GER) Williams FW32 Cosworth CA2010 Bridgestone 55 2:49'41.661 +1'20.851 11 1'37.620    
11   17 Jaime Alguersuari (ESP) Toro Rosso STR5 Ferrari 056 Bridgestone 55 2:49'44.956 +1'24.146 15 1'37.853    
12   1 Jenson Button (GBR) McLaren MP4-25 Mercedes FO108X Bridgestone 55 2:49'50.749 +1'29.939 7 1'36.731    
13   19 Heikki Kovalainen (FIN) Team Lotus T127 Cosworth CA2010 Bridgestone 54   +1 tour 21 1'41.768    
14   21 Bruno Senna (BRA) HRT Dallara Cosworth CA2010 Bridgestone 53   +2 tours 24 1'43.283    
15   20 Sakon Yamamoto (JPN) HRT Dallara Cosworth CA2010 Bridgestone 53   +2 tours 23 1'42.444    
Abandon(s)
accident 14 Adrian Sutil (GER) Force India VJM03 Mercedes FO108X Bridgestone 46     14 1'37.783    
moteur 5 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB6 Renault RS27 Bridgestone 45     1 1'35.585    
accident 12 Vitaly Petrov (RUS) Renault R30 Renault RS27 Bridgestone 39     20 1'37.799    
accident 24 Timo Glock (GER) Virgin VR-01 Cosworth CA2010 Bridgestone 31     19 1'40.748    
accident 16 Sébastien Buemi (SUI) Toro Rosso STR5 Ferrari 056 Bridgestone 30     16 1'38.594    
accident 18 Jarno Trulli (ITA) Team Lotus T127 Cosworth CA2010 Bridgestone 25     18 1'40.521    
accident 25 Lucas Di Grassi (BRA) Virgin VR-01 Cosworth CA2010 Bridgestone 25     22 1'42.325    
accident 6 Mark Webber (AUS) Red Bull RB6 Renault RS27 Bridgestone 18     2 1'35.659    
accident 4 Nico Rosberg (GER) Mercedes W01 Mercedes FO108X Bridgestone 18     5 1'36.535    
Essais libres
--   22 Pedro de la Rosa (ESP) BMW Sauber C29 Ferrari 056 Bridgestone              
--   25 Jérôme d'Ambrosio (BEL) Virgin VR-01 Cosworth CA2010 Bridgestone              
Absent
--   20 Karun Chandhok (IND) HRT Dallara Cosworth CA2010 Bridgestone

 12-14 octobre 2012 Circuit international de Corée | Tours : 55 | Longueur : 5.615 km | Distance de la course : 308.825 km

Direct | Compte rendu | News (74) | Photos (109) | Galeries (3) | Championnat | Saison 2012
Pts n° Pilote Châssis Moteur Pneus Tours Temps Écart Qualifications Meilleur tour
1 25 1 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB8 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:36'28.651   2 1'37.316    
2 18 2 Mark Webber (AUS) Red Bull RB8 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:36'36.882 +8.231 1 1'37.242 1 1'42.037 (54)
3 15 5 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F2012 Ferrari 056 Pirelli 55 1:36'42.595 +13.944 4 1'37.534    
4 12 6 Felipe Massa (BRA) Ferrari F2012 Ferrari 056 Pirelli 55 1:36'48.819 +20.168 6 1'37.884    
5 10 9 Kimi Räikkönen (FIN) Lotus E20 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:37'05.390 +36.739 5 1'37.625    
6 8 12 Nico Hülkenberg (GER) Force India VJM05 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:37'13.952 +45.301 8 1'38.266    
7 6 10 Romain Grosjean (FRA) Lotus E20 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:37'23.463 +54.812 7 1'37.934    
8 4 17 Jean-Éric Vergne (FRA) Toro Rosso STR7 Ferrari 056 Pirelli 55 1:37'38.240 +1'09.589 16 1'39.340    
9 2 16 Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso STR7 Ferrari 056 Pirelli 55 1:37'40.438 +1'11.787 21 1'39.084    
10 1 4 Lewis Hamilton (GBR) McLaren MP4-27 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:37'48.343 +1'19.692 3 1'37.469    
11   15 Sergio Pérez (MEX) Sauber C31 Ferrari 056 Pirelli 55 1:37'48.713 +1'20.062 12 1'38.460    
12   11 Paul di Resta (GBR) Force India VJM05 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:37'53.099 +1'24.448 14 1'38.643    
13   7 Michael Schumacher (GER) Mercedes WO3 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:37'57.892 +1'29.241 10 1'38.513    
14   18 Pastor Maldonado (VEN) Williams FW34 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:38'03.575 +1'34.924 15 1'38.725    
15   19 Bruno Senna (BRA) Williams FW34 Renault RS27-2012 Pirelli 55 1:38'05.553 +1'36.902 17 1'39.443    
16   21 Vitaly Petrov (RUS) Caterham CT01 Renault RS27-2012 Pirelli 54   +1 tour 18 1'40.207    
17   20 Heikki Kovalainen (FIN) Caterham CT01 Renault RS27-2012 Pirelli 54   +1 tour 19 1'40.333    
18   24 Timo Glock (GER) Marussia MR01 Cosworth CA2012 Pirelli 54   +1 tour 20 1'41.371    
19   25 Charles Pic (FRA) Marussia MR01 Cosworth CA2012 Pirelli 53   +2 tours 24 1'41.317    
20   23 Narain Karthikeyan (IND) HRT F112 Cosworth CA2012 Pirelli 53   +2 tours 23 -    
Abandon(s)
retiré 14 Kamui Kobayashi (JPN) Sauber C31 Ferrari 056 Pirelli 16     13 1'38.594    
manette des gaz 22 Pedro de la Rosa (ESP) HRT F112 Cosworth CA2012 Pirelli 16     22 1'42.881    
accident 8 Nico Rosberg (GER) Mercedes WO3 Mercedes FO108Z Pirelli 1     9 1'38.361    
accident 3 Jenson Button (GBR) McLaren MP4-27 Mercedes FO108Z Pirelli 0     11 1'38.441    
Essais libres
--   12 Giedo van der Garde (NED) Caterham CT01 Renault RS27-2012 Pirelli              
--   125 Jules Bianchi (FRA) Force India VJM05 Mercedes FO108Z Pirelli              
--   127 Valtteri Bottas (FIN) Williams FW34 Renault RS27-2012 Pirelli              
--   999 Daniel Clos (ESP) HRT F112 Cosworth CA2012 Pirelli    

 http://fr.espnf1.com/korea/motorsport/race/54626.html


Dernière édition par modena49 le Lun 14 Oct - 7:27, édité 2 fois
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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty Deux zones de DRS pour la Corée

Message par modena49 Mer 2 Oct - 15:50

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Yeonga10
Le circuit de Yeongam, théâtre de la quatrième édition du Grand Prix de Corée ce week-end, disposera de deux zones de DRS.

Une nouvelle zone a été ajoutée dans la ligne droite des stands et la configuration de celle de l’année dernière a été modifiée.

Les pilotes qui en ont le droit pourront toujours activer leur aileron arrière ajustable dans la plus longue ligne droite du circuit, mais la longueur de cette zone a été raccourcie de 40 mètres. Le point de détection de cette zone a également été modifié. Il se situe désormais après le virage deux et non plus à l’entrée de la première courbe.

En ce qui concerne la nouvelle zone de DRS située dans la ligne droite des stands, son point de détection a été placé entre les virages 15 et 16. Le point d’activation se situe 95 mètres après le dernier virage.
http://www.f1i.com/infos/zones-drs-coree/
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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty Renault égalera-t-il Ferrari en Corée ?

Message par modena49 Mer 2 Oct - 15:55

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Renaul11

Le Grand Prix de Corée de ce week-end pourrait permettre à Renault d’égaliser l’un des records les plus prestigieux pour les motoristes.

"Bien qu’il n’y ait pas grand-chose de particulier à dire sur Yeongam, Renault Sport F1 attend impatiemment ce Grand Prix de Corée", confie Rémi Taffin, directeur des prestations piste à Viry-Châtillon.

"Si une des monoplaces motorisées par Renault décroche la pole, il s’agira d’un moment à part pour nous puisque nous égalerons le record de pole positions pour un constructeur de moteurs. Actuellement, Ferrari détient la première place (avec 208 pole positions, ndlr). Même si ce n’est qu’une statistique, ce sera un sentiment spécial que d’être en haut de ce classement."

En ce qui concerne les spécificités du circuit de Yeongam pour le besoin moteur, le tracé sud-coréen se situe en milieu de tableau.

"Il y a à la fois de longues lignes droites et des portions sinueuses. La balance entre la puissance et la souplesse est assez équitable, explique Taffin. Cela ne paraît pas d’une évidence absolue, mais normalement les lignes droites et les virages ont tendance à être répartis uniformément sur l’ensemble d’un tour. En Corée, c’est comme si le circuit avait été coupé en deux. La première moitié fait la part belle à la performance pure, avec 80% à pleine charge."

"La seconde portion devient très sinueuse, avec une succession d’accélérations et freinages. Cela met en exergue la façon dont la puissance est délivrée, le frein moteur, la motricité et le couple. Il y a des virages rapides, particulièrement au début du secteur, mais l’enchaînement final est très ‘on/off’, avec de courtes périodes d’accélération entre des virages à angle droit."

"Pour ces raisons, la consommation d‘essence sur un tour est incroyablement haute. C’est la seconde valeur la plus élevée de la saison après Spa. Naturellement, nous essayons de jouer avec les différents modes pour réduire le poids du carburant embarqué en début de la course."

http://www.f1i.com/infos/renault-egalera-t-il-ferrari-en-coree/
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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty Grand Prix de Corée : le circuit à la loupe

Message par modena49 Mer 2 Oct - 16:00

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) F110

Le Circuit International de Corée est un exemple parfait des tracés modernes construits cette dernière décennie. Conçu par l’incontournable Hermann Tilke comme la plupart de ses semblables contemporains, il est le résultat d’un accord de 264 millions de dollars (195 millions d’euros) conclu avec Bernie Ecclestone : un contrat d’une durée de sept ans, avec une reconduction de cinq années supplémentaires en option.

Mais, à l’image du Grand Prix d’Inde, absent du calendrier F1 2014 malgré un contrat initial de dix ans, l’avenir du circuit coréen est incertain. Les promoteurs de la course vantent un accès facile au circuit, mais on ne peut pas dire que le district de Yeongam déplace les foules, malgré un tracé qui possède quelques qualités.

"L’atmosphère n’est pas géniale sur le circuit parce qu’il n’y a pas beaucoup de spectateurs, explique Mark Webber. Mais j’aime bien le tracé car il y a quelques portions difficiles et plusieurs bons virages. Le dernier secteur (de T13 à T18, ndlr) est particulièrement amusant car il possède une belle fluidité et les murs sont assez proches, donc il faut être précis."

Si le tracé est caractérisé par ses deux grandes lignes droites de 700 et 1.150 mètres, ce sont bien ses parties sinueuses qui en font une piste exigeante pour les pilotes. La dernière partie est la plus lente du circuit avec des virages qui se négocient en deuxième, troisième ou quatrième vitesse. L’enchaînement T15-T16 est primordial pour rester au contact de ses rivaux et bénéficier de l’aide du DRS dans la ligne droite des stands.

Les deux zones de DRS ont l’avantage de n’être séparées que par deux virages (T1 et T2), ce qui permet aux pilotes doublés de riposter quasiment immédiatement. Les passes d’armes n’en sont donc que plus équitables qu’elles ne peuvent l’être sur d’autres circuits.

La piste présente toutefois quelques défauts. Planté au milieu d’une 'ville' qui n’est pas encore sortie de terre, le circuit est généralement sale et glissant, et ne parlons pas de la météo parfois dantesque qui en a surpris plus d’un, notamment lors de la première édition en 2010. Les pilotes devront aussi soigner leurs pneus avant, mis à rude épreuve sur ce tracé, une chose rare durant la saison.
 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Yeonga11
http://www.f1i.com/f1i-features/grand-prix-coree-circuit-loupe/
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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty F1 Tour circuit Corée 2010

Message par modena49 Mer 2 Oct - 16:14






https://www.youtube.com/results?search_query=tour+de+circuit+GP+de+cor%C3%A9e+avec+buemi&page=1

Le circuit


Premier Grand Prix de Formule 1 : 24 octobre 2010
Capacité d’accueil : 135 000 personnes
Longueur totale : 5.615 kilomètres
Nombre de tours : 55 tours soit 308.630 kilomètres
Nombre de virages : 23
Usure des pneumatiques : Moyenne
Appui aérodynamique : Moyenne
Vitesse maximum en 2012 : 325.10 km/h
Particularité : Cette semaine, la caravane de la Formule 1 à rendez-vous sur le tracé de Yeongam pour disputer le quatrième Grand Prix de l’histoire de la discipline en Corée du Sud. Le circuit coréen a donc fait son apparition dans le Championnat du Monde lors du calendrier 2010. Le projet supervisé par Hermann Tilke a nécessité un budget global de 264 Millions de dollars...


Records de la piste


Meilleur tour : Sebastian Vettel - 1’39.605 en 2011 (Red Bull Racing)
Record pole position : Sebastian Vettel - 1’35.585 en 2010 (Red Bull Racing)
Pilote le plus victorieux : Sebastian Vettel - 2 Victoires
Ecurie la plus victorieuse : Red Bull Racing - 2 Victoires


Résultats du Grand Prix 2012


Pole position 2012 : Mark Webber - 1’37.242 (Red Bull Racing)
Podium 2012 : 1. Sebastian Vettel 2. Mark Webber 3. Fernando Alonso
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 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) Empty GP de Corée 2013 - Présentation Typhon à l'horizon ?

Message par modena49 Ven 4 Oct - 7:24

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 7127_210
Suite à la domination de Sebastian Vettel à Singapour, lieu de sa troisième victoire consécutive, nous pouvons penser que le pilote Red Bull se dirige tout droit vers un quatrième sacre. Son avance de 60 points semble quasi-insurmontable, mais Fernando Alonso, qui est lui aussi très constant puisqu'il a terminé à la 2e place lors des trois dernières courses, ne baisse pas les bras.

C'est justement ce genre de persévérance qui avait permis au pilote Ferrari de se battre contre Vettel jusqu'à la toute fin l'année dernière, mais il devra continuer à maintenir de telles performances pour être en mesure de profiter de tout pépin pouvant freiner l'élan de son rival. Mais un problème important apparaît à l'horizon : un typhon s'approche de la Corée du Sud et devrait affecter la région où le circuit de Yeongam est situé. Il est attendu pour dimanche, jour de course.

En hausse
Impossible de faire autrement que souligner la performance magistrale de Sebastian Vettel à Singapour, il y a deux semaines. Cette victoire consolide sa position au sommet du classement et réduit d'autant les chances de ses adversaires, ce qui semble annoncer un résultat prévisible pour le championnat. Mais parfois il faut simplement admirer l'effort et reconnaître qu'un pilote est à son meilleur, ne faisant plus qu'un avec son équipe et sa voiture. À Singapour, tout ce que Vettel tentait, il le réussissait. Et son incroyable avance sur le reste du peloton (32 secondes à l'arrivée malgré le déploiement de la Voiture de Sécurité) ne relève pas entièrement de la Red Bull RB9. Avec six courses à faire, il pourrait abandonner à deux reprises et demeurer au sommet du classement des pilotes par une marge de 10 points. Mais bien entendu, son objectif est de s'emparer d'un quatrième titre consécutif le plus tôt possible.

En baisse
Les temps sont difficiles pour Jean-Éric Vergne, qui n'a terminé que trois des six dernières courses, et sans jamais marquer de points. Lorsque Mark Webber a annoncé qu'il quittait la F1 pour rejoindre l'Endurance en 2014, juste avant le GP de Grande-Bretagne, Vergne était une étoile montante qui venait de terminer 6e au Canada, aux commandes de sa Toro Rosso. Il avait à ce moment six points d'avance sur son coéquipier Daniel Ricciardo dans le championnat des pilotes. Cependant, ce dernier a ensuite signé de meilleurs résultats et a été annoncé comme prochain coéquipier de Vettel chez Red Bull. Vergne est déçu de ne pas avoir obtenu le poste si convoité, bien sûr, mais le Français doit démontrer qu'il peut vite récupérer et terminer dans les points à nouveau.
 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 20705_10
À surveiller
Une très bonne performance à Singapour s'est malheureusement terminée par un abandon pour Romain Grosjean, ce qui complétait un week-end marqué par des problèmes de fiabilité sur sa Lotus, mais il peut être fier de ses efforts. Il a impressionné pendant les qualifications, s'emparant de la 3e place sur la grille de départ. Grosjean semblait bien placé pour rejoindre le podium, mais c'était avant qu'un problème de pression d'air mette un terme prématuré à sa course. Toutefois, en termes de ses performances personnelles, Grosjean est sur une bonne lancée depuis le GP d'Allemagne en juillet. Et il faut dire que cela arrive à point, surtout après l'annonce du retour chez Ferrari de son coéquipier Kimi Räikkönen. Bien sûr, le patron Éric Boullier souhaite voir une belle continuité et progression dans ses performances, alors la pression est sur Grosjean. À lui de profiter des dernières courses de la saison pour se positionner comme potentiel leader de Lotus dès 2014.

Points chauds
Sauvons le 'taxi' : Suite aux réprimandes émises contre Fernando Alonso et Mark Webber, conséquence de leur promenade ensemble pendant le tour d'honneur du GP de Singapour, la réaction des fans a été plutôt forte. Surtout que dans le cas de Webber, puisqu'il s'agissait de sa troisième réprimande cette saison, l'Australien s'est retrouvé avec une pénalité de recul de 10 places pour la grille de départ en Corée. Alonso a été réprimandé pour avoir immobilisé sa voiture sur la trajectoire, Webber pour avoir couru sur le circuit sans la permission des commissaires de piste. Donc ce n'est pas vraiment la balade de 'taxi' en soi qui était visée, mais comme l'ont expliqué les commissaires, c'est la façon dont cela a été fait. Rappelons que deux voitures ont dû éviter la Ferrari immobilisée qui attendait Webber. La rumeur dit toutefois que la FIA pourrait suggérer aux pilotes d'éviter de faire le taxi à l'avenir. Pour le bonheur des spectateurs, il serait sûrement plus approprié de recommander aux pilotes de s'assurer que de tels démonstrations de camaraderie soient faites de manière sécuritaire. Par exemple, Alonso aurait pu se garer dans une zone de dégagement pour attendre Webber, et non au centre de la piste. Voir un pilote assis sur le ponton d'une voiture, ramené aux stands par un confrère, voilà qui fait partie des belles images de la Formule 1 depuis des décennies. Tenter de l'interdire serait au détriment de la discipline.

Le calendrier 2014 : Les écuries de F1 sont souvent divisées sur une panoplie de sujets, mais elles parlent d'une même voix lorsqu'il est question des déplacements à planifier pour se rendre d'une course à l'autre. Par conséquent, le calendrier de l'année suivante est toujours très attendu car il faut penser à la logistique, réserver des chambres d'hôtel et organiser le transport du personnel et de l'équipement. Il était donc inévitable qu'un calendrier 2014 provisoire comptant 22 Grands Prix, dont trois seraient tenus sur des week-ends consécutifs (et sur deux continents), devienne un gros sujet de discussion. Il n'y a pas si longtemps, soit quelques mois seulement, la majorité des équipes affirmaient qu'un calendrier comptant plus de 20 courses serait impossible à réaliser d'un point de vie logistique, mais aussi humain. L'embauche de personnel supplémentaire serait nécessaire, et peut-être d'équipement aussi, ce qui augmenterait les coûts. Il est probable qu'au moins une course sera retirée, mais cela laissera néanmoins un championnat 2014 de 21 manches, sans oublier quatre périodes d'essais privés intra-saison. C'est beaucoup demander, en particulier pour les plus petites écuries.

Les nouveaux Accords Concorde : Elle est à peu près 10 mois en retard, mais une nouvelle version des Accords Concorde a enfin été signée par FOM (Formula One Management) et la FIA (Fédération internationale de l'automobile). C'est maintenant au tour des équipes de signer, ce qui en théorie signifierait de tout simplement entériner les ententes bilatérales déjà conclues avec Bernie Ecclestone. Mais comme toujours, ce n'est jamais aussi simple. N'oublions pas que Marussia n'a toujours aucune entente avec Ecclestone, ce que l'équipe peine à expliquer.
 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 16462_10
L'avenir du GP de Corée : Depuis le premier Grand Prix de Corée, en 2010, alors que les dernières touches étaient apportées au circuit et au complexe de Yeongam à mesure que progressait le week-end, la F1 n'a jamais vraiment aimé se rendre dans la ville voisine de Mokpo. Les médias (mais pas seulement eux) se retrouvent dans des Love Motels faute de mieux, les infrastructures du circuit ne reçoivent pas énormément d'éloges, et les grands développements immobiliers prévus autour du circuit ne sont toujours pas sortis de terre. Les problèmes prennent racine dans le peu d'intérêt démontré par la population locale, et dans la grande distance qui sépare Mokpo de la capitale Séoul (plus de quatre heures de route). Les ententes entre le GP de Corée et Bernie Ecclestone semblent souvent secondaires et peu solides. Il n'y a aucune garantie que l'édition 2013 de cette course ne sera pas la dernière.

Autour du Grand Prix

Le circuit a été construit à Yeongam entre les collines situées près de la ville de Mokpo, dans la province de Jeollanam-do (sud-ouest du pays)
Le circuit est en partie permanent, et en partie dédié à la F1. Pour le Grand Prix, le tracé permanent est prolongé jusqu'aux rives, où des promoteurs souhaitaient construire une marina très moderne ; le projet a été abandonné
Le toit de la tribune principale ressemble aux corniches d'une hankok, la maison traditionnelle coréenne
Le Korean International Circuit (KIC) est un des cinq circuits de F1 où la course se fait dans le sens anti-horaire. Marina Bay (Singapour), Yas Marina (Abou Dabi), le Circuit des Amériques (États-Unis) et Interlagos (Brésil) sont les autres

Attaque de stats

62 % d'un tour du circuit de Yeongam se fait à pleine puissance ; sur la ligne droite de 1200 mètres précédant le virage 3, les pilotes poussent l'accélérateur à fond pendant 14,4 secondes
La vitesse de pointe, sans l'assistance du DRS, est de 319 km/h
Les pilotes effectuent 51 changements de vitesse par tour
La Voiture de Sécurité à été déployée à quatre reprises sous le déluge de l'édition inaugurale de 2010, une fois en 2011 et aucunement en 2012

L'an dernier
1 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB8 Renault RS27-2012 1:36'28.651
2 Mark Webber (AUS) Red Bull RB8 Renault RS27-2012 +8.231
3 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F2012 Ferrari 056 +13.944
4 Felipe Massa (BRA) Ferrari F2012 Ferrari 056 +20.168
5 Kimi Räikkönen (FIN) Lotus E20 Renault RS27-2012 +36.739
6 Nico Hülkenberg (GER) Force India VJM05 Mercedes FO108Z +45.301
7 Romain Grosjean (FRA) Lotus E20 Renault RS27-2012 +54.812
8 Jean-Éric Vergne (FRA) Toro Rosso STR7 Ferrari 056 +1'09.589
9 Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso STR7 Ferrari 056 +1'11.787
10 Lewis Hamilton (GBR) McLaren MP4-27 Mercedes FO108Z +1'19.692 ...
Le circuit
Trois secteurs distincts composent le tour du circuit de Yeongam. Le premier secteur a de longues lignes droites ainsi que des zones de freinage intense, idéales pour tenter une manœuvre de dépassement. Le deuxième secteur compte des virages rapides aux multiples points de corde, nécessitant de bons appuis. Le troisième secteur, sinueux, ressemble à un tracé urbain puisqu'il est entouré par des murets de béton. Dans l'ensemble, il s'agit d'un des beaux tracés conçus par Hermann Tilke. Le dernier secteur ne dispose pas de larges zones de dégagement, ce qui ajoute au défi, en particulier lors des qualifications. Il y a deux zones DRS cette année : la première est sur la ligne droite des stands, tandis que la deuxième couvre plus de la moitié de la ligne droite entre les virages 2 et 3.

Pilote-commissaire
Emanuele Pirro sera le pilote-commissaire ce week-end. L'Italien a piloté en F1 entre 1989 et 1991 (avec Benetton et Dallara), mais il est surtout connu pour ses cinq victoires au 24 Heures du Mans. Ses débuts comme commissaire ont eu lieu en 2010 à Abou Dabi ; Pirro reprend régulièrement ce rôle depuis.

Météo
Plus tôt cette semaine, les prévisions météo indiquaient que le typhon Fitow se dirigeait directement vers le circuit de Yeongam et arriverait dimanche. Il semble que la tempête se dirigera plutôt vers la Chine, mais elle pourrait néanmoins affecter la Corée du Sud. Jeudi, les probabilités de pluie pour dimanche étaient de 60 %. En 2010, lorsque le circuit a été inauguré sous la pluie, les égouts ne parvenaient pas à évacuer toute l'eau de la piste et le départ avait été donné sous régime de la Voiture de Sécurité. Nous pouvons penser que des travaux ont été effectués depuis, toutefois la pluie pourrait être torrentielle si la trajectoire du typhon change.

La conclusion d'ESPNF1
Difficile de faire autrement que prédire une autre victoire pour Sebastian Vettel et Red Bull ce week-end. Mais ce tracé est d'une nature différente, ce qui pourrait permettre à d'autres de se rapprocher et tenter leur chance. Fernando Alonso attend toujours son opportunité pour s'imposer devant son rival, et la pluie pourrait être l'alliée du pilote Ferrari. Mais bien entendu, et surtout s'il pleut, les pilotes Mercedes et Lotus voudront aussi viser la plus haute marche du podium. Cela dit, bravo d'avance à celui qui réussira à déloger Vettel comme favori.

© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/korea/motorsport/story/127523.html
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Message par modena49 Dim 6 Oct - 19:27

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 20883_10
Nouvelle victoire de Sebastian Vettel devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, la huitième de la saison au terme d'une course à rebondissement en Corée sauf concernant la plus haute marche sur le podium.

Intouchable: le mot n'est pas assez fort pour décrire le nouveau festival réalisé par le triple-champion du monde en titre, prochainement quadruple, et qui a encore donné une véritable leçon à l'ensemble du paddock. Dès l'extinction des feux-rouge, tout est trop simple pour le pilote Red Bull qui décolle au départ avant de creuser rapidement les écarts. La première intervention de la Voiture de Sécurité, puis la deuxième, n'y changeront rien, la partition est totalement maîtrisée pour une 34e victoire en carrière.

Comme à Singapour, l'Allemand doit refaire son avance une fois la Voiture de Sécurité passée. Et comme à Marina Bay, Vettel se montre intraitable lors du restart pour immédiatement grappiller des secondes et sécuriser sa première place. Avec 8 victoires en 14 courses, le protégé d'Adrian Newey semble bien parti pour égaler son record de 2011, avec 11 victoires en 19 courses.

Grand podium pour Lotus
Troisième sur la grille de départ, Romain Grosjean se montre plus prompt que Lewis Hamilton pour lui subtiliser la deuxième place au premier virage. Un moment dans les temps du leader, le Français ne peut cependant suivre le rythme de la RBR avant de garder de justesse son avantage sur la MGP W04 à la sortie des stands au terme de son premier arrêt. Tranquillement installé en seconde position, Grosjean n'avait cependant certainement pas vu revenir son équipier, Kimi Räikkönen, seulement dixième de la qualification samedi mais finalement deuxième à l'arrivé, dimanche, après un retour dont lui seul a le secret.

La sensation du jour se nomme Nico Hülkenberg. Quatrième à l'arrivée au volant de la Sauber C32, son rythme a étonné, avant d'impressionner. Auteur d'une course très propre, l'ancien pilote Force India, qui vise une place chez Lotus en vue de la saison 2014, a marqué les esprits. Particulièrement celui de Fernando Alonso, bloqué derrière lui tout au long de la course, sans jamais pouvoir le passer. Au 38e tour, moment du premier restart, Hülk passe à l'attaque sur Lewis Hamilton et le dépose sans l'aide de son DRS pour signer son meilleur résultat depuis le début de l'année.

 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 20937_10
Webber est maudit
Relégué en milieu de trafic suite à la pénalité reçue au sortir du GP de Singapour, Mark Webber entame alors sa remontée. Rapide, l'Australien se retrouve vite à la bagarre dans les points avant d'être victime de l'intervention de la Voiture de Sécurité, qui l'oblige à passer une troisième fois par son stand, un arrêt non-prévu et qui lui coûtera de précieuses secondes. Au nouveau départ, AussieGrit suit tranquillement sa trajectoire lorsqu'il est percuté par la Force India d'Adrian Sutil, sortie de nulle part et qui va ruiner sa course. La RB9 en flammes, Webber sort précipitamment de sa voiture pour terminer sa troisième course hors des points en 2013.

Jamais dans le rythme, Fernando Alonso se classe sixième. D'ordinaire abonné aux départs canons, l'Espagnol ne fait cette fois pas d'étincelles, à l'image de sa course, très compliquée. Jamais la F138 n'aura été en mesure de se battre pour quelque chose ce dimanche. Pris dans un incident avec son équipier dès le premier tour, le moral sapé, Nando peut d'ores et déjà se tourner vers 2014 et l'arrivée du moteur V6-turbo. Felipe Massa termine lui neuvième, intercalé entre les McLaren de Jenson Button et Sergio Pérez.

Vainqueur de trois des quatre derniers GP du Japon, Sebastian Vettel se rendra à Suzuka avec une avance de 77 points sur Fernando Alonso et le titre en ligne de mire. En cas de victoire et de résultats favorables, le maître actuel pourrait être sacré dès le mois d'octobre.
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Message par modena49 Dim 6 Oct - 19:32

''Grand moment'' pour Renault
 Grand Prix de Corée toute la chronique avant la course (Vettel, Raikkonen, Grosjean) 20953_10

Rémi Taffin, le directeur des prestations piste de Renault Sport F1, ne pouvait qu'être heureux après avoir monopolisé le podium du Grand Prix de Corée.

Vingt-quatre heures après avoir égalé le record du nombre de pole positions, détenu par Ferrari, Renault a remporté la course à Yeongam sous le capot de la Red Bull de Sebastian Vettel et s'est offert avec Lotus les deux autres places sur le podium.

Un regret : Webber

"C'est un grand moment pour Renault d'une manière globale, mais il s'agit aussi de résultats importants pour nos équipes partenaires, Red Bull Racing et Lotus F1 Team", a déclaré Taffin. "Nous sommes vraiment heureux de contribuer à leurs performances. Un triple podium à ce stade de la saison - et à ce stade de la vie du V8 - est un clin d'œil à nos collègues de Viry."

"Cela démontre que nous sommes plus concentrés que jamais sur nos objectifs. Williams et Caterham ont également effectué des courses solides. Nous espérons pouvoir continuer à travailler ensemble de la sorte jusqu'à la fin de l'année."

"Le seul point négatif concerne la malchance de Mark (Webber, moteur en feu). À première vue, il y a beaucoup de dégâts à cause de l'incendie. Je suis sûr que cet épisode ne manquera pas de poser quelques questions. Nous avons toutefois suffisamment de flexibilité pour jouer avec notre stock de V8 si besoin. Nous partons maintenant pour le Japon et nous allons vérifier tout ce qui doit l'être pour voir où nous en sommes.
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Message par modena49 Dim 6 Oct - 19:34

Grand Prix de Corée 2013 Résultats

25 1 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB9 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:43'13.701 1 1'37.202 1 1'41.38 (53)
2 18 7 Kimi Räikkönen (FIN) Lotus E21 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:43'17.925 +4.224 9 1'38.822
3 15 8 Romain Grosjean (FRA) Lotus E21 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:43'18.628 +4.927 3 1'37.531
4 12 11 Nico Hülkenberg (GER) Sauber C32 Ferrari 056 Pirelli 55 1:43'37.815 +24.114 7 1'38.237
5 10 10 Lewis Hamilton (GBR) Mercedes WO4 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:43'38.956 +25.255 2 1'37.420
6 8 3 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F138 Ferrari 056 Pirelli 55 1:43'39.890 +26.189 5 1'38.038
7 6 9 Nico Rosberg (GER) Mercedes WO4 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:43'40.399 +26.698 4 1'37.679
8 4 5 Jenson Button (GBR) McLaren MP4-28 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:43'45.963 +32.262 11 1'38.365
9 2 4 Felipe Massa (BRA) Ferrari F138 Ferrari 056 Pirelli 55 1:43'48.091 +34.390 6 1'38.223
10 1 6 Sergio Pérez (MEX) McLaren MP4-28 Mercedes FO108Z Pirelli 55 1:43'48.856 +35.155 10 1'38.362
11 12 Esteban Gutiérrez (MEX) Sauber C32 Ferrari 056 Pirelli 55 1:43'49.691 +35.990 8 1'38.405
12 17 Valtteri Bottas (FIN) Williams FW35 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:44'00.750 +47.049 17 1'39.470
13 16 Pastor Maldonado (VEN) Williams FW35 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:44'03.714 +50.013 18 1'39.987
14 20 Charles Pic (FRA) Caterham CT03 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:44'17.279 +1'03.578 19 1'40.864
15 21 Giedo van der Garde (NED) Caterham CT03 Renault RS27-2013 Pirelli 55 1:44'18.202 +1'04.501 20 1'40.871
16 22 Jules Bianchi (FRA) Marussia MR02 Cosworth CA2013 Pirelli 55 1:44'21.671 +1'07.970 22 1'41.169
17 23 Max Chilton (GBR) Marussia MR02 Cosworth CA2013 Pirelli 55 1:44'26.599 +1'12.898 21 1'41.322
18 18 Jean-Éric Vergne (FRA) Toro Rosso STR8 Ferrari 056 Pirelli 53 +2 tours 16 1'38.781
19 19 Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso STR8 Ferrari 056 Pirelli 52 +3 tours 12 1'38.417
20 15 Adrian Sutil (GER) Force India VJM06 Mercedes FO108Z Pirelli 50 +5 tours 14 1'38.431
Abandon(s)
-- 2 Mark Webber (AUS) Red Bull RB9 Renault RS27-2013 Pirelli 36 13 1'37.464
-- 14 Paul di Resta (GBR) Force India VJM06 Mercedes FO108Z Pirelli 24 15 1'38.718
Essais libres
-- 9 James Calado (GBR) Force India VJM06 Mercedes FO108Z Pirelli
-- 22 Rodolfo Gonzalez (VEN) Marussia MR02 Cosworth CA2013 Pirelli

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