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Ecurie Ferrari

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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso : "Nous serons forts en Australie"

Message par modena49 Mer 20 Fév - 5:27

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton229
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 19:48, par Guillaume Navarro

Fernando Alonso a donné à son public espagnol ce qu’il voulait voir et entendre : du temps passé en piste (plus que quiconque avec 110 tours bouclés) et des déclarations vindicatives : la F138 sera bien là pour jouer les premiers rôles, promet-il.

Tout comme Massa, donc, qui décrivait la F138 comme étant sur « une autre planète » que sa devancière au même moment de la saison, Alonso pense disposer d’une arme déjà bien dégrossie en vue de la première bataille, à Melbourne.

“Nous serons forts en Australie. Nous devons nous améliorer par rapport à l’an dernier, car ce n’était bien entendu pas suffisant. Nous avons conclu à la seconde place et souhaitons être les premiers ! Il faut être optimistes et penser que nous pouvons nous battre pour le championnat de nouveau cette année, si la voiture s’améliore un petit peu”.

Alonso a admis que le premier sentiment de la saison dernière avait été la déception. Cette année, l’Espagnol est bien plus optimiste quant au fait qu’il dispose d’une solide base entre les mains avec la F138.

“C’est une bonne chose, contrairement à l’an dernier où nous avions piloté pour la première fois et avions été surpris dans le mauvais sens du terme, concède le Double Champion de Monde”.
http://www.toilef1.com/Alonso-Nous-serons-forts-en.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso en Essais Privés Barcelone

Message par modena49 Mer 20 Fév - 8:07

Ecurie Ferrari - Page 3 Essais10Ecurie Ferrari - Page 3 Essais11Ecurie Ferrari - Page 3 Essais12Ecurie Ferrari - Page 3 Essais13Ecurie Ferrari - Page 3 Essais14Ecurie Ferrari - Page 3 Essais15Ecurie Ferrari - Page 3 Essais16Ecurie Ferrari - Page 3 Essais17Ecurie Ferrari - Page 3 Essais18Ecurie Ferrari - Page 3 Essais19Ecurie Ferrari - Page 3 Essais20
http://www.fan-f1.com/f1/2013/photo/essais/essais-prives-barcelone-19-02-2013.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Un test chez Ferrari pour le Champion F3 2012

Message par modena49 Mer 20 Fév - 8:22

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton229
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 08:30, par Julien Delfosse

Cette année, la Fédération Internationale de l’Automobile gérera l’organisation du Championnat d’Europe de Formule 3, tout en souhaitant en redonner à la catégorie son lustre d’antan, perdu lors de la multiplication des séries formatrices ces dernières année.

Afin de rendre encore plus attractif le championnat, une récompense plus qu’intéressante sera proposée au Champion. En collaboration avec la Ferrari Driver Academy, le lauréat remportera un essai au volant d’une Formule 1 de la Scuderia.

"Notre objectif avec la remise sur pied d’un Championnat d’Europe de F3 est de permettre l’éclosion des meilleurs talents. Pour un jeune pilote, la Formule 1 est forcément le but ultime, explique Gerhard Berger, Président de la commission monoplaces. C’est pour cela qu’il nous semblait important de pouvoir récompenser le Champion d’un roulage en F1."

"Nous sommes très heureux d’avoir bouclé cet accord avec la Scuderia Ferrari via sa filière de formation, la Ferrari Driver Academy. Les occasions pour un pilote de s’installer à bord d’une telle monoplace sont rares. C’est une grande opportunité que le lauréat 2013 aura la chance de pouvoir saisir, afin d’apprendre encore, mais aussi de se faire remarquer et de démontrer que les pilotes de F1 de demain sont aujourd’hui en F3."
http://www.toilef1.com/Un-test-chez-Ferrari-pour-le.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso certain de pouvoir jouer le titre

Message par modena49 Mer 20 Fév - 11:54

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton528
La voiture va mieux !

20 février 2013 - 12h29, par Olivier Ferret

Après ses premiers essais de la Ferrari F138 hier, c’est un Fernando Alonso plutôt rassuré qui s’est exprimé à Barcelone sur ses attentes concernant la saison à venir. Et elles semblent bonnes puisque l’Espagnol se dit certain de pouvoir jouer le titre.

"Felipe avait raison quand il disait que la voiture était sur une autre planète ! J’ai le cou un peu raide mais reprendre la F1 avec plus de 100 tours à Barcelone n’est facile pour personne. Je n’ai finalement pas été surpris par la voiture qui est dans la continuité de celle du Brésil de l’an passé. Cependant je ne cède pas à un optimisme exacerbé parce que nous avions beaucoup de retard à rattraper. Mais je me sens bien pour cette saison," déclare Alonso à Barcelone.

Qu’est ce qui rend Alonso plus optimiste ? "J’ai joué le titre l’an dernier avec une voiture deux secondes plus lente que les autres aux premiers essais hivernaux. Il n’y a donc aucune raison de penser qu’en ayant, cette fois, un meilleur départ à notre saison, je ne puisse pas jouer le titre. Ce sera très intéressant de voir en Australie ce qu’auront fait nos rivaux."

"Je suis certain que nous serons forts en Australie. Notre but immédiat est de faire une meilleure première moitié de saison que l’an dernier et cela ne devrait pas être difficile. Nous sommes relativement confiants," conclut le pilote Ferrari.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-certain-de-pouvoir-jouer-le-titre,56587.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso livre son premier verdict sur la nouvelle Ferrari

Message par modena49 Mer 20 Fév - 14:12

Ecurie Ferrari - Page 3 C-ferr10
Fernando Alonso a bouclé sa première journée d'essais hier à Barcelone. L'occasion pour lui de faire un premier bilan sur la nouvelle arme de la Scuderia Ferrari et de faire part de ses objectifs pour le prochain championnat.
© Ferrari - Alonso optimiste mais prudent© Ferrari - Alonso optimiste mais prudent
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Absent à Jerez, Fernando Alonso découvrait sa nouvelle Ferrari hier pour la première fois en piste. Les déclarations de Felipe Massa la semaine dernière soulignaient une situation beaucoup plus positive que l'an dernier à la même époque. Si Alonso ne dément pas, il faut cependant preuve d'un optimisme plus mesuré que son équipier : «Le feeling avec la voiture est bon, plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Du point de vue du pilotage ce n'est pas comme l'année dernière où nous avions eu une mauvaise surprise lors du premier roulage. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, pour les pneus, l'aéro, sur les nouveaux composants. Nous devons continuer à accumuler les kilomètres. A Jerez nous avons eu quelques soucis mécaniques avec Pedro [de la Rosa] et nous avons perdu une matinée donc nous avons besoin de faire des tours ici pour nous assurer que la voiture soit suffisamment performante, » explique le double champion du monde aux journalistes présents à Barcelone.

La F138 est donc une meilleure base que ne l'était la F2012 ce qui devrait permettre à la Scuderia de mieux débuter le championnat qu'en 2012. De quoi rendre Alonso optimiste pour le championnat : «L'an dernier nous étions assez loin de Red Bull, de McLaren [en début de saison]. Nous étions dans le groupe de Force India, derrière Lotus et Sauber, et nous ne pouvons pas être dans ce groupe. Nous devons faire partie des gagnants et pour ça nous devons faire du bon boulot cet hiver. Nous devons arriver dans une meilleure position en Australie. Évidemment nos adversaires font également du bon boulot. Ce sera intéressant. Ce qui me rend optimiste pour 2013 c'est que je me suis battu pour le championnat l'an dernier avec une voiture qui n'était pas la plus compétitive. Lors des 4 premiers courses nous étions en dehors de la Q3. Nous étions 7ème en Chine, 9ème à Bahreïn. Donc même avec ces problèmes, nous avons lutté pour le titre donc cette année améliorer le début de saison ne devrait pas être difficile. »

Les règles techniques sont sensiblement les mêmes que l'an dernier, mais comme en 2012 l'on parle encore beaucoup des pneumatiques. Pirelli a décidé de rendre ses mélanges plus tendres que par le passé, ce qui oblige à nouveau les équipes à comprendre ces nouvelles gommes, et ne facilite pas le travail de mise au point des nouvelles monoplaces. « Avoir des pneus qui ne tiennent qu'un seul tour ce n'est pas facile parce que nous avons beaucoup de choses à essayer. Ce n'est peut-être pas la meilleure option pour mener des essais car vous n'avez qu'un tour pour comprendre la voiture, après vous perdez une à deux secondes. C'est la même chose pour tout le monde. Nous devons essayer de mieux comprendre ces nouveaux pneus que les autres et essayer de les faire tenir le plus longtemps possible, » analyse le pilote Ferrari.

De notre envoyé spécial à Barcelone
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15002-F1-Alonso-livre-son-premier-verdict-sur-la-nouvelle-Ferrari.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Ferrari dévoile son jeu pour Barcelone

Message par modena49 Mer 20 Fév - 17:32

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton233
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 17:30, par Juliette Follin

Les équipes ont l’art d’en dire peu pour attiser la curiosité des observateurs, mais conservent toute la confidentialité nécessaire pour ne pas être déstabilisées par leurs concurrents. Ferrari nous révèle les grandes lignes de son programme d’essais à Barcelone, sans trop en dévoiler pour autant.

Le directeur technique, Pat Fry, sait bien s’y prendre à ce petit jeu : “Nous apportons de nouvelles évolutions sur lesquelles nous devons travailler [cette semaine]”, a-t-il confié. “Certaines se verront aisément, d’autres seront davantage camouflées. Nous travaillerons sur l’aérodynamique, la performance et bien entendu les pneumatiques.”

Au sujet des nouveaux pneus Pirelli, déjà arborés lors des tests à Jerez sur une piste plus agressive, Fry estime que la tâche sera conséquente : “Ils semblent certainement plus exigeants sur le plan de la dégradation lors des longs relais. Nous devons travailler sur la performance sur un tour et tenter de comprendre comment atténuer la dégradation au maximum”, a-t-il expliqué.

Le discours, équipe par équipe, est très souvent le même. Entre info et intox, personne ne sait vraiment où se situer par rapport aux autres. Fry nous explique pourquoi : “Il est très difficile de juger la performance absolue des monoplaces en essais, car les éléments testés sont très différents : la quantité d’essence embarquée, l’utilisation ou non du DRS… Si vous utilisez le DRS tout au long du tour, il est assez facile d’améliorer considérablement les temps au tour”, a-t-il analysé.
http://www.toilef1.com/Ferrari-devoile-son-jeu-pour.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Ferrari va prendre un risque

Message par modena49 Mer 20 Fév - 23:01

Ecurie Ferrari - Page 3 17597_10
Luca Marmorini, le chef de la division moteur et électronique de Ferrari, a révélé que la F138 sera équipée d'un nouveau système d'échappement lors du dernier bloc d'essais de pré-saison, la semaine prochaine. Il admet cependant qu'il est un peu préoccupé de l'installer si peu de temps avant le début du championnat.

Mercredi, lors de la deuxième journée des essais de Barcelone I, Fernando Alonso a passé du temps dans les stands après qu'une partie de la carrosserie a été brûlée par les échappements. C'était planifié, car les ingénieurs voulaient pousser cet élément jusqu'au bout pour en connaître la durée de vie.

Lors des essais hivernaux de l'an dernier, Ferrari n'arrivait pas à correctement faire fonctionner son système d'échappement à effet Coanda ; l'équipe espère faire mieux cette année lors des essais de Barcelone II, la semaine prochaine. Cependant, Marmorini reconnaît qu'il y a des risques à modifier un système aussi important alors qu'il ne restera que quatre jours d'essais avant de quitter pour l'Australie, où le premier Grand Prix de la saison sera couru (15-17 mars).

"La défaillance d'un système d'échappement peut vous forcer à arrêter la voiture, donc c'est un élément aussi critique qu'un piston ou une boîte de vitesses", a-t-il expliqué. "Alors nous sommes très inquiets d'installer une nouvelle solution en sachant que nous ne pourrons peut-être pas effectuer tous les tests nécessaires, mais nous devons pousser jusqu'au bout."



Deux concepts en parallèle


"Par exemple, ce matin nous avons testé les échappements jusqu'à la fin de leur vie car justement, nous devions absolument connaître leurs limites pour éviter d'avoir à arrêter la voiture (pendant un week-end de course). Je pense que le département moteur n'est pas très à l'aise avec cela, mais il faut s'assurer que toutes nos solutions soient entièrement vérifiées avant d'arriver à Melbourne."

Marmorini a ajouté qu'il avait bien vu les systèmes d'échappement développés par Williams et Caterham, que la FIA considère non conformes aux règlements techniques. "C'est très intéressant et nous travaillons sur un concept différent également", a-t-il déclaré.

"Travailler sur les échappements ne rend pas votre voiture beaucoup plus rapide qu'une autre, cela ne fait que contribuer quelques dixièmes. En ce moment nous travaillons sur une solution différente des leurs (Williams et Caterham), mais aussi sur quelque chose d'autre de complètement différent qui se trouve actuellement sur le banc et dans la soufflerie. Nous installerons sur la voiture ce qui nous semble être la meilleure solution."

© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/101239.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso : Ferrari à la même place que fin 2012

Message par modena49 Mer 20 Fév - 23:24

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton234
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 19:23, par Benjamin Vinel





Fernando Alonso est convaincu que la Scuderia Ferrari a fait des progrès importants par rapport au début de la saison 2012, et que sa place dans la hiérarchie est actuellement similaire à celle occupée à la fin de la saison dernière.

L’an passé, Ferrari avait connu un début de saison difficile, mais la F2012 faisait sans doute partie des trois meilleures voitures lors des dernières courses.

“L’an dernier, j’étais à deux secondes des meilleures voitures en essais privés”, confirme Alonso. “Mais j’ai de bonnes sensations dans cette voiture, plus ou moins ce à quoi je m’attendais. Il n’y a pas eu de surprise, ce qui est positif en soi, car l’an dernier nous étions tous surpris, et il ne s’agissait pas une bonne surprise”.

Cependant, l’Espagnol préfère ne pas crier victoire trop vite. “Nous avons eu quelques soucis à Jerez et nous allons devoir limer le bitume avant de savoir si la voiture est vraiment fiable. Nous sommes plus ou moins au même endroit qu’à la fin de la saison dernière, mais notre objectif est d’aller en Australie avec de grosses évolutions, grâce aux nouvelles pièces que nous allons introduire lors des derniers essais”.

Le double Champion du Monde n’a pas connu une journée entièrement satisfaisante à Barcelone. Malgré 76 tours bouclés, il n’a pas été en mesure de réaliser tout le programme prévu, à cause d’un problème d’échappement.
http://www.toilef1.com/Alonso-Ferrari-a-la-meme-place-que.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso - Les pneus perdent "4 à 6 secondes" après le 1er tour

Message par modena49 Mer 20 Fév - 23:27

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton235
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 20:00, par Michaël Duforest





Les pilotes s’attendent à une dégradation des pneus plus importante en 2013, sur la base des deux premières journées d’essais privés à Barcelone. Les pneus Pirelli sont plus tendres que ceux de 2012 et disposent d’une construction volontairement changée, dans le but d’accroître la dégradation.

"La dégradation des pneus est énorme pour tout le monde" a déclaré Nico Rosberg. "Je ne sais pas si c’est à cause de la température basse, j’espère que c’est le cas sinon il y aura énormément d’arrêts à Melbourne."

Le triple Champion du Monde en titre Sebastian Vettel était d’accord avec son compatriote, mais tempère tout de même cela en indiquant qu’il fait très froid à cette période de l’année.

"Les pneus ne durent que quelques tours. Mais vous devez être prudent car il fait simplement trop froid. Nous voulons comprendre les pneus mais dans ces conditions, c’est difficile pour tout le monde."

Fernando Alonso y est aussi allé de son commentaire : pour lui un tel niveau de dégradation perturbe les programmes prévus par les écuries, qui doivent tester de nombreuses choses.

"Ce n’est pas la meilleure option de faire des essais en hiver avec des pneus qui tiennent un tour car on doit tester énormément de choses et on a besoin d’informations claires. Et on ne dispose que d’un tour pour tout comprendre car le tour d’après on est plus lent de 4 à 6 secondes."
http://www.toilef1.com/Alonso-Les-pneus-perdent-4-a-6.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Ferrari confirme des problèmes avec ses échappements

Message par modena49 Jeu 21 Fév - 4:36

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton545
Marmorini contredit Pat Fry

20 février 2013 - 22h53, par Olivier Ferret

Pat Fry avait nié hier des difficultés particulières avec la F138, notamment au niveau des échappements de la Ferrari. Luca Marmorini, le responsable moteur de la Scuderia, a contredit son directeur technique et admis des problèmes inquiétants à ce niveau. Ferrari devra en changer d’ici la semaine prochaine.

La journée d’Alonso a été réduite aujourd’hui, carrosserie brûlée par un échappement en fin de vie. Un test volontaire même si Marmorini n’aime pas ça.

"Une casse d’échappement, au niveau du collecteur, peut vous forcer à abandonner. C’est comme une casse moteur ou une casse de boîte, c’est critique. Nous devrons changer nos échappements et c’est inquiétant parce que nous n’aurons qu’une seule séance d’essais avant Melbourne pour le tester," déclare l’Italien à Barcelone.

"Les motoristes n’aiment pas tester un échappement jusqu’au bout de sa vie mais nous avions besoin de connaitre les limites. En attendant, les tests de différentes solutions se poursuivent au banc ou en piste. Nous allons faire au mieux pour que la solution retenue soit assez testée et fiable pour l’Australie."

Ferrari cherche à améliorer la durée de vie de son échappement tout comme son effet Coanda, un domaine où elle a du retard sur Red Bull, McLaren et même Sauber. Marmorini a fait le tour des stands et s’est arrêté sur les solutions controversées de Caterham et Williams, qui attendent des clarifications de la part de la FIA.

"Ce qu’ils ont fait est très intéressant. Nous travaillons aussi à une solution différente ainsi qu’à une autre, celle-là complètement différente, en soufflerie. Nous utiliserons la semaine prochaine celle que nous pensons la meilleure," conclut Marmorini.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-confirme-des-problemes-avec-ses-echappements,56658.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso meilleur temps jeudi midi

Message par modena49 Jeu 21 Fév - 14:02

Ecurie Ferrari - Page 3 17632_10
Pour sa dernière matinée au volant de la Ferrari, Fernando Alonso a réussi le meilleur temps, à Barcelone.

En dépit des conditions fraîches dans les premières heures de la matinée, Alonso a réussi un temps de 1'21"875 sur le pneumatique tendre fourni par Pirelli, qu'il utilisait pour la première fois de la journée.

McLaren rapide en durs

Ferrari a affirmé que la compréhension des pneumatiques les plus tendres étaient l'une de ses priorités au cours de cette matinée mais qu'elle n'était pas sûre de la fiabilité des données recueillies en raison des températures basses.

Nico Hülkenberg a réussi le deuxième temps sur la Sauber. L'Allemand roulait lui aussi avec des pneumatiques tendres. Une fois encore, Sauber a testé son système de réduction passive de la traînée (le DRD) qui a ensuite été ôté de la voiture.

Après les soucis de boîte de vitesses qu'a connu Kimi Räikkönen mercredi, Romain Grosjean a accumulé les tours sur la Lotus, effectuant 47 passages pour le troisième temps de la matinée, devant Nico Rosberg.

Pastor Maldonado, cinquième temps, est lui parvenu à boucler 79 tours, dont une simulation de course. Il remettra le volant à son coéquipier Valtteri Bottas dans l'après-midi.

Jenson Button a été le sixième plus rapide de la matinée. Le pilote McLaren a signé son meilleur temps avec le pneumatique dur. McLaren n'a accompli que 29 tours lors de cette première demi-journée. Mais le champion du monde 2009 est parvenu, semble-t-il, à tirer le maximum de ses gommes dans des conditions pas faciles.

Adrian Sutil était lui en piste sur la Force India qu'il a pilotée pour la première fois depuis 2011. Sa matinée s'est déroulée sans accroc et le pilote allemand a terminé devant Mark Webber (Red Bull) et Jean-Éric Vergne sur la Toro Rosso.

Les temps

1 Fernando Alonso (Ferrari) 1:21.875, 51 tours
2 Nico Hulkenberg (Sauber) 1:22.160, 43 tours
3 Roman Grosjean (Lotus) 1:22.188, 47 tours
4 Nico Rosberg (Mercedes) 1:22.627, 29 tours
5 Pastor Maldonado (Williams) 1:22.675, 79 tours
6 Jenson Button (McLaren) 1:22.840 29 tours
7 Adrian Sutil (Force India) 1:22.877 39 tours
8 Mark Webber (Red Bull) 1:23.024, 46 tours
9 Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) 1:23.366, 66 tours
10 Max Chilton (Marussia) 1:26.416, 33 tours
11 Giedo van der Garde (Caterham) 1:27.344, 50 tours
© ESPN EMEA Ltd.
http://histo.annuaire-forums.com/post?t=4878&mode=reply
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty F1 - Ferrari a besoin d’équipes clientes en 2014

Message par modena49 Jeu 21 Fév - 14:07

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton532
21 février 2013 - 11h16, par Olivier Ferret

Le responsable moteur de Ferrari, Luca Marmorini, était présent hier à Barcelone et il a confirmé que la Scuderia avait besoin d’équipes clientes l’année prochaine pour développer au mieux son V6 turbo.

Ferrari est en discussions avec Sauber et Force India pour 2014 mais devrait perdre Toro Rosso, qui souhaite passer au moteur Renault pour créer davantage de synergies avec Red Bull Racing.

"Des équipes clientes sont une opportunité très importante pour un motoriste. Premièrement parce que nous pouvons tester plus de moteurs en même temps, en course, parce que les essais sont interdits pendant la saison. Nous pouvons aussi collecter plus de données."

"Pour un motoriste il aussi important d’avoir une référence avec des voitures qui utilisent le même moteur et ont de bonnes performances en piste. C’est pourquoi nous sommes très impliqués pour fournir un très bon moteur à nos équipes clientes," ajoute Marmorini, qui souhaiterait avoir "au moins deux équipes clientes en 2014."

L’Italien n’a pas voulu se prononcer sur Toro Rosso, alors que Franz Tost a bien déclaré qu’il souhaitait le V6 Renault.

"Je ne sais pas si Toro Rosso sera encore avec nous mais nous continuons à très bien travailler ensemble en ce moment. Ils contribuent de manière importante au développement de notre V8 mais je pense aussi qu’ils savent que nous leur fournissons un moteur compétitif," ajoute Marmorini, en rappelant ainsi entre les lignes que le V8 Renault actuel est moins puissant que le Ferrari ou le Mercedes.

Si Ferrari accorde une bonne ristourne sur son V6 pour séduire Force India, elle exige aussi que Jules Bianchi soit titulaire dès cette saison...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-a-besoin-d-equipes-clientes-en-2014,56682.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso satisfait de la F138

Message par modena49 Ven 22 Fév - 4:51

Ecurie Ferrari - Page 3 17624_10
Fernando Alonso, qui a signé le meilleur chrono jeudi lors des essais de Barcelone I, était heureux de rapporter que la nouvelle Ferrari F138 réagit selon ses attentes

Mercredi, la Scuderia a été retardée par des brûlures sur la carrosserie, provoquées par un système d'échappement en fin de vie, mais jeudi Alonso est parvenu à compléter 97 tours du Circuit de Catalunya lors de son troisième et dernier jour en piste cette semaine. L'Espagnol a reconnu qu'il était difficile de bien comprendre le comportement des pneus Pirelli dans des conditions aussi fraîches, mais en termes de réglages, la monoplace rouge répond bien aux changements qui lui sont apportés.

"Aujourd'hui nous nous sommes surtout penchés sur la comparaison des gommes, nous avons débuté sur la tendre avant de chausser la dure en après-midi", a expliqué Alonso. "La piste était plus froide qu'hier, particulièrement en matinée, alors c'était plus difficile de régler la voiture et de trouver le bon niveau d'adhérence."

Bien préparer Barcelone II

"Pour la première fois, nous avons testé différentes configurations aérodynamiques. Nous avons aussi joué avec les réglages pour bien comprendre le comportement des pneus et leur dégradation. Avec chaque changement, la voiture réagissait comme je m'y attendais. Cela s'est avéré utile pour essayer les différents réglages, et surtout pour comprendre quelle voie nous devrons suivre la semaine prochaine (lors des essais de Barcelone II), lorsque les travaux porteront surtout sur les performances."

D'après Alonso, les pilotes et ingénieurs du plateau auront toujours des difficultés à gérer les pneumatiques correctement lorsque le grand cirque de la F1 arrivera à Melbourne pour le premier Grand Prix de la saison : "Cette année encore, la gestion des pneus sera un des aspects cruciaux à maîtriser. Ils sont plus tendres et plus rapides, mais aussi moins constants et ils se dégradent rapidement avec chaque tour. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour déterminer la meilleure façon d'équilibrer la voiture, mais c'est le cas pour toutes les équipes."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/101370.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso, à fond la gomme !

Message par modena49 Ven 22 Fév - 5:05

Ecurie Ferrari - Page 3 Xpb_5510
Par Grégory Demoen, envoyé spécial
jeudi 21 février 2013 à 20h19

Motor Racing - Formula One Testing - Test Two - Day 3 - Barcelona, Spain

La troisième et dernière journée d’essais de la semaine de Fernando Alonso, sur le Circuit de Catalunya, a été exclusivement dédiée à l’apprentissage des nouveaux pneumatiques Pirelli.

A l’inverse d’hier, le pilote espagnol a été épargné par les pépins mécaniques. Cela lui a permis de parcourir près d’une centaine de tours du tracé catalan et d’accumuler de précieuses données.

“Aujourd’hui, nous avons principalement travaillé sur les pneus, en commençant avec les tendres et en terminant avec les durs dans l’après-midi, a commenté Alonso. La piste était plus fraîche qu’hier, en particulier dans la matinée, ce qui fait qu’il était plus difficile d’adapter la voiture et de trouver le bon niveau d’adhérence.”

“Nous avons essayé différentes configurations aérodynamiques et, pour la première fois, nous avons effectué quelques changements de réglages afin d’obtenir une bonne compréhension du comportement des pneumatiques et de leur dégradation. Après chaque changement, la voiture réagissait comme nous l’avions anticipé. Cela fut utile, en particulier pour comprendre la direction que nous devons prendre en vue des essais de la semaine prochaine, quand nous travaillerons davantage sur la performance.”

“Une nouvelle fois cette année, les pneus seront un des facteurs déterminants. Ils sont plus tendres et plus rapides, mais aussi moins constants et se dégradent rapidement au fil des tours. Nous avons beaucoup de travail à faire pour comprendre comment équilibrer au mieux la voiture, mais cela vaut pour tout le monde.”

Felipe Massa succèdera à Alonso ce vendredi pour la dernière journée d’essais de la semaine. Les tests reprendront ensuite du 28 février au 3 mars.
http://www.f1i.com/infos/alonso-a-fond-la-gomme/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty La famille Ferrari endeuillée

Message par modena49 Ven 22 Fév - 5:10

Ecurie Ferrari - Page 3 Rosett10
Par Grégory Demoen
jeudi 21 février 2013 à 19h56
3
rosetto

La Scuderia Ferrari a appris aujourd’hui le décès de Roberto Nosetto, son ancien directeur sportif durant la seconde moitié des années 70.

Nosetto est décédé ce matin à Gallipoli, dans la province de Lecce, où il profitait d’une retraite bien méritée après une vie entière consacrée à la course automobile.

Après sa carrière à Maranello, Nosetto avait pris la direction du circuit d’Imola. Il avait ensuite travaillé comme directeur de course, premièrement en MotoGP et ensuite en Superbikes.

“La mort de Roberto Nosetto m’attriste profondément“, a indiqué Stefano Domenicali, le team principal de Ferrari. “Son nom restera attaché à jamais à l’histoire de Ferrari et, d’un point de vue personnel, il fut une personne très importante dans ma vie car c’est sous ses ordres au circuit d’Imola que j’ai débuté ma carrière en sport automobile, quand j’étais encore étudiant. J’essayais de me rendre utile dans le paddock et d’apprendre autant que possible de lui.”

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette troisième journée d’essais à Barcelone.
http://www.f1i.com/infos/la-famille-ferrari-endeuillee/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty F1 - Massa : Les choses sérieuses vont commencer

Message par modena49 Sam 23 Fév - 6:13

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton539
Les nouvelles pièces arriveront la semaine prochaine

22 février 2013 - 19h05, par D. Thys

C’est Felipe Massa qui a conclu le programme de Ferrari aujourd’hui à Barcelone. Le Brésilien affirme que la monoplace qu’il a pilotée aujourd’hui est pratiquement identique à celle avec laquelle il avait roulé il y a deux semaines à Jerez.

C’est en effet la semaine prochaine - toujours à Barcelone - que les choses (très) sérieuses commenceront puisque toutes les équipes testeront leurs dernières évolutions aérodynamiques avant de faire leurs bagages pour Melbourne.

"La voiture est exactement la même qu’à Jerez," explique Felipe Massa. "Il y a bien sûr de petites modifications depuis la séance de Jerez, mais il ne s’agit pas de nouvelles pièces ou ce genre de choses. Le moment est maintenant arrivé de mettre de nouvelles pièces sur la voiture qui en est encore au tout début de son développement."

Est-il satisfait de cette nouvelle F138 ? "Je suis bien plus à l’aise au volant de la voiture et avec son équilibre. Ce que nous avons fait à Jerez était très positif, la voiture était bien équilibrée et c’est très important. Aujourd’hui à Barcelone, cela n’a pas été facile à cause des conditions climatiques, mais la voiture s’est montrée efficace sous la pluie et plutôt compétitive," ajoute Felipe Massa.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Massa-les-choses-serieuses-vont-commencer,56765.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Ferrari satisfaite des essais de sa F138

Message par modena49 Dim 24 Fév - 17:15

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton541
Sur la bonne voie

24 février 2013 - 11h52, par Olivier Ferret

Ferrari a bouclé à Barcelone quatre jours d’essais supplémentaires et la Scuderia en tire un bilan plutôt positif même si Pat Fry et Luca Marmorini ont admis que certains problèmes restaient à résoudre, notamment du côté des échappements Coanda, pas assez performants et qui ont une durée de vie limitée.

"La F138 a montré à Barcelone que nous étions partis du bon pied, même s’il y a clairement beaucoup de travail encore pour totalement comprendre son comportement. Fernando Alonso et Felipe Massa sont dans un état d’esprit positif après les essais de ces trois dernières semaine," note Ferrari.

Les Rouges sont aussi satisfaits de la fiabilité apparemment conservée entre la F2012, qui a été exemplaire, et la nouvelle F138. "Entre Jerez et Barcelone, la voiture a parcouru près de 3000 kilomètres. Lors des quatre derniers jours, Fernando et Felipe ont roulé durant 363 tours, un petit peu plus que nos principaux rivaux. Il nous reste quatre jours de tests, qui seront très utiles pour compléter l’analyse de la voiture tout en travaillant sur le moyen d’en sortir le maximum."

La F138 est aussi en progrès sur le mouillé. "Felipe a conclu un test très utile pour nous sous la pluie et il a signé de bons temps dans ces conditions. Il a été satisfait de voir que la voiture se comportait bien sur une piste glissante et froide."

Le meilleur temps de Barcelone est à mettre au crédit de la McLaren de Sergio Perez mais Alonso a signé un temps très proche, à seulement 27 millièmes du Mexicain.

"Les temps ne signifient rien à ce stade. Il est très difficile de tirer des conclusions justes tant les équipes ont des programmes différents. A Barcelone, 10 kilos d’essence en moins permet de descendre les chronos de 3 dixièmes. Ce n’est que la semaine prochaine que nous aurons, peut-être, une vision un peu plus juste du niveau des équipes."

Au programme de Ferrari pour les derniers jours, "l’évaluation des premiers développements de la F138 sera faite en parallèle de nombreuses simulations de course."

Alonso et Massa rouleront deux jours chacun.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-satisfaite-des-essais-de-sa-F138,56794.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Massa : « On remet les compteurs à zéro »

Message par modena49 Lun 25 Fév - 4:47

Ecurie Ferrari - Page 3 51293910

Felipe Massa n’a pas pu beaucoup rouler à Barcelone. Fernando Alonso qui n’était pas à Jerez la semaine dernière était en piste durant trois jours. Massa a récupéré la voiture vendredi pour une petite journée d’essais. Petite car le temps n’était pas au beau fixe. Difficile d’apprendre dans de telles conditions. Très froid, pluvieux voire neigeux… pas de doute, la journée de vendredi a été peu constructive. D’ailleurs, Massa a été le premier à faire les frais d’une piste glaciale. Un bref passage dans le gravier et c’est reparti pour un série de tours. 47 au total. Petite journée mais grande forme pour le brésilien qui pense déjà au début de la saison.



« C’est toujours bon de débuter une nouvelle saison. On est toujours content et confiant car on repart tous avec zéro point. On espère faire mieux que l’année dernière avec une voiture plus compétitive et finir dans une meilleure position, pour moi aussi. On veut commencer avec un bon niveau dès le début de la saison. Dès la première course. Pour le moment, on se sent plus à l’aise, plus confiant avec la voiture. J’ai un meilleur feeling. On doit continuer à la préparer pour la première course afin d’obtenir de bons résultats dès le début »



La semaine prochaine, la Ferrari disposera de quelques nouveautés à tester. Cette voiture sera plus proche de la version qui participera à la première course à Melbourne.
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/barcelone/ferrari/felipe-massa/massa-on-remet-les-compteurs-a-zero
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty La F138 bien meilleure que la F2012, d’après Massa

Message par modena49 Lun 25 Fév - 17:00

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton245
Ecrit le lundi 25 février 2013 à 15:30, par Benjamin Vinel

À l’instar de son coéquipier Fernando Alonso, Felipe Massa est convaincu que la F138 représente un progrès important comparé à la monoplace de 2012.

Le Brésilien a même créé une petite polémique en déclarant que sa nouvelle monoplace était “sur une autre planète”, certains journalistes insistant sur le fait que ce n’est pas pour autant la Ferrari qui semblait la meilleure lors des derniers essais privés.

“C’est vrai, c’est ce que j’ai dit, mais je la comparais à ce que nous avions lors des premiers essais de la saison 2012”, s’explique Massa. “Cette voiture est bonne, mais encore “verte”. Nous verrons ce qu’il adviendra quand nous la développerons”.

Le vice-champion du monde 2008 est conscient de la forte concurrence, mais ne veut pas faire de pronostique trop rapide.

“Il y a eu des bons chronos, par exemple de la part de Red Bull, McLaren et Lotus. À l’heure actuelle, il est prévu d’apporter des nouveautés la semaine prochaine [cette semaine à Barcelone], puis à Melbourne. Mais nous sommes dans une bien meilleure situation qu’en 2012”, conclut Massa.
http://www.toilef1.com/La-F138-bien-meilleure-que-la.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Domenicali : Je serai surpris si nous étions les plus rapides à Melbourne

Message par modena49 Mar 26 Fév - 15:44

Ecurie Ferrari - Page 3 Arton549
Ferrari tient son programme

26 février 2013 - 13h12, par Olivier Ferret

Stefano Domenicali a confié qu’il ne s’attendait pas à ce que Ferrari débarque en Australie avec la voiture la plus rapide du plateau. Le patron de la Scuderia anticipe toutefois un meilleur début de saison que celui de l’an passé.

"Notre situation semble être plutôt bonne en ce moment, du côté de notre propre programme. L’objectif est d’être proche des voitures de tête... je serai très surpris si nous avions la voiture la plus rapide à la première course. Si nous sommes tous dans le même paquet à deux dixièmes près alors tout sera possible, la saison sera vraiment longue," explique l’Italien à Reuters.

Il est déjà assuré de ne pas revivre le début calamiteux de la F2012 en compétition, qui avait été larguée de 1 seconde et demie à Melbourne l’an dernier, après des essais hivernaux qui furent tout aussi désastreux.

"Nous sommes dans un autre monde," lance Domenicali. "C’est une situation totalement différente pour nous. Mais comme toujours nous ne pouvons sous-estimer le fait que les autres font aussi du bon travail. D’après ce que nous pouvons voir des essais, je ne vois pas beaucoup de changements par rapport à la fin de la saison dernière."

Porter la F138 à un bon niveau devrait permettre à Alonso de faire la différence, c’est ce que Domenicali suggère en tout cas. "Nous devons faire en sorte d’avoir une voiture proche des meilleures. Ensuite l’équipe et les pilotes pourront faire la différence. Restons prudents et gardons la tête froide : l’Australie n’est pas la fin du championnat, ce n’est que le début."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Domenicali-Je-serai-surpris-si-nous-etions-les-plus-rapides-a-Melbourne,56886.html
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Ferrari sait ne pas posséder la meilleure voiture

Message par modena49 Mer 27 Fév - 6:58

Ecurie Ferrari - Page 3 Alonso16
Si la Ferrari F138 semble meilleure que sa devancière, le team principal de la Scuderia n’a aucun doute sur le fait que leur nouvelle monoplace concède encore du terrain sur ses adversaires directs, à savoir Red Bull, McLaren et Lotus.

“L’objectif est de nous rapprocher des voitures de tête, a indiqué Stefano Domenicali à l’agence de presse Reuters. Je serais très sincèrement surpris si la F138 était la meilleure voiture à Melbourne, lors de la première course de la saison.”

“Mais si nous n’accusons que quelques dixièmes de retard sur nos adversaires en Australie, alors tout peut arriver car la saison sera une nouvelle fois très longue. L’Australie ne marque pas la fin du championnat, elle ouvre la saison. Rien n’est donc encore joué pour cette saison.”

La seconde séance d’essais sur le Circuit de Catalunya, qui débute ce jeudi pour quatre journées, devrait nous permettre d’en savoir (un peu) plus. Ferrari y étrennera de nouveaux échappements (comme Williams, qui devra se mettre en conformité avec le règlement), alors que Red Bull devrait faire rouler sa configuration prévue pour Melbourne.
http://www.f1i.com/infos/ferrari-sait-ne-pas-posseder-la-meilleure-voiture/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Interview avec Felipe Massa

Message par modena49 Ven 1 Mar - 9:25

Ecurie Ferrari - Page 3 Massa-11
Felipe Massa a rencontré la presse ce jeudi en fin d’après-midi, après avoir limé le bitume du Circuit de Catalunya à Montmelo toute la journée (112 tours couverts au total). Le Pauliste se voulait confiant quant aux essais réalisés par la Scuderia Ferrari jusqu’à présent. F1i était présent pour vous relater les propos tenus par le pilote brésilien.

Qu’avez vous appris des essais de la semaine dernière ?

“Les quatre premiers jours de tests sur le Circuit de Catalunya ont été plutôt positifs pour nous. La pluie n’est venue perturber les essais que lors de la dernière journée, quand c’était moi qui était en piste. Cela nous a toutefois permis de recueillir des informations utiles sur le mouillé.”

Comment s’est passée votre journée d’essais aujourd’hui ?

“Aujourd’hui, j’ai connu une bonne journée, accomplissant beaucoup de tours. Nous avons réalisé une simulation de course dans l’après-midi, qui s’est bien passée. C’était important car c’était la première simulation de course que nous réalisions depuis le début des essais hivernaux. Nous avons parcouru énormément de kilomètres. Je pense que la voiture était bonne sur le mouillé. Notre simulation de course était également bonne, même par rapport aux équipes qui étaient sur un programme similaire au nôtre. Ce fut donc une journée positive nous concernant.”

Que pensez-vous des nouveaux pneus Pirelli, plus tendres que ceux de l’an dernier ?

“Il est clair que nous rencontrons beaucoup de dégradation avec ces pneumatiques mais c’est la même chose pour tout le monde. Je n’ai donc pas à m’en plaindre. En ce qui concerne les intermédiaires, ils sont clairement mieux que ceux de l’an dernier. On rencontre beaucoup moins d’aquaplaning. Pour ce qui est des full wet, je dirais qu’il faudra des conditions réellement extrêmes pour les utiliser. Le pneumatique est plus tendre, l’usure est donc un peu plus importante par rapport à l’an dernier.”
Ecurie Ferrari - Page 3 Massa-12
Faut-il s’inquiéter de votre huitième place au classement aujourd’hui ?

“Quand j’ai réalisé ma simulation de course, la piste n’était pas en bon état. Quand j’ai chaussé les pneus slicks, la piste était toujours humide. Je n’ai pas roulé en fin de séance, quand la piste était sèche. Bien sûr que si vous prêtez attention aux résultats de la journée, ce n’est pas bon, mais cela ne représente pas la réalité. Quand j’étais en piste, la voiture fonctionnait bien, et c’est ce qui est le plus important.”

Comment jugez-vous la concurrence ?

“Je pense que les Red Bull sont très fortes. Le temps signé par Webber aujourd’hui n’était pas mauvais, mais je n’ai pas tourné sur le sec. La piste était toujours humide quand j’ai effectué mon dernier relais de la journée. Cela étant, son temps reste bon et nous savons que sa voiture est bonne. Il n’y a donc rien de bien surprenant. Je suis sûr que Red Bull sera l’une des équipes que nous retrouverons au top cette saison. Il n’y a pas beaucoup de changements au niveau du règlement par rapport à l’an dernier. McLaren aussi devrait être compétitive.”

Quel est votre niveau de confiance à deux semaines du début de la saison en Australie ?

“Il est évident que je suis confiant, je ne vais pas dire le contraire… Je suis toujours confiant. J’ai un bon feeling avec la voiture. Par rapport à là où nous étions au même moment l’an dernier, notre situation est bien meilleure. J’ai confiance en cette équipe et je pense que nous pourrons figurer aux avant-postes en début de saison.”
Ecurie Ferrari - Page 3 Massa-13
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-avec-felipe-massa/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Alonso gagne en confiance avant l’Australie

Message par modena49 Sam 2 Mar - 9:50

Ecurie Ferrari - Page 3 Alonso17
Fernando Alonso a pris part ce vendredi à son avant-dernière journée d’essais au volant de la Ferrari avant de gagner l’Australie, théâtre du coup d’envoi du championnat de Formule 1 le 17 mars prochain.

Le double Champion du monde se veut résolument optimiste pour Melbourne, la F138 se montrant nettement supérieure à sa devancière.

“Les conditions étaient un peu étranges aujourd’hui. La séance a débuté sous la pluie pour se terminer sur le sec, avec quelques gouttes sur la fin. Mais je dirais que nous sommes bien plus confiants cette année que nous ne l’étions l’an dernier“, a expliqué Alonso aux journalistes au Circuit de Catalunya.

“L’année dernière, à l’issue de la dernière session d’essais, nous savions plus ou moins que nous étions à deux secondes de nos rivaux. Je me souviens très bien que Pat Fry [directeur technique, ndlr] avait dit que nous ne pourrions pas nous battre pour la Q3 en Australie et c’était le cas.”

“Je pense que c’est différent cette année. Nous sommes bien plus confiants. Nous sommes 200 fois meilleurs. Nous accusions quelques dixièmes de retard sur les équipes de pointe au Brésil, lors du dernier Grand Prix, et j’espère que nous serons en meilleure forme en Australie que nous ne l’étions au Brésil.”

Alonso est convaincu qu’il sera en mesure de se battre pour le championnat cette saison. L’année dernière, il avait échoué à quatre points de la couronne face à Sebastian Vettel.

“Oui, je pense que je pourrai me battre pour le titre cette année. L’an dernier, nous avions vécu un hier extrêmement difficile. Nous étions totalement perdus. La soufflerie n’allait pas. Et malgré toutes ces difficultés, nous avons été en lice pour le championnat jusqu’au Brésil. Cette année, nous avons une voiture qui répond mieux à nos demandes et qui dispose d’un plus gros potentiel que celle de l’année dernière“, a-t-il conclu.

http://www.f1i.com/infos/alonso-gagne-en-confiance-avant-laustralie/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty La Ferrari a le nez creux

Message par modena49 Sam 2 Mar - 15:28

Ecurie Ferrari - Page 3 F1-fer11
F1 - Ferrari semble avoir repris goût à l'audace avec sa F138


Face à des phénomènes aérodynamiques complexes à domestiquer, les ingénieurs recourent de plus en plus à des solutions issues de l’aéronautique. Ceux de la Scuderia semblent avoir compris comment annihiler une réaction mécanique naturelle et parasite : la fameuse « couche limite », située sous le nez de la F138. En voici la preuve.

La Williams FW35 et la Caterham CT03 ne sont pas les deux seules monoplaces à titiller la curiosité des observateurs et faire jaser (voir pages 24-25). La Ferrari F138 aussi, mais en bien, elle. Car tout semble conforme. Il n’est ici pas question d’échappements alambiqués, mais d’une prise d’air que possède la F138 sous son museau. Une ouïe d’autant plus difficile à repérer que la belle Italienne peut rouler avec ou sans selon ses programmes techniques, et que le soubassement a été peint en noir par souci de discrétion et d’esthétisme. Mais à quoi donc peut bien servir cette mystérieuse prise d’air ?
Deux équipes disposaient de cet artifice en 2012, Sauber et Red Bull. Un flux d’air était capté sous l’avant de coque, traversait cette dernière verticalement, et ressortait par une ouverture de boîte aux lettres située à l’arrière de l’escalier du museau. Chez les champions du monde en titre, l’explication première fut comique : besoin de refroidir l’habitacle du pilote, les éléments hydrauliques de la direction assistée, du stock de batteries du Srec (enfermé sous le réservoir dans le dos du pilote…) et des divers boîtiers électroniques présents à cet endroit. C’est-à-dire aucun, à part le transpondeur FIA ! En réalité, ce flux d’air débouchant au-dessus de l’escalier ­faisait office de soufflage et permettait aux filets d’air léchant la carrosserie supérieure, très perturbés par ce disgracieux escalier, de se décoller et de se remettre en ordre. (…)

http://www.autohebdo.fr/magazine-251-1-f1_la_ferrari_a_le_nez_creux
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty La Ferrari de Massa perd une roue en plein essais à Barcelone

Message par modena49 Sam 2 Mar - 19:02

Ecurie Ferrari - Page 3 Ferrar10
Felipe Massa s’est fait une belle frayeur ce samedi, sur le Circuit de Catalunya, pour sa dernière journée d’essais au volant de la Ferrari F138.

Alors qu’il effectuait l’un de ses derniers relais du jour, le pilote brésilien a été contraint de ranger sa monoplace sur le bord de la piste. Et pour cause, la Ferrari avait perdu une roue ! La faute à un écrou de roue mal fixé.
http://www.f1i.com/infos/video-la-ferrari-de-massa-perd-une-roue-en-plein-essais-a-barcelone/
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Ecurie Ferrari - Page 3 Empty Re: Ecurie Ferrari

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