Grand Prix d'Australie résultat, essais, course. (1) Raikkonen (2) Alonso (3) Vettel
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Grand Prix d'Australie résultat, essais, course. (1) Raikkonen (2) Alonso (3) Vettel
Longueur 5.303kms
Nombre de virages 16
Circulation horaire
Capacité 80,000
Achevé en 1996
Dernière édition par modena49 le Dim 17 Mar - 18:10, édité 1 fois
Re: Grand Prix d'Australie résultat, essais, course. (1) Raikkonen (2) Alonso (3) Vettel
Ecrit le mercredi 13 mars 2013 à 19:30, par Guillaume Navarro
Ne ratez pas le programme du Grand Prix d’Australie, épreuve d’ouverture de la saison, à suivre sur ToileF1 !
Vendredi 15 Mars à 02h30 : Essais libres 1 Vendredi 15 Mars à 06h30 : Essais libres 2 Samedi 16 Mars à 04h00 : Essais libres 3 Samedi 16 Mars à 07h00 : Qualifications Q1 Samedi 16 Mars à 07h20 : Qualifications Q2 Samedi 16 Mars à 07h40 : Qualifications Q3 Dimanche 17 Mars à 07h00 : Départ du Grand Prix
Distance du Grand Prix d’Australie : 58 tours de 5.303 km, soit un total de 307.574 km.
Ne manquez rien des essais libres et commentaires des pilotes et team managers dans la foulée sur ToileF1 ! Tout le monde sera sur le pont dans la nuit pour vous faire vivre les premiers tours de roues des F1 sur l’Albert Park !
Samedi et dimanche, dispositif LIVE spécial pour tous, et ne rien manquer de l’action des qualifications de la course. Résumés, commentaires, interviews et réactions suivront comme toujours, pour vous faire vivre ce weekend de Melbourne comme si vous y étiez !
* heure française (+ 10 heures pour heure locale)
Vendredi 15 Mars 2012 02:30 : Essais libres 1
06:30 : Essais libres 2
Photos
Samedi 16 Mars 2012 04:00 : Essais libres 3
07:00 : Qualification
Grille de départ
Photos
Dimanche 17 Mars 2012 07:00 : Course
http://www.toilef1.com/Tous-les-horaires-des-seances-du.html
Grand Prix d'Australie 2013
Au terme d'un hiver plutôt stable au niveau des règlements techniques, mais pendant lequel il y a eu beaucoup de mouvement au sein des équipes, la Formule 1 se prépare à redémarrer ce week-end à Melbourne où le Grand Prix d'Australie marquera le début du championnat 2013.
L'an dernier, le titre des pilotes a été remporté par Sebastian Vettel lors de la finale au Brésil. Tout indique que le plateau demeure aussi serré cette année, peut-être l'est-il davantage. Bien entendu, Vettel va tenter de s'emparer d'une quatrième couronne consécutive, tandis que Fernando Alonso et compagnie vont tout faire pour l'en empêcher. Les compteurs ont été remis à zéro, il faut en profiter !
En hausse
Pendant que son coéquipier précédent (Michael Schumacher) attirait toute l'attention, et que son coéquipier actuel (Lewis Hamilton) en fait autant, Nico Rosberg accomplit tranquillement le travail chez Mercedes. Après avoir régulièrement battu Schumacher pendant trois saisons et signé la première victoire de l'équipe (en Chine l'an dernier), Rosberg a réalisé le meilleur temps des essais hivernaux complétés à Barcelone. Contrairement à son nouveau coéquipier, le pilote allemand est déjà très bien installé chez Mercedes. De plus, il a vanté les mérites de la nouvelle Flèche d'argent, ce qui laisse croire qu'il est confiant pour la course de Melbourne. Du moins, confiant d'être plus compétitif qu'à pareille date l'an dernier.
En baisse
Tout indique que la saison 2013 sera longue et pénible pour Caterham. L'équipe ne s'en cache pas, son objectif primaire cette année sera la préparation du championnat 2014 et l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation qui verra toutes les écuries repartir d'une feuille blanche. Donc, en vue de 2014, Caterham semble sacrifier en partie 2013. La nouvelle monoplace ressemble beaucoup à sa prédécesseure et ne profitera probablement pas d'améliorations majeures avant le retour en Europe (5e course). Les chances de voir l'équipe se battre directement contre Marussia pour la 10e place du classement des constructeurs sont certainement plus grandes que de la voir marquer son premier point. Caterham pense que sa voiture était plus chargée en carburant que celle de sa rivale pendant les essais hivernaux, donc elle devrait avoir l'avantage à Melbourne, au moins pendant les qualifications ; nous verrons si c'est bien le cas. Qui sait ? Caterham nous réserve peut-être une surprise...
Maldonado s'est montré très enthousiaste sur le potentiel de la nouvelle Williams FW35
À surveiller
Vainqueur en Espagne l'an dernier, Pastor Maldonado a démontré son potentiel et a lui-même haussé les attentes à son égard pour cette saison. Il est convaincu que la nouvelle Williams est clairement supérieure à la monoplace qu'il pilotait en 2012, et il s'attend à des victoires cette saison. Il y a un an, Maldonado se battait contre la Ferrari de Fernando Alonso pour terminer 5e à Melbourne, mais un accrochage a mis fin à cette ambition. Cependant, avec une voiture apparemment plus compétitive cette fois, peut-être pourra-t-il atteindre son objectif dimanche.
Points chauds
Quatre de suite ? : L'an dernier, Sebastian Vettel est devenu le premier pilote de Formule 1 à remporter ses trois premiers titres de manière consécutive. Le pilote Red Bull entend faire un de mieux cette année, tout en se rapprochant du record de sept couronnes mondiales établi par Michael Schumacher. Puisque la réglementation de 2014 pourrait chambouler la hiérarchie, 2013 est sa dernière chance de tirer le maximum de la lignée actuelle de voitures conçues par Adrian Newey. L'an prochain, tout pourrait changer.
Le chrome et l'argent : En ce qui concerne McLaren et Mercedes, des points d'interrogation flottent toujours au-dessus de ces écuries. McLaren a signé des performances relativement modestes pendant les essais de pré-saison alors qu'elle tentait de mieux comprendre le comportement de sa nouvelle voiture, dont le design est différent de sa devancière, mais qui aurait un potentiel de développement plus élevé que ses rivales sur la durée de la saison. Pendant ce temps, la Mercedes semblait plus véloce sur les tours rapides mais aussi pendant de longs relais, ce qui pourrait être le signe précurseur d'une véritable percée pour l'équipe. Dans les deux cas, premières réponses à Melbourne.
Les pneumatiques : Le mystère entourait le comportement et la durée de vie des gommes Pirelli en début de saison l'année dernière, et c'est toujours le cas cette année. Il y a un an, les résultats des courses étaient très imprévisibles ; le fait d'avoir sept vainqueurs différents en autant de Grands Prix en est la preuve. Soulignons que les nouveaux pneus Pirelli sont conçus pour être encore plus agressifs en 2013. Et pour compliquer les choses davantage, les températures ambiantes froides des essais de pré-saison n'ont pas permis aux équipes de bien analyser le comportement des pneus, ni la relation entre les gommes, les voitures et les réglages. Encore une fois, le vainqueur pourrait autant être le pilote ayant la meilleure voiture que celui sachant mieux gérer ses gommes.
l y aura cinq recrues sur la grille dimanche
Les recrues : En 2013, seules les écuries Red Bull, Ferrari, Lotus et Toro Rosso ont un duo de pilotes titulaires identique à celui de 2012. Parmi les autres équipes, McLaren, Mercedes, Force India et Williams ont chacune un pilote qui était déjà en place l'an dernier. Sauber, Caterham et Marussia ont des duos entièrement neufs et il y a au moins une recrue dans chaque équipe. Chez Williams, Valtteri Bottas a obtenu son volant même s'il amène peu de sponsors, ce qui semble indiquer son bon potentiel. Chez Sauber, Esteban Gutiérrez doit non seulement remplacer Sergio Pérez mais faire face à Nico Hülkenberg. Chez Caterham, Giedo van der Garde a longtemps attendu sa chance d'être titulaire en F1. Chez Marussia, Max Chilton a rapidement grimpé les échelons tandis que Jules Bianchi (qui espérait un volant chez Force India) a vite été recruté après le départ de Luiz Razia (abandonné pas ses sponsors). Ces cinq pilotes veulent démontrer qu'ils méritent leur place en F1, mais dans un premier temps ils devront se montrer à la hauteur de leurs coéquipiers dont la plupart sont plus expérimentés.
Autour du Grand Prix
Le circuit de l'Albert Park a accueilli deux Grands Prix d'Australie (Formula Libre) hors-championnat en 1953 et 1956 ; les pilotes courraient alors dans le sens anti-horaire
Lorsque Melbourne a été l'hôte de la première course du championnat 1996, il s'agissait en fait du deuxième Grand Prix consécutif à être couru en Australie ; la dernière manche du championnat précédent avait eu lieu à Adélaïde.
Eddie Irvine détient le record du vainqueur ayant détenu la plus lointaine position de départ ; parti de la 11e place, il s'était imposé avec Ferrari en 1999
Puisque l'écurie HRT a fermé ses portes au cours de l'hiver, la saison 2013 est la première depuis 2008 à compter 22 voitures sur la grille
Attaque de stats
Il s'agira du 29e Grand Prix d'Australie, le 18e consécutif à Melbourne ; le premier GP a été organisé à Adélaïde en 1985
Michael Schumacher détient le record du tour du circuit de l'Albert Park : 1'25''125 en 2004 avec Ferrari
Des 17 vainqueurs à Melbourne, 11 ont remporté le championnat de la même année
Parmi les pilotes de la grille actuelle, Jenson Button compte le plus grand nombre de victoires : trois au cours des quatre dernières années
Le circuit
Construit autour d'un lac artificiel et empruntant des voies publiques, le circuit de l'Albert Park est l'endroit parfait pour démarrer une nouvelle saison de F1. Alors que seuls les virages 1 et 3 offraient des possibilités de dépassement auparavant, de nouvelles opportunités existent maintenant grâce aux deux zones DRS. Et à cela il faut ajouter la dégradation rapide des gommes Pirelli, qui ajoutent au spectacle. Le grand nombre de zones de dégagement recouvertes de gravier (et non d'asphalte) signifie que la marge d'erreur est encore plus restreinte. Si certaines voitures ont des faiblesses, la piste bosselée les fera apparaître. Ce ne sera pas une course facile.
Pilote-commissaire
Danny Sullivan, vainqueur des 500 Milles d'Indianapolis, se joindra aux commissaires de course de la FIA. L'Américain, qui a couru en F1 pour Tyrrell en 1983, reprend son rôle de pilote-commissaire pour la quatrième fois (Allemagne et Singapour en 2010, Hongrie en 2012).
Météo
Le plus gros problème des essais de pré-saison a affecté toutes les équipes : des températures ambiantes fraîches en Espagne ont fait en sorte qu'il était très difficile de réchauffer les nouvelles gommes Pirelli et de comprendre leur comportement. Il devrait faire beau et chaud vendredi lors des essais libres, mais la pluie pourrait tomber samedi, jour des qualifications, ce qui pourrait fausser la hiérarchie du plateau. Il y a aussi des chances de météo pluvieuse dimanche, mais avec une température prévue de 18°C (35°C dimanche dernier), c'est encore loin des conditions qu'espèrent les équipes.
La conclusion d'ESPNF1
Red Bull a certainement caché son jeu pendant la dernière période d'essais hivernaux, tandis que McLaren en a peut-être fait autant. Il y a du potentiel chez Lotus et Mercedes, alors que Ferrari devrait mieux débuter cette saison que la dernière. Puisque les forces en présence demeurent inconnues, difficile de dire quelle équipe a les meilleures chances de gagner à Melbourne. On peut penser que le palmarès de Jenson Button le favorise en Australie, mais est-ce toujours d'actualité ? Nous le saurons dimanche.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/102792.html
Le Grand Prix d’Australie parmi les moins chers
Ecrit le jeudi 14 mars 2013 à 19:09, par Michaël Duforest
La saison 2013 commence ce week-end à Melbourne, et sera l’un des Grands Prix les moins chers de la saison pour les spectateurs. A l’inverse, c’est à Abu Dhabi qu’il faudra débourser le plus.
Il faut en effet débourser au minimum 392 € pour assister à la seule manche du calendrier démarrant de jour et se terminant de nuit. Abu Dhabi dispose toutefois de peu de places assises et d’infrastructures parmi les meilleures au monde.
En deuxième position, c’est la finale du championnat, au Brésil, qui est la course la plus chère, avec 265 € pour les billets les moins chers, mais Interlagos n’offrant pas de formule pour le dimanche, les places permettent d’aller les trois jours sur le GP.
La Grande-Bretagne, l’Espagne et la Belgique complètent le top 5 des Grands Prix les plus chers, une situation que Richard Philips, directeur du circuit de Silverstone, défend.
"Venir le dimanche à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne, un évènement n’ayant lieu qu’une fois par an, permet, pour 167 €, de vivre une journée divertissante sur et en dehors de la piste. Sur les trois jours, le GP de Grande-Bretagne accueille plus de fans que n’importe quel autre circuit, preuve que les supporters apprécient les prix que nous pratiquons."
A l’autre bout de la liste, c’est le Grand Prix de Malaisie qui est le moins cher, avec des billets démarrant à seulement 15 €. L’Inde suit de près, avec des billets à 27 €.
Le Grand Prix à la troisième place est peut-être plus surprenant, car il s’agit du Grand Prix de Monaco, la manche la plus prestigieuse de la saison. Pour obtenir un billet sur le Rocher, avec une bonne vue que le virage de la Rascasse, vous ne devrez débourser que 34 €.
Le circuit monégasque retrouve toutefois tout son glamour dans ses prix pratiqués pour la ligne droite des stands, avec des sommes pouvant grimper jusqu’à 850 €. Ce n’est pas le billet le plus cher du calendrier, celui-ci se trouvant à Singapour, une place pouvant coûter jusqu’à 1 284 €.
Découvrez la liste complète des Grands Prix selon le prix de leurs billets les moins chers :
#
Circuit
Prix
1 Abu Dhabi 392 €
2 Interlagos 265 € (3 jours)
3 Silverstone 167 €
4 Barcelone 120 €
5 Francorchamps 119 €
6 Austin 118 € (3 jours)
7 Singapo 115 €
8 Nurbürgring 98 €
9 Suzuka 88 € (3 jours)
10 Yeongam 83 €
11 Monza 79 €
11 Hungaroring 79 €
13 Sakhir 78 €
14 Melbourne 76 €
15 Montréal 71 €
16 Shanghai 52 €
17 Monaco 34 €
18 New Delhi 27 €
19 Sepang 15 €
http://www.toilef1.com/Le-Grand-Prix-d-Australie-parmi.html
EL1 - Vettel et Ferrari donnent le ton en Australie
Ecrit le vendredi 15 mars 2013 à 04:02, par Guillaume Navarro
L’histoire retiendra que le premier pilote à se mettre en piste au cours de cette nouvelle saison 2013 fut l’Australien Daniel Ricciardo (Toro Rosso).
Sur une piste très « verte » et n’ayant pas servi de toute l’année, personne ne souhaite réellement essuyer les plâtres et avaler les pneumatiques Pirelli, plus tendre cette saison. Chacun attend ainsi que la poussière soit évacuée par les rivaux avant de prendre la piste pour des tours lancés sous le soleil.
Un point sur la météo au moment où débute cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie millésime 2013 :
conditions météo
température air 22°C
température piste 29°C
% d'humidité 56%
Quelques nouveautés apparaissent sur de nombreuses monoplaces depuis les derniers essais hivernaux de Barcelone pour les premiers tours d’installation.
Williams essaie tant bien que mal de dissimuler la différence de sorties d’échappements à effet Coanda sur les deux monoplaces avec de la peinture bleue aux couleurs de la machine. La FW35 de Valtteri Bottas, équipée d’un nouveau profil de sorties, est ainsi différente de celle de Maldonado, qui aligne à titre comparatif le profil utilisé à Barcelone. La collecte et l’analyse de données conditionnera l’utilisation de l’une ou l’autre des versions durant le reste du weekend australien.
Red Bull est également équipé d’échappements disposant d’un nouveau profil. La Ferrari F138 présente d’intrigantes dérives carbone à l’extrémité des suspensions avant, à proximité des entrées d’air de refroidissement de freins. Un système qui s’apparente à un ajout aérodynamique et qu’il faudra suivre ce weekend. Les monoplaces de la Scuderia arborent également deux capots moteurs différents sur les machines de Fernando Alonso et Felipe Massa, plongeant de façon différente vers le diffuseur. Lotus apparaît avec un nouvel aileron avant. Enfin, Mercedes arbore en début de séance du flow vis (peinture) sur un aileron arrière semblant avoir évolué depuis les tests catalans pour évaluer son efficacité aérodynamique.
Après avoir couru pendant 6 ans avec des freins de chez Carbon Industries chez McLaren, Lewis Hamilton a demandé à Mercedes AMG de changer de fournisseur de freins pour obtenir un meilleur feeling au freinage. Le team a ainsi suivi la requête du Britannique, et Nico Rosberg doit désormais apprendre à composer avec ce nouveau package. Définir les niveaux de dégradation des enveloppes pneumatiques sera difficile sur ces essais libres, et il faudra sans doute attendre la séance de l’après-midi pour tirer les premières conclusions concernant ce point. Pirelli promet cependant seulement 2 à 3 arrêts en course, dimanche.
Daniel Ricciardo, qui dispose d’un nouveau profil d’aileron avant, est le premier à enregistrer un chrono après presque 40 minutes. Bianchi (Marussia), Chilton (Marussia) et Vergne (Toro Rosso) et les Caterham de Pic et Van der Garde commencent à balayer la piste avec lui.
Kimi Räikkönen (Lotus) fait progressivement tomber les temps après 50 minutes de séance et améliore régulièrement. Les pneumatiques semblent mieux réagir que lors des essais hivernaux, où les températures trop fraîches empêchaient de réellement cerner les fenêtres d’exploitation de ceux-ci.
A 30 minutes de la fin de séance, Iceman occupe la tête en 1’27’’877. Fernando Alonso prend le commandement de la séance quelques instants plus tard, en 1’27’’547, avant de laisser la place à la Red Bull de Vettel (1’27’’320).
Les temps continuent à tomber, et les chronos descendent dixième après dixième au fur et à mesure que la trajectoire ne nettoie. C’est sur les gommes arrière que la dégradation semble être la plus importante. La marge de progression des temps est cependant plus modérée pendant le reste de la séance. La Lotus semble assez sousvireuse dans les courbes, en contraste avec la Red Bull, très stable dans les passages sinueux. Pour Caterham et Marussia, les 107% semblent bien accessibles en qualifications par rapport aux machines de tête. Très solide, Jules Bianchi se distingue tout particulièrement en évoluant même avec Toro Rosso.
La séance se conclut avec le meilleur temps de Sebastian Vettel, devant les deux Ferrari de Massa et Alonso. Hamilton boucle ces EL1 en quatrième position.
A noter encore pour cette séance les petites sorties de piste de Felipe Massa et Paul di Resta, mais sans conséquence fâcheuse pour aucun des deux.
Pos. Pilote Equipe Temps Écart Tours
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:27.211 16
02 Felipe Massa Ferrari 1:27.289 +0.078 17
03 Fernando Alonso Ferrari 1:27.547 +0.336 16
04 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:27.552 +0.341 18
05 Mark Webber Red Bull Renault 1:27.668 +0.457 18
06 Kimi Raikkonen Lotus Renault 1:27.877 +0.666 17
07 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:28.013 +0.802 17
08 Adrian Sutil Force India Mercedes 1:28.426 +1.215 19
09 Jenson Button McLaren Mercedes 1:28.440 +1.229 19
10 Romain Grosjean Lotus Renault 1:28.520 +1.309 15
11 Sergio Perez McLaren Mercedes 1:28.597 +1.396 19
12 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari 1:28.786 +1.575 19
13 Paul di Resta Force India Mercedes 1:28.910 +1.699 18
14 Pastor Maldonado Williams Renault 1:29.443 +2.232 20
15 Valtteri Bottas Williams Renault 1:29.928 +2.717 19
16 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:30.203 +2.992 17
17 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari 1:30.729 +3.518 17
18 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari 1:30.969 +3.758 19
19 Jules Bianchi Marussia Cosworth 1:31.263 +4.052 24
20 Max Chilton Marussia Cosworth 1:32.176 +4.965 23
21 Charles Pic Caterham Renault 1:32.274 +5.063 21
22 Giedo Van der Garde Caterham Renault 1:32.388 +5.177 18
http://www.toilef1.com/EL1,26638.html
EL2 - Red Bull devant ; Mercedes rapide mais peu fiable
Sebastian Vettel devance son équipier Mark Webber
15 mars 2013 - 08h01, par D. Thys
La température ambiante est de 23° et celle de la piste est de 36 à quelques instants du début de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, première manche du championnat 2013 de F1.
Les pilotes ne tardent pas à s’élancer en piste et plusieurs se relayent en tête du classement : Kimi Raikkonen (1’32”967, 1’29”012), Lewis Hamilton (1’27”882), Kimi Raikkonen (1’27”606) et Sebastian Vettel ‘(1’26”604, 1’26”274). La séance a commencé depuis moins de 20 minutes.
Quelques instants plus tard, Giedo van der Garde abandonne sa Caterham en panne dans le virage 3. Le Néerlandais rêvait probablement de mieux pour ses débuts en F1...
Il reste une heure avant le drapeau à damier et certains sont déjà en piste avec les pneus les plus tendres de la gamme Pirelli, notamment les Williams, mais ils ne parviennent pas à s’approcher de la première place de Vettel.
Fernando Alonso monte lui aussi des pneus tendres à la mi-séance et il prend la deuxième place du classement en 1’26”748, à près d’une demi-seconde du temps de Vettel qui était lui en pneus dur.
Grâce aux pneus tendres, deux pilotes se relayent ensuite en tête du classement : Mark Webber (1’26”172) et bien sûr Sebastian Vettel (1’25”908) qui communique pourtant à son équipe qu’il a des problèmes avec son KERS.
En fin de séance et avec des pneus usés, plus personne ne parvient à améliorer ou plutôt à s’approcher du couple Red Bull qui est bien accroché aux deux premières places du classement.
A quelques minutes du drapeau à damier, Lewis Hamilton sort de la piste et abandonne sa Mercedes pour rejoindre son stand à pied. Quelques secondes plus tard, Mercedes demande à Nico Rosberg de s’arrêter en piste à cause de soucis sur sa boîte de vitesses.
Red Bull a donc dominé cette première journée, mais les chronos devraient encore s’améliorer considérablement demain, notamment en qualification. C’est à ce moment-là que nous pourrons nous faire une meilleure idée de la hiérarchie de ce début de saison.
Pos. Pilote Equipe Temps Écart Tours
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:25.908 33
02 Mark Webber Red Bull Renault 1:26.172 +0.264 31
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:26.322 +0.414 26
04 Kimi Raikkonen Lotus Renault 1:26.361 +0.453 38
05 Romain Grosjean Lotus Renault 1:26.680 +0.772 32
06 Fernando Alonso Ferrari 1:26.748 +0.840 35
07 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:26.772 +0.864 28
08 Felipe Massa Ferrari 1:26.855 +0.947 32
09 Adrian Sutil Force India Mercedes 1:27.435 +1.527 35
10 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari 1:28.187 +2.279 34
11 Jenson Button McLaren Mercedes 1:28.294 +2.386 30
12 Paul di Resta Force India Mercedes 1:28.311 +2.403 37
13 Sergio Perez McLaren Mercedes 1:28.566 +2.658 33
14 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari 1:28.627 +2.719 31
15 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:28.772 +2.864 33
16 Pastor Maldonado Williams Renault 1:28.852 +2.944 36
17 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari 1:28.968 +3.060 36
18 Valtteri Bottas Williams Renault 1:29.386 +3.478 39
19 Jules Bianchi Marussia Cosworth 1:29.696 +3.788 32
20 Charles Pic Caterham Renault 1:30.165 +4.257 37
21 Max Chilton Marussia Cosworth 1:30.600 +4.692 36
22 Giedo Van der Garde Caterham Renault 1:32.450 +6.542 11
https://modena49.forumgratuit.ch/post?t=767&mode=reply
Melbourne L3 : Grosjean prend la tête avant l’averse
20 minutes sur le sec avant l’arrivée de la pluie
16 mars 2013 - 05h02, par D. Thys
La température ambiante est de 23° et celle de la piste est de 31 au moment de donner le départ de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, première manche du championnat 2013 de F1.
Les pilotes ne tardent pas à se mettre en action, car la pluie est annoncée. C’est Mark Webber (1’31”171, 1’30”978, 1’30”288) qui prend le premier la tête des opérations.
Il est ensuite relayé en tête du classement par Daniel Ricciardo (1’29”976), Jean-Eric Vergne (1’29”702), Fernando Alonso (1’27”537), Felipe Massa (1’27”407), Fernando Alonso (1’27”000) et Romain Grosjean (1’26”929).
La séance a commencé depuis un peu moins de 20 minutes et la pluie est au rendez-vous. Tout le monde rejoint son stand.
Felipe Massa est le premier à se relancer en piste en pneus pluie alors qu’il reste 25 minutes avant le drapeau à damier. Les autres ne tardent pas à suivre, mais bien sûr, personne ne s’approchera du meilleur temps de Romain Grosjean ce matin.
Alors que tout le monde est en piste en pneus intermédiaires - il ne pleut plus - Sebastian Vettel immobilise sa Red Bull dans le quatrième virage. Selon son équipe, sa monoplace aurait un souci du côté de son système hydraulique.
La séance qualificative de cet après-midi risque elle aussi d’être perturbée par la pluie, mais la course de demain a de grandes chances de se disputer sur piste sèche. Voilà un fameux casse-tête en perspective pour les équipes...
Pos. Pilote Equipe Temps Écart Tours
01 Romain Grosjean Lotus Renault 1:26.929 14
02 Fernando Alonso Ferrari 1:27.000 +0.071 7
03 Felipe Massa Ferrari 1:27.241 +0.312 10
04 Paul di Resta Force India Mercedes 1:27.533 +0.604 9
05 Kimi Raikkonen Lotus Renault 1:27.625 +0.696 12
06 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari 1:27.849 +0.920 19
07 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari 1:27.860 +0.931 16
08 Adrian Sutil Force India Mercedes 1:28.069 +1.140 15
09 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari 1:28.253 +1.324 18
10 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:28.253 +1.324 20
11 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:28.486 +1.557 13
12 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:29.808 +2.879 9
13 Mark Webber Red Bull Renault 1:30.073 +3.144 16
14 Jules Bianchi Marussia Cosworth 1:30.388 +3.459 17
15 Giedo Van der Garde Caterham Renault 1:30.598 +3.669 20
16 Charles Pic Caterham Renault 1:30.959 +4.030 18
17 Jenson Button McLaren Mercedes 1:33.236 +6.307 7
18 Sergio Perez McLaren Mercedes 1:33.527 +6.598 8
19 Pastor Maldonado Williams Renault 1:39.232 +2.944 13
20 Valtteri Bottas Williams Renault 1:39.779 +3.478 13
21 Max Chilton Marussia Cosworth 1:42.872 +4.692 13
22 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:47.246 +20.317 9
http://motorsport.nextgen-auto.com/Melbourne-L3-Grosjean-prend-la-tete-avant-l-averse,57893.html
Première ligne 100% Red Bull
Sebastian Vettel s'est hissé en pole position pour le Grand Prix d'Australie à la conclusion de la séance qualificative interrompue hier par les orages. Il confirme la bonne forme démontrée sur le sec lors des essais libres de vendredi
Samedi, Dame Nature a déversé une quantité importante d'eau sur le circuit de l'Albert Park. La période Q1 a pu être complétée après un délai, mais la FIA a choisi de reporter les périodes Q2 et Q3 à dimanche, quelques heures avant le début de la course. Une journée chargée pour la F1 et les fans aujourd'hui !
La pluie s'était de nouveau abattue sur le circuit en matinée, mais pas pendant la reprise des qualifications. Cela a permis à la surface humide de s'assécher un peu, bien que pas aussi rapidement que certains pilotes auraient souhaité.
Les 16 pilotes participant à la Q2 ont tous démarré sur des gommes intermédiaires. Ceux qui ont fait le pari de chausser des gommes super tendres pour les dernières minutes de la séance n'avaient pas le sourire, puisqu'ils ont tous été éliminés. Sergio Pérez, le premier à tester l'efficacité de ces gommes, s'est retrouvé 15e. La situation de McLaren demeure difficile, mais Jenson Button ayant réussi à accéder à la Q3, il y avait une leur d'espoir.
Bataille pour la pole
La gomme tendre était le bon choix pour se battre en vue de décrocher la pole position. La piste était toujours légèrement humide, mais une trajectoire sèche apparaissait par endroits.
Si les Mercedes se montraient rapides d'entrée de jeu, il n'a fallu que quelques minutes pour réaliser que la Red Bull de Sebastian Vettel serait la voiture à battre. Le meilleur temps a changé d'auteur à plusieurs reprises, mais le triple champion du monde en titre parvenait toujours à inscrire un nouveau chrono de référence avant de s'imposer nettement par 0''4 d'avance sur son coéquipier Mark Webber.
À 0''3 de l'Australien, Lewis Hamilton sera 3e sur la grille de départ, un beau premier résultat pour ses débuts avec Mercedes. Le duo Ferrari composé de Felipe Massa et Fernando Alonso complète le top 5 de la grille. Suivent ensuite Nico Rosberg (Mercedes), Kimi Räikkönen et Romain Grosjean (Lotus), Paul di Resta (Force India) et Jenson Button, qui ne pouvait faire mieux que la 10e place avec sa McLaren.
Cependant, il faut noter que le top 10 de la grille démarrera sur des gommes super tendres usées. Les autres pilotes étant libres de choisir leur train de pneumatiques pour le départ, il sera intéressant de voir combien opteront pour la gomme medium, en espérant que ceux à l'avant de la grille se retrouvent rapidement en difficulté... À moins que la pluie tombe de nouveau, ce qui forcera toutes les équipes à revoir leurs stratégies avant - ou pendant - la course.
Q2, Q3 et Grand Prix sur une période de quelques heures. Alors que le championnat 2013 débute enfin, c'est une grosse journée pour la Formule 1 en Australie.
Grand Prix d'Australie 2013
Qualification
Pilote Équipes Chrono
1 S Vettel (GER) Red Bull 1'27.407
2 M Webber (AUS) Red Bull 1'27.827
3 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'28.087
4 F Massa (BRA) Ferrari 1'28.490
5 F Alonso (ESP) Ferrari 1'28.493
6 N Rosberg (GER) Mercedes 1'28.523
7 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'28.738
8 R Grosjean (FRA) Lotus 1'29.013
9 di Resta (GBR) Force India 1'29.305
10 J Button (GBR) McLaren 1'30.357
11 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'38.067
12 A Sutil (GER) Force India 1'38.134
13 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'38.778
14 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'39.042
15 S Pérez (MEX) McLaren 1'39.900
16 Bottas (FIN) Williams 1'40.290
17 P Maldonado (VEN) Williams 1'47.614
18 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'47.776
19 J Bianchi (FRA) Marussia 1'48.147
20 M Chilton (GBR) Marussia 1'48.909
21 G van der Garde (NED) Caterham 1'49.519
22 C Pic (FRA) Caterham 1'50.626
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/103219.html
Raikkonen récidive pour Lotus à Melbourne
Il faudra compter avec "Iceman" cette saison !
17 mars 2013 - 08h35, par D. Thys
La température ambiante est de 18° seulement et le ciel est très menaçant à quelques instants du départ du Grand Prix d’Australie, première manche du championnat 2013 de F1.
Ils sont 21 à s’aligner sur la grille de départ, car la Sauber de Nico Hulkenberg a un problème avec son arrivée d’essence. Les Red Bull sont en pole position et Hamilton et Masse se partagent la deuxième ligne devant leurs équipiers respectifs.
A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend un départ parfait et s’engouffre en tête dans le premier virage. Il devance Felipe Massa, Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
Le classement au premier passage : Vettel, Massa, Alonso, Hamilton, Raikkonen, Rosberg, Webber, Di Resta, Button, Sutil, Grosjean, Perez, Bottas, Vergne, Maldonado, Gutiérrez, Bianchi, Chilton, Van der Garde, Ricciardo et Pic. Hulkenberg a abandonné sans quitter son stand.
Jenson Button rentre dès le 4e tour pour chausser des pneus durs. Webber, Grosjean, Gutiérrez rentrent au 5e tour. Pendant ce temps, les deux Ferrari se rapprochent très fortement de la Red Bull de Sebastian Vettel.
Bottas et Chilton changent leurs pneus au 6e tour, Vettel et Vander Garde au 7e, Massa, Di Resta et Pic au 8e, Alonso, Raikkonen, Vergne, Bianchi au 9e, Maldonado au 10e, Hamilton au 13e, Rosberg au 14e, Ricciardo au 15e, Perez au 16e.
Le classement au 17e passage : Sutil (qui n’a pas encore changé ses pneus durs du départ), Vettel, Massa, Alonso, Raikkonen, Hamilton, Rosberg, Button, Webber, Di Resta, Grosjean, Vergne, Gutiérrez, Perez, Bottas, Maldonado, Ricciardo, Bianchi, Pic, Chilton et Van der Garde.
En tête de la course, Adrian Sutil crée la surprise, car il est légèrement plus rapide que ses poursuivants avec les pneus qu’il avait au départ. Entre Vettel et Alonso, il n’y a que 2"5.
Webber change ses pneus pour la deuxième fois au 18e tour. Une fois de plus, l’Australien va jouer un rôle secondaire devant son public.
Grosjean rentre au 19e tour, Alonso, Button au 20e, Sutil, Vettel au 21e, Massa, Perez au 23e, Vergne, Bottas au 24e.
Pendant ce temps, Maldonado sort de la piste et plate sa Williams dans la terre alors qu’on annonce de la pluie avant l’arrivée. Ca promet !
Au 26e tour, Raikkonen mène la course devant Hamilton et Rosberg, mais ces trois-là n’ont effectué qu’un seul changement de pneus. Suivent Alonso et Vettel qui ont changé leurs pneus deux fois.
C’est dans ce 26e tour que Nico Rosberg abandonne sur panne technique (système électrique). Cette saison commence mal pour lui alors que sa Mercedes semble très compétitive.
Nous sommes au 28e tour et on voit des gouttes de pluie sur la caméra de Felipe Massa qui est à l’attaque de la Force India d’Adrian Sutil. Pendant ce temps, Fernando Alonso est à l’attaque de la Mercedes de Lewis Hamilton pour le gain de la deuxième place et il le passe finalement dans le 31e tour.
Hamilton rentre au 31e tour pour changer ses pneus alors que l’averse (très légère) s’est calmée. Raikkonen mène toujours la course devant Alonso, Vettel, Sutil et Massa. Le vainqueur de la course est certainement parmi ces cinq pilotes.
Raikkonen effectue son deuxième changement de pneus au 34e tour et il remonte en piste à la cinquième place. S’il ne pleut pas, il devrait voir l’arrivée avec ces pneus. On ne peut probablement pas dire la même chose des gommes de ceux qui étaient derrière lui avant son arrêt : Alonso, Vettel, Sutil et Massa.
Felipe Massa change ses pneus au 36e tour, Vettel, Button, Grosjean au 37e, Webber au 38e, Alonso au 39e, Perez au 41e, Hamilton au 42e.
C’est dans ce 42e tour que Raikkonen prend l’avantage sur Sutil. Le Finlandais prend donc la tête de la course et il ne doit plus s’arrêter. La victoire devrait se jouer entre lui et Alonso qui n’est qu’à 4"5 de lui et qui est le plus rapide en piste.
Fernando Alonso prend l’avantage sur Sutil dans le 45e tour et se lance à la poursuite de Kimi Raikkonen. Au 46e passage, Raikkonen a un avantage de 6"2 sur Alonso. Quant à Sutil, il rentre dans ce tour pour troquer ses pneus durs contre des tendres.
Le top 10 au 47e passage : Raikkonen, Alonso (+7"7), Vettel (+12"7), Massa (+15"6), Sutil (+35"3), Hamilton, Webber, Di Resta, Button et Grosjean.
Sutil est en grande difficulté avec ses pneus tendres et il se fait passer par Hamilton et Webber. Il est maintenant à la 7e place et a encore un avantage de 12 secondes sur son équipier Paul di Resta, mais il reste 5 tours à boucler.
Plus haut dans le classement, Raikkonen contrôle son écart avec Fernando Alonso et file vers la victoire, la 20e de sa carrière et la 2e qu’il offre à Lotus depuis l’année passée.
Alonso décroche la deuxième place et c’est à Vettel que revient la plus petite marche du podium. Suivent pour les points : Massa, Hamilton, Webber, Sutil, Di Resta, Button et Grosjean.
Pos. Pilote Equipe Ecart Arrêts
01 Kimi Raikkonen Lotus Renault 58 laps - 1h30m03.225s 2
02 Fernando Alonso Ferrari +12.451 3
03 Sebastian Vettel Red Bull Renault +22.346 3
04 Felipe Massa Ferrari +33.577 3
05 Lewis Hamilton Mercedes AMG +45.561 3
06 Mark Webber Red Bull Renault +46.800 3
07 Adrian Sutil Force India Mercedes +65.068 2
08 Paul di Resta Force India Mercedes +68.449 2
09 Jenson Button McLaren Mercedes +81.630 3
10 Romain Grosjean Lotus Renault +82.759 3
11 Sergio Perez McLaren Mercedes +83.367 3
12 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +83.857 3
13 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +1 lap 2
14 Valtteri Bottas Williams Renault +1 lap 3
15 Jules Bianchi Marussia Cosworth +1 lap 3
16 Charles Pic Caterham Renault +2 laps 2
17 Max Chilton Marussia Cosworth +2 laps 3
18 Giedo Van der Garde Caterham Renault +2 laps 3
19 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari DNF 3
20 Nico Rosberg Mercedes AMG DNF 1
21 Pastor Maldonado Williams Renault DNF 1
22 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari DNS 0
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-recidive-pour-Lotus-a-Melbourne,57971.html
Grand Prix d'Australie 2013 Classement pilotes et constructeurs
http://www.toilef1.com/Classements-2013.html
GP d'Australie : Faits marquants
SPNF1 fait le tour : le bon, le mauvais et le surprenant du week-end du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat 2013, couru sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne. Retentissant Räikkönen !
King Kimi
Réussir une stratégie à deux arrêts, alors que tous ses rivaux avaient déjà des difficultés sur trois arrêts, c'est plutôt impressionnant. Et pour le simple plaisir de souligner la supériorité de Lotus dimanche aprés-midi, Kimi Räikkönen a signé le meilleur chrono de la course à deux tours de la fin. C'était comme un doigt d'honneur en direction du reste du peloton, en plus de signaler la fin des espoirs que Fernando Alonso pouvait encore entretenir sur ses propres chances de victoire.
Pendant que les autres pilotes géraient la dégradation de leurs gommes et ralentissaient de plus en plus, Räikkönen et sa Lotus E21 profitaient joyeusement d'un phénomène que Pirelli nomme 'dégradation négative', quand la diminution de poids lié à la consommation de carburant annule la perte de performance liée à l'usure des pneumatiques. Ce week-end à Melbourne, atteindre un niveau de 'dégradation négative' était l'équivalent de devenir zen en piste.
Dans les températures fraîches de dimanche, sur ce circuit, avec ces pneus, Räikkönen et Lotus ont atteint leur cible dans le mille en ce qui concerne les réglages. Il suffisait de regarder du côté de Romain Grosjean pour comprendre à quel point cet équilibre - et l'avantage dont jouissait Lotus avec Räikkönen - était très délicat. Grosjean était juste derrière son coéquipier au moment du départ, soit à la 8e place, mais il est tombé à la 11e place peu après. Coincé dans la circulation, il a ruiné ses pneus et se voyait forcé de passer à une stratégie à trois arrêts. Les conditions ambiantes ont joué en faveur de Lotus, mais le fait que Räikkönen soit parvenu à se hisser à la 4e place au départ et ensuite courir avec le champ libre ont été des facteurs cruciaux de sa victoire. Il reste à voir si Lotus pourra en faire autant en Malaisie le week-end prochain.
Les misères de McLaren
Des doutes entouraient le niveau de performance de la nouvelle monoplace McLaren lors des derniers essais hivernaux, mais il était difficile de croire que la MP4-28 pouvait avoir autant de difficultés à être compétitive ; elle avait pourtant montré des signes prometteurs dans les jours suivant son dévoilement. Mais au sein de l'équipe, les ingénieurs, les mécaniciens et les techniciens devaient déjà savoir à quoi s'attendre dès les premiers essais de pré-saison à Jerez. Bien que rapide, la voiture roulait très près du sol dans une configuration qui serait impraticable sur tout autre circuit, et certainement inutilisable en conditions de course.
En Australie, lors des essais libres du vendredi, les réglages adoptés par McLaren ne semblaient pas adaptés au circuit ; la voiture tanguait d'une bosse à l'autre et son adhérence était insuffisante. L'équipe ne pouvait vraiment pas faire mieux ? Mais le circuit de l'Albert Park est un circuit en partie urbain composé de voies publiques. McLaren espère que le GP de Malaisie sur le tracé de Sepang, un 'véritable' circuit, permettra à Jenson Button et Sergio Pérez de se montrer plus menaçants le week-end prochain.
Toutefois, le patron Martin Whitmarsh a admis que quatre journées pour analyser les données et trouver des solutions ne suffiront probablement pas. Du moins, il faudra plus de temps pour entièrement renverser la vapeur. C'est plutôt dur à croire, mais revenir temporairement à la monoplace de l'an dernier ferait partie des scénarios quasi-catastrophe si la situation ne s'améliore pas rapidement. Mais Whitmarsh affirme que McLaren va continuer à persévérer avec la nouvelle MP4-28.
Retour réussi pour Sutil
De retour en F1 après une année d'absence, Adrian Sutil a piloté comme s'il n'avait jamais quitté. Pourtant, le pilote Force India n'a pas seulement été absent de la F1, il n'a pas couru du tout en 2012. Sa nomination a été confirmée très tardivement, lors du dernier bloc d'essais hivernaux. Il n'a passé que trois jours dans le cockpit de la nouvelle VJM06, soit la moitié d'un programme habituel de pré-saison pour un titulaire. Mais en Australie, Sutil a donné entièrement raison aux patrons de Force India de l'avoir choisi. La pression sur Sutil est énorme cette année, car il doit faire ses preuves et attirer l'attention des écuries de pointe s'il veut concrétiser son rêve de se battre pour le titre mondial au cours des prochaines années. Mais le pilote allemand semble se plaire dans cette situation, ou du moins elle ne semble pas l'affecter outre mesure.
Sutil a signé une performance remarquable et impressionnante à Melbourne dimanche. Comme la Lotus, la monoplace Force India est plus douce sur ses pneumatiques que ses rivales. De plus, en n'ayant pas participé à la période Q3 des qualifications, il avait 'l'avantage' de pouvoir choisir le type de pneu à chausser pour le départ. Sa stratégie était à l'inverse de celle adoptée par l'éventuel vainqueur Kimi Räikkönen. Sutil a complété de longs relais sur la gomme medium, et pendant que d'autres passaient par les stands, il en profitait pour s'emparer des commandes de la course... deux fois plutôt qu'une.
Il pouvait espérer une place sur le podium ou dans le top 5, surtout que son dernier relais (11 tours) allait se faire sur la gomme super tendre. Mais au lieu de réduire les écarts à néant, ses gommes ont lâché prise après quelques tours seulement et le faisaient chuter à la 7e place. C'était vraiment dommage après une telle performance, mais une chose est très claire : Adrian Sutil mérite cette seconde chance en F1.
Red Bull, stratégie à revoir ?
Sur un tour rapide, il n'y aucun doute : Red Bull est dur à battre et l'équipe l'a prouvé ce week-end en s'emparant de la première ligne de la grille de départ. La pole de Sebastian Vettel était 0''6 plus rapide que le chrono de Lewis Hamilton, 3e sur la grille (Mark Webber avait 0''3 d'avance sur le pilote Mercedes). Mais ces performances n'ont pas été répétées pendant la course. La RB9 ne semble pas très douée pour préserver ses gommes. D'ailleurs, en regardant les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso fondre sur Vettel pendant le premier relais, on pouvait arriver à la conclusion que la gestion des pneus était plutôt moyenne.
Depuis quelques années, la tactique de Red Bull est de fabriquer une voiture très rapide sur un tour pour s'assurer d'être à l'avant de la grille. Au moment du départ, un envol réussi suivi par des premiers tours véloces permettent à Red Bull de creuser l'écart au début de l'épreuve, et de gérer cette avance ensuite. Il est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer, mais il semble que cette approche ne fonctionnera pas cette année, surtout si Pirelli continue de choisir des composés agressifs pour les courses ; la philosophie du manufacturier italien pourrait forcer Red Bull à changer ses méthodes. Mais le patron Christian Horner est d'avis que les réglages de ses voitures n'étaient pas adéquats pour les températures plus fraîches que prévu en Australie. Il reste à voir si la compétitivité de Red Bull sera meilleure en Malaisie.
Du mitigé pour Mercedes
Lewis Hamilton et l'écurie Mercedes ont connu un week-end mitigé en Australie. Par moments nous pouvions penser que la voiture était en mesure de foncer vers le podium, mais ultimement le rythme encourageant démontré par Hamilton s'est atténué. Une 5e place, c'est néanmoins un très bon résultat pour sa première course au volant d'une Mercedes. Cependant, comprendre ce qu'il s'est passé pourrait s'avérer compliqué.
Le pilote anglais était 3e à l'issue des qualifications, donc tout indique que la vitesse sur un tour est bien présente dans la W04. Mais l'exemple de Red Bull est la preuve qu'un très bon tour lancé pendant les qualifications n'est pas garant d'une aussi grande compétitivité pendant la course. Sur la gomme super tendre, les premiers signes étaient prometteurs puisque Hamilton a réussi à prolonger son premier relais ; il se positionnait ainsi pour une stratégie à deux arrêts. Mais sur la gomme medium, la Mercedes se comportait moins bien et il a été obligé de reprendre sa stratégie initiale à trois arrêts. Vers la fin, Hamilton perdait de plus en plus de terrain derrière la Ferrari de Massa ; il a retenu la Red Bull de Webber par une petite marge d'un peu plus d'une seconde. Mais la situation pourrait être bien pire : il aurait pu être au volant d'une McLaren...
Les risques de la pluie
Vu les fortes averses ayant retardé et ensuite suivi la période Q1 des qualifications samedi, la FIA a choisi de reporter la suite au lendemain matin (avec le soutien des pilotes et des équipes). Cette solution, bien que nécessaire, était loin d'être idéale. Surtout lorsqu'il est question du GP d'Australie, et que les périodes Q2 et Q3 déplacées au dimanche matin avaient lieu en pleine nuit dans les fuseaux horaires européens. Quant au public des Amériques qui souhaitait se réveiller pour regarder la course en direct au milieu de la nuit, suivre les qualifications en toute fin de soirée l'aurait privé davantage d'heures de sommeil. Même les détenteurs de billets ont dû s'occuper pendant quatre heures entre la fin des qualifs et le début de la course. Donc, solution nécessaire mais peu pratique...
Mais le fait demeure que la Formule 1, comme toute discipline sportive ayant lieu à l'extérieur, est sujette aux caprices de la météo. Toutefois, y a une grande différence : les orages ne font pas que rendre l'activé plus difficile, ils la rendent dangereuse.
"Lorsqu'il y a trop d'eau sur la piste pour ces pneus (pluie), peu importe à quelle vitesse vous roulez, vous allez faire de l'aquaplaning car le pneu n'arrive plus à évacuer suffisamment d'eau", a expliqué Jenson Button samedi soir. "Lorsque vous frappez cette eau, vous êtes entièrement hors-contrôle. Vaut mieux fermer les yeux et enlever les mains du volant. Et la F1, ce n'est pas ça. La Formule 1, c'est tenter de maîtriser une monoplace de 750 chevaux, mais dans des conditions qui vous permettent de la maîtriser. Vous pourriez dire qu'ils auraient couru dans ces conditions (pluvieuses) il y a 30 ans, mais la sécurité a beaucoup progressé depuis. Je suis très heureux de courir à mon époque."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/103380.html
Re: Grand Prix d'Australie résultat, essais, course. (1) Raikkonen (2) Alonso (3) Vettel
Les histoires du week-end
Choc : Red Bull - Quelque part entre les qualifications et la course, l'équipe a perdu son étiquette de favorite pour le championnat. Mais il est encore tôt.
Choquant : McLaren - La nouvelle voiture pourrait être pire que celle de 2009, ce qui n'est vraiment pas bon du tout.
Meilleur dépassement : Kimi Räikkönen - Il n'est pas facile de doubler Lewis Hamilton, encore moins lorsqu'il est motivé par sa première course avec sa nouvelle équipe. Mais Räikkönen y est parvenu au début de l'épreuve ; cette manœuvre allait s'avérer cruciale pour la victoire du pilote Lotus.
Meilleur tour : Fernando Alonso - Lors du 22e tour, le pilote Ferrari a poussé assez fort et gagné assez de temps pour passer devant Sebastian Vettel et Adrian Sutil alors qu'ils quittaient la voie des stands.
Pire tour : Mark Webber - Son départ laborieux a vu sa Red Bull chuter de la 2e à la 7e place en quelques secondes. L'ECU (unité de contrôle électronique) de sa voiture a saboté la procédure de départ.
Performance(s) du jour : Kimi Räikkönen et Adrian Sutil - Le premier pour avoir tiré le maximum de ses pneus et sa voiture, plus que tout autre pilote. Le deuxième pour un retour réussi après une année d'absence, ainsi qu'une performance impressionnante.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/103380.html
Choc : Red Bull - Quelque part entre les qualifications et la course, l'équipe a perdu son étiquette de favorite pour le championnat. Mais il est encore tôt.
Choquant : McLaren - La nouvelle voiture pourrait être pire que celle de 2009, ce qui n'est vraiment pas bon du tout.
Meilleur dépassement : Kimi Räikkönen - Il n'est pas facile de doubler Lewis Hamilton, encore moins lorsqu'il est motivé par sa première course avec sa nouvelle équipe. Mais Räikkönen y est parvenu au début de l'épreuve ; cette manœuvre allait s'avérer cruciale pour la victoire du pilote Lotus.
Meilleur tour : Fernando Alonso - Lors du 22e tour, le pilote Ferrari a poussé assez fort et gagné assez de temps pour passer devant Sebastian Vettel et Adrian Sutil alors qu'ils quittaient la voie des stands.
Pire tour : Mark Webber - Son départ laborieux a vu sa Red Bull chuter de la 2e à la 7e place en quelques secondes. L'ECU (unité de contrôle électronique) de sa voiture a saboté la procédure de départ.
Performance(s) du jour : Kimi Räikkönen et Adrian Sutil - Le premier pour avoir tiré le maximum de ses pneus et sa voiture, plus que tout autre pilote. Le deuxième pour un retour réussi après une année d'absence, ainsi qu'une performance impressionnante.
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Australie : La course vue des stands
La satisfaction est de mise du côté de chez Lotus après la victoire de Räikkönen à Melbourne
Suite au Grand Prix d'Australie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Lotus suite à la victoire de Kimi Räikkönen pour cette première manche de la saison 2013 de Formule 1.
Lotus
Eric Boullier, Directeur de l'écurie : « Je suis vraiment ravi. Après le très bon départ de Kimi, nous espérions pouvoir terminer sur le podium, ensuite avec le déroulement de la course et les arrêts des autres équipes - montrant qu'elles étaient sur une stratégie à trois arrêts - notre position s'est renforcée encore et encore. C'est une sensation fantastique de débuter la saison de cette manière. Kimi a piloté de manière impeccable tout le week-end et il a tout donné pour l'équipe. Romain a eu une course difficile et nous devons analyser ce qui s'est mal passé pour lui. Cette victoire est une preuve supplémentaire des efforts fournis à Enstone et nous tenons à remercier chaque employé. Nous allons nous rendre en Malaisie dans la meilleure position possible. »
Pat Fry, Directeur technique : « Ce matin, les qualifications ont été très dures puisqu'il était vital de choisir les bons pneumatiques au moment le plus opportun et nous y sommes parvenus sans trop d'hésitations. Ce n'était pas facile de comprendre l'écart réel par rapport à ceux devant nous puisque dans certaines conditions, ce n'est pas toujours très clair. Cet après-midi, nous avons eu un bon rythme en course et nos deux pilotes ont fait de belles performances sans faire aucune faute. Mais nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail devant nous si nous voulons continuer à nous améliorer. Peut-être aurions nous pu tenter une stratégie à deux arrêts aux stands mais, étant données les inconnues par rapport à la dégradation des pneumatiques, nous avons préféré ne pas le faire. Au cours des prochaines courses, il sera essentiel de comprendre le comportement des pneumatiques afin de choisir les meilleures stratégies. »
Christian Horner, Directeur de l'écurie : « En partant depuis la première ligne, terminer 3ème et 6ème n'était bien évidemment pas le résultat que nous visions, mais tout bien considéré avec la manière dont la course s'est déroulée, je pense que c'était le maximum que nous pouvions décrocher. Lotus semblait très bien avec ses pneumatiques, avec une stratégie à deux arrêts qui a très bien fonctionné pour Kimi [Raikkonen]. Je pense que dans des conditions plus fraîches aujourd'hui, nous n'étions pas dans la fenêtre optimale avec ces pneumatiques, mais cela est néanmoins un début de saison très positif avec un podium et une 6ème place. Mark a effectué une belle remontée après un départ difficile et un problème de KERS et de boîtier électronique dans la première partie de la course. Nous sommes parvenus à réinitialiser le système et il a pu refonctionner ensuite. Nous quittons cette course en sachant que nous avons une bonne monoplace et nous attendons avec impatience les températures plus chaudes de la Malaisie la semaine prochaine. »
Ross Brawn, Directeur de l'écurie : « Nous avons eu un très bon premier relais en course, faisant tenir les super tendres jusqu'au tour 13 pour Lewis et jusqu'au tour 14 pour Nico. Cela nous a convaincu qu'une stratégie à deux arrêts était possible. Toutefois, l'équilibre avec les médiums n'était pas ce dont nous avions besoin. Etant partis sur deux arrêts, et ayant ajusté notre rythme en conséquence pour préserver les pneumatiques, la décision de passer sur une stratégie à deux arrêts a coûté à Lewis par rapport aux voitures qui étaient parties sur trois arrêts dès le départ. Le comportement des pneumatiques est quelque chose que nous devons étudier et comprendre lors des prochains jours. Nico était bien parti lorsqu'il a dû abandonner. Nous avons vu une chute de la tension de la batterie et cela a stoppé sa voiture. Dans l'ensemble, nous avons fait un pas en avant avec la voiture et nous avons énormément appris cet après-midi. Si nous pouvons mettre toutes les pièces du puzzle ensemble, nous avons les ingrédients pour faire de bonnes courses. »
Robert Fernley, Directeur adjoint de l'écurie : « Quelle belle performance d'équipe pour débuter notre saison. Prendre dix points est un bon résultat et cela confirme le rythme que nous avons démontré tout le week-end. Le retour à la compétition d'Adrian [Sutil] a été fantastique et il est clair qu'il n'a rien perdu de sa vitesse ni de sa science de la course. Il était sur une stratégie différente des leaders, mais cela a très bien fonctionné et il a eu un très bon rythme tout au long du Grand Prix - menant même 11 tours. Paul [di Resta] était sur une stratégie opposée et il a terminé à une fraction de seconde derrière Adrian finalement. Il aurait même probablement pu passer Adrian dans les derniers tours, mais il est resté à sa position pour s'assurer de ramener un très bon résultat pour l'équipe. Nous avions dit cet hiver que nous avions besoin d'un bon début cette année, donc espérons que nous pourrons poursuivre ainsi le week-end prochain en Malaisie. »
Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie : « Jenson [Button] et Checo [Sergio Perez] ont très bien piloté aujourd’hui, dans des conditions difficiles, sans faire d’erreur donc je voudrais leur dire ‘bravo’. Comme toujours, Jenson a géré au maximum la dégradation de ses pneumatiques pour marquer les points de la 9ème place, dépassant ainsi les 1000 points marqués dans sa carrière : une performance vraiment remarquable !
Checo a réalisé un départ difficile depuis la 15ème place, faisant avec des virages très difficiles en plein dans le trafic mais il a montré force et respect. De plus il est passé très près des points pour son premier Grand Prix avec McLaren. Croyez-moi, très peu de 11ème place ont été plus méritées ou aussi ardemment acquises que celle de Checo aujourd’hui.
Une fois dit tout ça, les 9ème et 11ème places ne sont pas vraiment des résultats habituels pour nous et ce Grand Prix restera donc l’un des plus mauvais de notre histoire. Notre voiture manque de vitesse mais nos pilotes et nos ingénieurs ont fait le maximum pour maximiser les résultats aujourd’hui et vous ne pouviez pas demander plus.
La tâche qui nous attend est difficile mais nous allons travailler d’arrache-pied pour être plus rapide avec la MP4-28 et nous pouvons y arriver. »
Franz Tost, Directeur de l'écurie : « En privilégiant les aspects positifs pour ce premier Grand Prix on peut retenir que la voiture a prouvé qu’elle pouvait être compétitive sous la pluie. Nos deux pilotes ont fait de bonnes performances vendredi et nous avons pu travailler dans le bon sens dimanche après-midi pour améliorer nos performances sur le sec.
Cependant, il y a des aspects négatifs aussi. Nous avons manqué l’opportunité de bien nous qualifier en choisissant les mauvais pneus pour notre Q2. Cet après-midi, Daniel [Riccardo] a eu du mal à trouver de l’adhérence et a abandonné à cause d’un problème de fiabilité.
Parti 13ème sur la grille, Jean-Eric a bien piloté pour essayé d’attraper les points mais n’a pas pu y arriver. Cette performance ne reflète pas notre réel potentiel et nous devrons faire mieux à Sepang la semaine prochaine. »
Monisha Kaltenborn, Directrice de l'écurie : « Ce n'était pas la manière dont nous nous attendions à ce que cette nouvelle saison de Formule 1 débute, notamment parce que les choses semblaient bonnes après les séances d'essais. Le problème du système d'essence est vraiment dommage, notamment à ce moment du week-end de course. Nous sommes désolés pour Nico. Esteban a réalisé une bonne première course, partir depuis la 18ème place était toutefois un handicap trop important pour lui. Je suis convaincu que nous allons régler les problèmes rencontrés et que nous serons en meilleure forme en Malaisie. »
Mike Coughlan, Directeur technique : « Cela a été une course difficile pour nous. Nous avons opté pour deux stratégies différentes avec Valtteri en super tendres au départ et Pastor en médiums. Au final, je ne pense pas qu'une stratégie aurait apporté une énorme différence par rapport à l'autre. C'était bien que Valtteri puisse amener la voiture à l'arrivée pour sa première course, mais nous devons travailler désormais en tant qu'équipe afin d'améliorer la performance. Nous avons quelques idées que nous apporterons pour la prochaine course donc nous allons attaquer en Malaisie. »
John Booth, Directeur de l'écurie : « De manière générale, nous sommes ravis de nos débuts en course avec la MR02 et de voir que les signes positifs en essais de pré-saison étaient un vrai reflet de notre niveau de performance. Jules a fait une course fantastique et a rapidement lâché les Caterham afin de se concentrer sur les voitures de milieu de peloton devant. Nous avons débuté avec les super tendres et avons peut-être sous estimés la rapidité de leur dégradation. Nous avons donc rapidement changé pour des mediums, ce qui a permis à Jules de se battre de nouveau. Malheureusement, à ce moment là, il y avait déjà un écart raisonnable avec les Williams devant et Jules a fait du bon boulot en revenant progressivement sur elles. Le reste de sa course était vraiment centrée sur le fait de s'arrêter lorsque le degré de dégradation de ses pneumatiques serait trop haut. L'arrêt très tardif pour le second jeu de super tendres lorsque nous avons eu beaucoup de dégradation sur son dernier train de pneumatiques médiums. Dans des conditions normales, nous aurions peut-être décidé de continuer mais avec le temps de largement faire un arrêt aux stands par rapport aux voitures derrière, nous avons décidé qu'il était plus sage de s'arrêter.
Max a malheureusement été pris dans une collision avec Van der Garde au début de la course, ce qui l'a obligé à faire un arrêt pour avoir un nouvel aileron avant. La perte de temps entraînée par un tel arrêt aux stands a malheureusement signifié qu'il a dû faire face aux drapeaux bleus beaucoup plus tôt que Jules et que, dans ces conditions, il serait beaucoup plus difficile de se refaire. Il l'a dépassé en course mais avec un tel écart avec Pic, il n'avait pas assez de temps pour le remonter.
Nous quittons Melbourne satisfaits du fait que nous avons vraiment progressé pendant l'hiver. Nous devons certainement pas sous-estimer les équipes de milieu de peloton. Cependant, je pense que nous avons montré aujourd'hui qu'ils sont dans notre champ de mire. En tant qu'équipe, nous devons travailler autant que possible au cours des prochaines courses pour saisir l'opportunité de nous battre avec elles. Je voudrais remercier tout le monde à Banbury pour leur dur labeur ainsi que notre motoriste Cosworth. Nous sommes également ravis d'avoir si bien commencé avec notre nouveau système KERS. »
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15158-F1-Australie-La-course-vue-des-stands.html
Suite au Grand Prix d'Australie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Lotus suite à la victoire de Kimi Räikkönen pour cette première manche de la saison 2013 de Formule 1.
Lotus
Eric Boullier, Directeur de l'écurie : « Je suis vraiment ravi. Après le très bon départ de Kimi, nous espérions pouvoir terminer sur le podium, ensuite avec le déroulement de la course et les arrêts des autres équipes - montrant qu'elles étaient sur une stratégie à trois arrêts - notre position s'est renforcée encore et encore. C'est une sensation fantastique de débuter la saison de cette manière. Kimi a piloté de manière impeccable tout le week-end et il a tout donné pour l'équipe. Romain a eu une course difficile et nous devons analyser ce qui s'est mal passé pour lui. Cette victoire est une preuve supplémentaire des efforts fournis à Enstone et nous tenons à remercier chaque employé. Nous allons nous rendre en Malaisie dans la meilleure position possible. »
Pat Fry, Directeur technique : « Ce matin, les qualifications ont été très dures puisqu'il était vital de choisir les bons pneumatiques au moment le plus opportun et nous y sommes parvenus sans trop d'hésitations. Ce n'était pas facile de comprendre l'écart réel par rapport à ceux devant nous puisque dans certaines conditions, ce n'est pas toujours très clair. Cet après-midi, nous avons eu un bon rythme en course et nos deux pilotes ont fait de belles performances sans faire aucune faute. Mais nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail devant nous si nous voulons continuer à nous améliorer. Peut-être aurions nous pu tenter une stratégie à deux arrêts aux stands mais, étant données les inconnues par rapport à la dégradation des pneumatiques, nous avons préféré ne pas le faire. Au cours des prochaines courses, il sera essentiel de comprendre le comportement des pneumatiques afin de choisir les meilleures stratégies. »
Christian Horner, Directeur de l'écurie : « En partant depuis la première ligne, terminer 3ème et 6ème n'était bien évidemment pas le résultat que nous visions, mais tout bien considéré avec la manière dont la course s'est déroulée, je pense que c'était le maximum que nous pouvions décrocher. Lotus semblait très bien avec ses pneumatiques, avec une stratégie à deux arrêts qui a très bien fonctionné pour Kimi [Raikkonen]. Je pense que dans des conditions plus fraîches aujourd'hui, nous n'étions pas dans la fenêtre optimale avec ces pneumatiques, mais cela est néanmoins un début de saison très positif avec un podium et une 6ème place. Mark a effectué une belle remontée après un départ difficile et un problème de KERS et de boîtier électronique dans la première partie de la course. Nous sommes parvenus à réinitialiser le système et il a pu refonctionner ensuite. Nous quittons cette course en sachant que nous avons une bonne monoplace et nous attendons avec impatience les températures plus chaudes de la Malaisie la semaine prochaine. »
Ross Brawn, Directeur de l'écurie : « Nous avons eu un très bon premier relais en course, faisant tenir les super tendres jusqu'au tour 13 pour Lewis et jusqu'au tour 14 pour Nico. Cela nous a convaincu qu'une stratégie à deux arrêts était possible. Toutefois, l'équilibre avec les médiums n'était pas ce dont nous avions besoin. Etant partis sur deux arrêts, et ayant ajusté notre rythme en conséquence pour préserver les pneumatiques, la décision de passer sur une stratégie à deux arrêts a coûté à Lewis par rapport aux voitures qui étaient parties sur trois arrêts dès le départ. Le comportement des pneumatiques est quelque chose que nous devons étudier et comprendre lors des prochains jours. Nico était bien parti lorsqu'il a dû abandonner. Nous avons vu une chute de la tension de la batterie et cela a stoppé sa voiture. Dans l'ensemble, nous avons fait un pas en avant avec la voiture et nous avons énormément appris cet après-midi. Si nous pouvons mettre toutes les pièces du puzzle ensemble, nous avons les ingrédients pour faire de bonnes courses. »
Robert Fernley, Directeur adjoint de l'écurie : « Quelle belle performance d'équipe pour débuter notre saison. Prendre dix points est un bon résultat et cela confirme le rythme que nous avons démontré tout le week-end. Le retour à la compétition d'Adrian [Sutil] a été fantastique et il est clair qu'il n'a rien perdu de sa vitesse ni de sa science de la course. Il était sur une stratégie différente des leaders, mais cela a très bien fonctionné et il a eu un très bon rythme tout au long du Grand Prix - menant même 11 tours. Paul [di Resta] était sur une stratégie opposée et il a terminé à une fraction de seconde derrière Adrian finalement. Il aurait même probablement pu passer Adrian dans les derniers tours, mais il est resté à sa position pour s'assurer de ramener un très bon résultat pour l'équipe. Nous avions dit cet hiver que nous avions besoin d'un bon début cette année, donc espérons que nous pourrons poursuivre ainsi le week-end prochain en Malaisie. »
Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie : « Jenson [Button] et Checo [Sergio Perez] ont très bien piloté aujourd’hui, dans des conditions difficiles, sans faire d’erreur donc je voudrais leur dire ‘bravo’. Comme toujours, Jenson a géré au maximum la dégradation de ses pneumatiques pour marquer les points de la 9ème place, dépassant ainsi les 1000 points marqués dans sa carrière : une performance vraiment remarquable !
Checo a réalisé un départ difficile depuis la 15ème place, faisant avec des virages très difficiles en plein dans le trafic mais il a montré force et respect. De plus il est passé très près des points pour son premier Grand Prix avec McLaren. Croyez-moi, très peu de 11ème place ont été plus méritées ou aussi ardemment acquises que celle de Checo aujourd’hui.
Une fois dit tout ça, les 9ème et 11ème places ne sont pas vraiment des résultats habituels pour nous et ce Grand Prix restera donc l’un des plus mauvais de notre histoire. Notre voiture manque de vitesse mais nos pilotes et nos ingénieurs ont fait le maximum pour maximiser les résultats aujourd’hui et vous ne pouviez pas demander plus.
La tâche qui nous attend est difficile mais nous allons travailler d’arrache-pied pour être plus rapide avec la MP4-28 et nous pouvons y arriver. »
Franz Tost, Directeur de l'écurie : « En privilégiant les aspects positifs pour ce premier Grand Prix on peut retenir que la voiture a prouvé qu’elle pouvait être compétitive sous la pluie. Nos deux pilotes ont fait de bonnes performances vendredi et nous avons pu travailler dans le bon sens dimanche après-midi pour améliorer nos performances sur le sec.
Cependant, il y a des aspects négatifs aussi. Nous avons manqué l’opportunité de bien nous qualifier en choisissant les mauvais pneus pour notre Q2. Cet après-midi, Daniel [Riccardo] a eu du mal à trouver de l’adhérence et a abandonné à cause d’un problème de fiabilité.
Parti 13ème sur la grille, Jean-Eric a bien piloté pour essayé d’attraper les points mais n’a pas pu y arriver. Cette performance ne reflète pas notre réel potentiel et nous devrons faire mieux à Sepang la semaine prochaine. »
Monisha Kaltenborn, Directrice de l'écurie : « Ce n'était pas la manière dont nous nous attendions à ce que cette nouvelle saison de Formule 1 débute, notamment parce que les choses semblaient bonnes après les séances d'essais. Le problème du système d'essence est vraiment dommage, notamment à ce moment du week-end de course. Nous sommes désolés pour Nico. Esteban a réalisé une bonne première course, partir depuis la 18ème place était toutefois un handicap trop important pour lui. Je suis convaincu que nous allons régler les problèmes rencontrés et que nous serons en meilleure forme en Malaisie. »
Mike Coughlan, Directeur technique : « Cela a été une course difficile pour nous. Nous avons opté pour deux stratégies différentes avec Valtteri en super tendres au départ et Pastor en médiums. Au final, je ne pense pas qu'une stratégie aurait apporté une énorme différence par rapport à l'autre. C'était bien que Valtteri puisse amener la voiture à l'arrivée pour sa première course, mais nous devons travailler désormais en tant qu'équipe afin d'améliorer la performance. Nous avons quelques idées que nous apporterons pour la prochaine course donc nous allons attaquer en Malaisie. »
John Booth, Directeur de l'écurie : « De manière générale, nous sommes ravis de nos débuts en course avec la MR02 et de voir que les signes positifs en essais de pré-saison étaient un vrai reflet de notre niveau de performance. Jules a fait une course fantastique et a rapidement lâché les Caterham afin de se concentrer sur les voitures de milieu de peloton devant. Nous avons débuté avec les super tendres et avons peut-être sous estimés la rapidité de leur dégradation. Nous avons donc rapidement changé pour des mediums, ce qui a permis à Jules de se battre de nouveau. Malheureusement, à ce moment là, il y avait déjà un écart raisonnable avec les Williams devant et Jules a fait du bon boulot en revenant progressivement sur elles. Le reste de sa course était vraiment centrée sur le fait de s'arrêter lorsque le degré de dégradation de ses pneumatiques serait trop haut. L'arrêt très tardif pour le second jeu de super tendres lorsque nous avons eu beaucoup de dégradation sur son dernier train de pneumatiques médiums. Dans des conditions normales, nous aurions peut-être décidé de continuer mais avec le temps de largement faire un arrêt aux stands par rapport aux voitures derrière, nous avons décidé qu'il était plus sage de s'arrêter.
Max a malheureusement été pris dans une collision avec Van der Garde au début de la course, ce qui l'a obligé à faire un arrêt pour avoir un nouvel aileron avant. La perte de temps entraînée par un tel arrêt aux stands a malheureusement signifié qu'il a dû faire face aux drapeaux bleus beaucoup plus tôt que Jules et que, dans ces conditions, il serait beaucoup plus difficile de se refaire. Il l'a dépassé en course mais avec un tel écart avec Pic, il n'avait pas assez de temps pour le remonter.
Nous quittons Melbourne satisfaits du fait que nous avons vraiment progressé pendant l'hiver. Nous devons certainement pas sous-estimer les équipes de milieu de peloton. Cependant, je pense que nous avons montré aujourd'hui qu'ils sont dans notre champ de mire. En tant qu'équipe, nous devons travailler autant que possible au cours des prochaines courses pour saisir l'opportunité de nous battre avec elles. Je voudrais remercier tout le monde à Banbury pour leur dur labeur ainsi que notre motoriste Cosworth. Nous sommes également ravis d'avoir si bien commencé avec notre nouveau système KERS. »
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15158-F1-Australie-La-course-vue-des-stands.html
Australie - Course : Synthèse des stratégies
Fan-F1.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix d'Australie 2013 qui a vu la victoire de Kimi Räikkönen (Lotus) devant Fernando Alonso (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull).
Kimi Räikkönen (Lotus) a remporté le Grand Prix d’Australie 2013, grâce à une stratégie en deux arrêts, après s’être élancé en pneus Super Tendres P Zero Rouges et avoir complété deux relais avec le mélange Medium P Zero Blanc. Une stratégie pneumatique qui lui a offert un avantage décisif sur ses concurrents, le reste du top 6 ayant opté pour une tactique à trois arrêts.
Seuls quatre pilotes ont pris le départ en pneus mediums : Adrian Sutil (Force India), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Sergio Perez (McLaren) et Pastor Maldonado (Williams).
Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons pris la décision volontairement audacieuse de venir ici avec les pneus supertendres pour mettre du piment et de l’action. Nous pensons avoir fait du très bon travail sur ce point, avec une variété de stratégies en deux ou trois arrêts comme attendu et sept leaders différents. Kimi Räikkönen et Lotus ont parfaitement compris les pneumatiques, faisant fonctionner une stratégie à deux arrêts, là où de nombreux rivaux n’y sont pas parvenus. Il s’agit d’une belle démonstration de gestion des pneumatiques. Bien qu’ils aient souvent été séparés en course, Räikkönen et Lotus se disputaient la victoire face à Fernando Alonso et Ferrari (sur une stratégie « sprint » à trois arrêts) durant la seconde moitié de course. Observer ces différentes approches se dévoiler à la fin représenta une importante partie de l’intrigue stratégique, menant à un final spectaculaire et la présence de trois champions du monde très méritants sur le podium. Il convient également de remarquer que Räikkönen a signé le meilleur tour en course dans le 56ème passage, soit l’avant-dernier tour, en pneus mediums qui avaient 22 tours de vie. Nous sommes heureux des performances et de la durabilité des deux mélanges, particulièrement parce que les températures étaient très faibles, générant du graining. Les conditions du weekend prochain, en Malaisie, seront très différentes » !
Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Super Tendre : Bianchi en 1:30.544 devant Sutil en 1:30.710 et Ricciardo en 1:30.881
- Medium : Räikkönen en 1:29.274 devant Vergne en 1:29.498 et Alonso en 1:29.560
Plus long relais en course :
- Super Tendres : 14 tours par Rosberg (Mercedes)
- Mediums : 30 tours par Gutiérrez (Sauber)
Baromètre vérité : La stratégie gagnante en deux arrêts anticipée par Pirelli s’est avérée correcte. Nous avions prédit des premiers arrêts en Super Tendres pour passer en Medium au tour 14, puis un second arrêt pour les Mediums au tour 36. Räikkönen a suivi cette tactique à la lettre, s’arrêtant en premier lieu au 9ème passage et faisant durer son second relais jusqu’au 34ème tour.
[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]
GP d'Australie 2013 : Résultats Arrets aux stands
Pos. Pilotes Ecuries Arrêts Meilleur arrêt Arrêt Moyen Total
1Felipe Massa Ferrari 3 21.509 21.591 1:04.774
2Mark Webber Red Bull 3 21.515 22.491 1:07.472
3Jenson Button McLaren 3 21.538 22.464 1:07.391
4Sebastian VettelRed Bull 3 21.596 22.036 1:06.107
5Fernando AlonsoFerrari 3 21.606 21.701 1:05.102
6Sergio Perez McLaren 3 21.705 22.462 1:07.386
7Lewis Hamilton Mercedes 3 21.778 21.983 1:05.948
8Romain GrosjeanLotus 3 22.133 22.302 1:06.906
9Kimi Räikkönen Lotus 2 22.181 22.445 44.890
10Nico Rosberg Mercedes 1 22.274 22.274 22.274
11Esteban GutierrezSauber 2 22.315 22.316 44.631
12Jules Bianchi Marussia 3 22.669 23.142 1:09.427
13Adrian Sutil Force India 2 22.693 22.721 45.442
14Max Chilton Marussia 3 22.948 30.117 1:30.350
15Paul di Resta Force India 2 23.010 23.031 46.061
16Jean-Eric Vergne Toro Rosso 3 23.074 23.641 1:10.922
17Pastor Maldonado Williams 1 23.099 23.099 23.099
18Valtteri Bottas Williams 3 23.215 23.601 1:10.803
19Charles Pic Caterham 2 23.394 23.452 46.903
20Daniel Ricciardo Toro Rosso 2 23.435 23.806 47.612
21Giedo van der Garde Caterham 3 23.834 23.952 1:11.855
http://www.fan-f1.com/f1/2013/live/australie/arrets_aux_stands.html
Course
Suite au Grand Prix d'Australie couru sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne, première manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.
Au terme d'une course où la stratégie et la gestion des pneumatiques aura été très cruciale, Kimi Räikkönen et l'écurie Lotus ont bien démarré leur campagne en s'imposant comme premiers vainqueurs de la saison. Le pilote Finlandais s'est même permis de signer le meilleur tour vers la toute fin, envoyant ainsi un message clair à la compétition.
Fernando Alonso a lui aussi suivi une bonne stratégie, mais ses gommes ne l'ont pas soutenu dans ses ambitions pendant les derniers tours. Il termine 2e, mais c'est déjà beaucoup mieux comme performance qu'il y a un an. Cependant, Felipe Massa n'est sûrement pas content d'être resté deux tours de plus en piste vers la mi-course, à la demande de la Scuderia... Quant à Sebastian Vettel, le pilote Red Bull a démarré de la pole position mais le rythme n'y était plus pour faire mieux qu'une 3e place.
Le duo Mercedes a faits de vaillants efforts, mais pour plusieurs observateurs, la vedette est Adrian Sutil. De retour en F1 après une année d'absence, confirmé chez Force India lors des derniers essais hivernaux, le pilote allemand a impressionné en se battant parmi les premiers, menant même la course par moments. Dommage que ses gommes super tendres l'aient trahi dans les dix derniers tours ; mais c'est très prometteur.
Le résumé du Grand Prix d'Australie est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement du championnat 2013 est ici.
Vainqueur - Kimi Räikkönen, Lotus : "Je suis heureux pour l'équipe et aussi pour moi-même. Notre voiture a été rapide tout le week-end et elle n'a connu aucun problème. Nous avons donc pu nous concentrer sur les essais que nous voulions faire et régler la voiture telle que nous la voulions. Après les essais libres, j'avais la sensation que cela se passerait bien avec les pneus et l'équipe a appliqué une stratégie parfaite. J'ai gagné quelques places au départ et ensuite, je me suis bien bagarré avec Lewis (Hamilton). Après, cela a été assez simple. Probablement une de mes victoires les plus faciles. Vous ne pouvez pas mieux commencer la saison qu'avec un succès à la première course et, évidemment, j'espère que nous pourrons lutter pour le titre. Mais le chemin est encore long et il va falloir prolonger nos efforts toute l'année."
2e - Fernando Alonso, Ferrari : "Nous pouvons affirmer avoir débuté cette saison du bon pied car nous étions immédiatement en lutte avec les meilleurs. Suite aux résultats des essais hivernaux, c'est très encourageant de constater que nous sommes parvenus à tirer le maximum de ce week-end qui comptait un grand nombre de facteurs inconnus, autant pendant les qualifications que la course. Je pense que la stratégie à trois arrêts était la bonne. Avec le taux de dégradation que nous avions, il aurait été impossible de gérer un arrêt en moins. De plus, en avançant mon second arrêt par quelques tours, j'ai pu passer devant Vettel et Sutil. Terminer devant Red Bull est comme une victoire en soi, même si nous savons qu'ils sont toujours les plus rapides malgré le résultat d'aujourd'hui. Nous pouvons maintenant nous attendre à un autre week-end de météo très variable (en Malaisie) qui mettra un grand stress sur les voitures d'un point de vue mécanique, et sur les pilotes d'un point de vue physique. Mais nous pourrons nous attaquer à cette course dans le calme suite à ce bon résultat."
3e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je pense que nous sommes toujours un peu déçus lorsqu'on démarre premier et qu'on ne termine pas premier, mais dans l'ensemble ce fut un bon week-end pour nous. Ce fut une bonne journée avec une pole position et un podium, mais pendant la course nous avons été un peu trop agressifs avec les pneus. Ils se détérioraient à l'avant et à l'arrière, tandis que d'autres ont fait un peu mieux. Il y a toujours des domaines dans lesquels on peut s'améliorer, mais les résultats d'aujourd'hui demeurent corrects. Je n'ai pas vu Kimi (Räikkönen) en piste car il était trop rapide et Fernando (Alonso) m'a doublé alors que j'étais vulnérable, mais nous pouvons être contents d'avoir terminé à la troisième place."
4e - Felipe Massa, Ferrari : "C'est définitivement un début très positif à la saison, surtout qu'il s'agit d'un circuit sur lequel j'ai toujours souffert. Nous avons démontré que notre voiture est compétitive et nous avions un bon rythme de course. C'est grâce au dur labeur effectué pendant les essais hivernaux. J'ai attaqué dès le départ et je me suis immédiatement battu pour les premières places. Le podium aurait peut-être été à ma portée si nous avions devancé mon deuxième arrêt, comme ce fut le cas pour Fernando (Alonso), mais je suis néanmoins très heureux de mon résultat. Nous sommes clairement à un bon niveau, mais maintenant il faut analyser chaque petit détail avec soin et tenter d'améliorer notre voiture."
5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "C'est de loin supérieur à ce que nous nous attendions pour la première course de la saison. La voiture se comportait vraiment bien en piste. Mon premier relais a été très fort et j'étais en mesure de faire durer les gommes super tendres plus longtemps que la plupart des autres pilotes. Nous avions prévu une stratégie à deux arrêts, mais nous l'avons transformée en trois arrêts pendant la course. Je ne sais pas vraiment pourquoi nous avons perdu du terrain par rapport aux voitures qui nous devançaient, alors il faudra regarder la course de plus près et comprendre ce qui est arrivé. Mais l'important, c'est que nous avons une voiture avec laquelle nous pouvons vraiment travailler. L'équipe a fait un boulot fantastique pour nous amener jusque là. Merci à tout le monde ici et à l'usine pour leur soutien au cours de mon premier week-end de course avec Mercedes. Maintenant nous pouvons nous tourner vers le week-end prochain et la Malaisie, et si tout va bien nous continuerons à bâtir sur ces débuts prometteurs et à améliorer nos performances."
6e - Mark Webber, Red Bull : "Nous avons eu quelques problèmes sur la grille car la télémétrie de la voiture ne se rendait pas aux stands, ce qui n'était pas idéal en termes d'aider les gars à préparer la voiture pour le départ. J'ai également perdu le SREC pendant la première partie de la course. J'ai été trop dur sur le premier train de pneus et nous n'étions pas assez rapides comme équipe pour viser la victoire aujourd'hui. J'ai aussi connu un arrêt trop lent (défaillance d'un cric à l'avant), ce qui m'a replacé derrière Jenson (Button). Nous avons réussi à en tirer quelque chose vers la fin, mais c'était ainsi aujourd'hui à Melbourne et c'était décevant de ne pas pouvoir faire mieux. C'était difficile de se battre contre des pilotes qui menaient une stratégie à deux arrêts."
7e - Adrian Sutil, Force India : "Quelle course fantastique et quel grand sentiment. J'ai démarré sur des pneus mediums, ce qui était une stratégie différente de la plupart des voitures qui me devançaient, et je pense que c'était la bonne décision. Le rythme était rapide et la voiture se comportait très bien sur les pneumatiques mediums, alors j'étais en mesure de garder le contact avec les meneurs et je savais qu'ils allaient s'arrêter tôt. Cela n'a pas pris beaucoup de temps avant que je mène la course, c'était la première fois que je menais en Formule 1. J'étais de retour à la tête du peloton après mon deuxième arrêt, je savais alors qu'il était possible de signer un excellent résultat. Mon dernier relais, sur la gomme super tendre, a été beaucoup plus difficile car les pneus grainaient et j'ai perdu plusieurs places. Je me demandais si j'allais être obligé d'arrêter une autre fois, mais heureusement les pneus sont revenus pour les derniers tours alors j'ai pu sauver la 7e place. Ce résultat est parfait pour démarrer la saison de l'équipe, à qui je souhaite dire un grand merci encore une fois."
8e - Paul di Resta, Force India : "Les 7e et 8e places sont un excellent résultat pour l'équipe et une excellente façon de démarrer la saison. Nous avons démontré que notre voiture est douce sur les pneumatiques et cela nous a aidés aujourd'hui car nous avons effectué moins d'arrêts que certains de nos rivaux. Je sentais que je pouvais terminer 7e, mais au début de mon deuxième relais je me suis retrouvé coincé derrière des voitures qui étaient sur une stratégie à trois arrêts, et cela m'a coûté plusieurs places. Il y a beaucoup de positifs à retenir de cette course, et aussi certaines choses que nous pourrons améliorer pour rendre la voiture encore plus forte, mais nous sommes en bonne posture pour la Malaisie."
9e - Jenson Button, McLaren : "Ayant déjà gagné le Grand Prix d'Australie à trois reprises au cours de ma carrière, soit en 2009, 2010 et 2012, il faut dire que cette 9e place n'a vraiment rien d'extraordinaire. Cela dit, je pense que nous pouvons être très satisfaits de ce que nous avons accompli ici à Melbourne aujourd'hui. Ce fut une course difficile et notre voiture n'est pas encore suffisamment rapide, alors je pense que l'équipe a fait un excellent boulot pour accomplir autant. J'ai marqué deux points, ce qui en fait 1001 pour ma carrière jusqu'à maintenant selon mes sources fiables. Pour être honnête, je ne pense pas que j'aurais pu en récolter davantage aujourd'hui. Bien que cela soit une statistique intéressante, le fait demeure que notre voiture a besoin de beaucoup de travail avant d'être vraiment compétitive. En ce qui concerne le week-end prochain et la Malaisie, nous avons quelques jours devant nous et j'espère que nous pourrons regarder les chiffres, comprendre notre voiture un peu mieux et en extraire un peu plus de performance là-bas."
10e - Romain Grosjean, Lotus : "Quelque chose n'allait pas sur ma voiture, alors il va falloir que je discute avec l'équipe pour l'analyser et trouver l'origine du problème. Tout se passait si bien depuis le début du week-end. Mais à la fin, ma course a été longue et très difficile. L'Albert Park est un circuit compliqué et les conditions météo n'ont pas aidé aujourd'hui. Pour l'équipe, c'est un week-end magnifique avec la victoire de Kimi (Räikkönen), cela prouve que la voiture est performante. J'espère que je trouverai la clé pour en tirer profit aussi, le week-end prochain à Sepang."
11e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce fut une course très, très difficile. J'ai fait un bon départ, ce qui est toujours un bonus, mais par la suite, même si l'équipe a fait de l'excellent boulot en termes de stratégie, nous n'avions tout simplement pas assez de rythme pour progresser de manière significative. Cela dit, j'ai presque réussi à marquer des points, mais je ne suis pas tout à fait parvenu à rejoindre la 10e place vers la fin. Terminer à la 11e place n'est jamais satisfaisant, mais je pense que Jenson (Button) et moi avons menés de très bonnes courses aujourd'hui. En fait, je souhaite dire 'bravo' à Jenson, qui a très bien réussi à maximiser les performances de sa voiture pour terminer 9e."
"Nos ingénieurs savent que notre voiture n'est pas encore aussi rapide qu'elle devrait l'être, mais je sais que je fais partie de la meilleure équipe en Formule 1, alors je suis sûr qu'ils arriveront rapidement à l'améliorer. Pour revenir à la course, je ne pense pas que le circuit de l'Albert Park convenait très bien à notre voiture ; en fait je dirais qu'il accentuait nos problèmes, alors j'espère que nous pourrons faire mieux à Sepang le week-end prochain. Et comme dernier point, mais non le moindre, aujourd'hui sera toujours très spécial pour moi car ce fut le jour où j'ai fait mes débuts chez McLaren, ce qui est quelque chose que tout pilote rêve de faire. Comme je l'ai déjà dit, marquer des points aurait été encore mieux, mais cela viendra bientôt."
12e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "C'était vraiment chaud au départ. J'ai été poussé à l'extérieur et j'ai terminé dans les graviers à un moment donné. Après cela, le premier relais avec les pneumatiques les plus tendres a été moyen, mais les deux derniers relais, sur le pneumatique le plus dur, ont été très bons et j'étais compétitif. J'ai même été dans les dix premiers pendant quelques virages à la fin de la course, mais en dépassant Grosjean j'ai fait un plat sur mes pneumatiques et je n'arrivais plus à freiner correctement alors que j'étais à la poursuite de Button. Dans l'ensemble, je pense que le week-end nous a permis de réaliser que nous avons une bonne voiture avec laquelle nous devrions être capables de viser des points à chaque course. Alors je suis déçu de ne pas en avoir marqué ici, mais les espoirs pour la prochaine course sont plus élevés que ceux que j'avais au départ de ce week-end. Je pense que nous avons fondamentalement une bonne voiture."
13e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Mon objectif principal était de terminer la course, et le fait d'avoir accompli cela est réellement satisfaisant. Je remercie toute l'équipe car nous avions une bonne chance hier lors des qualifications et aujourd'hui nous avons été en mesure de récupérer une partie du terrain perdu hier. Nous avons une bonne base et à l'avenir nous allons tenter de progresser davantage."
14e - Valtteri Bottas, Williams : "J'ai effectué un bon départ et c'était merveilleux d'être de retour en course, même si après quelques tours j'ai commis une petite erreur qui m'a coûté des places. Nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd'hui, et même si le rythme n'y est pas encore, il y a néanmoins des positifs à retenir. La prochaine course est dans une semaine seulement, alors nous allons travailler très fort pour nous préparer le plus possible. Nous tenterons alors de marquer nos premiers points de la saison."
15e - Jules Bianchi, Marussia : "Je suis très heureux de ma course aujourd'hui, je ne pourrais imaginer un meilleur début à ma première saison en F1. Les qualifications d'hier étaient très difficiles, mais aujourd'hui je me sentais très calme et j'avais hâte à ce moment. De manière générale, tout s'est très bien passé pendant la course. Nous avons passé à travers nos problèmes de gestion des pneumatiques aussi bien que possible pour maximiser nos opportunités. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps (ensemble avant cette course) alors j'aimerais remercier mes ingénieurs, mes mécanos et toute l'équipe pour m'avoir aidé à me préparer autant que possible, mais aussi pour leur excellent travail d'aujourd'hui. Il semblerait que l'équipe a fait un grand pas en avant au cours de l'hiver ; c'est très plaisant de les voir réagir de manière aussi positive."
16e - Charles Pic, Caterham : "Ce n'était pas trop mauvais comme course pour nous. Bien sûr j'aurais préféré terminer plus haut dans le classement, mais je pense que cela reflète nos niveaux de performance actuels à ce moment-ci de la saison. J'ai démarré sur des pneus super tendres et le rythme était correct pendant le premier relais, mais les pneus se sont détériorés très rapidement. C'était tout le contraire sur la gomme medium car le taux de dégradation était beaucoup moindre, alors j'ai été en mesure de prolonger mon deuxième relais beaucoup plus longtemps que prévu ; nous avions donc une chance de nous battre. Malheureusement, mon SREC est tombé en panne vers la fin de la course, ce qui a évidemment réduit ma vitesse de pointe et nous a empêché de profiter pleinement de l'usure réduite des pneus medium. Nous nous attendons à des situations similaires pendant ces premières courses, mais sachant ce que nous préparons à l'usine, cette saison s'annonce très intéressante. Nous avons plusieurs petits détails à travailler d'ici la prochaine course, mais c'est bon d'avoir une véritable bataille à mener ; c'est bon pour l'équipe et les fans. Alors voyons comment tout cela va progresser."
17e - Max Chilton, Marussia : "Je suis heureux de mes débuts en Formule 1, et même si ce n'était pas très facile, c'est bien d'avoir passé cette étape et de savoir où nous nous situons par rapport à la compétition. Le contact avec van der Garde au début de la course a endommagé mon aileron avant et j'ai dû m'arrêter pour le changer. Je me suis retrouvé sous les drapeaux bleus dès mon retour en piste, alors j'ai dû me battre pour regagner le terrain perdu. J'ai mené une très bonne bataille contre van der Garde et j'ai suffisamment réduit l'écart pour pouvoir le dépasser. A partir de ce moment, je pouvais démontrer mon véritable rythme en bouclant des tours à peu près trois secondes plus rapides que les siens. Bien que la course m'ait fait vivre certaines frustrations, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris, ce qui n'aurait pas été le cas si les choses s'étaient déroulées autrement ; cette expérience me sera utile lors des prochaines courses. Je suis maintenant pressé d'arriver en Malaisie pour intégrer cette expérience à mon pilotage, et aussi pour emmener le combat jusqu'au milieu du peloton."
18e - Giedo van der Garde, Caterham : "C'est pour moi un début raisonnable pour ma carrière en Formule 1. Il était vraiment important de finir cette course et c'est exactement ce que j'ai fait, alors je suis assez content de la manière dont les choses se sont déroulées. J'ai débuté la course avec les pneumatiques super tendres, j'ai passé quelques pilotes au premier virage et j'étais à la lutte avec Bianchi jusqu'au premier arrêt malgré le niveau de dégradation de ces gommes. Malheureusement, j'ai fait les frais d'une crevaison lente sur mon premier train de pneumatiques medium et cela m'a coûté du temps ainsi que ma position. On a dû s'arrêter beaucoup plus tôt que prévu pour chausser un nouveau train de pneus mediums et cela nous a fait changer de stratégie, mais c'est pour moi une bonne expérience. Je l'ai déjà dit pendant tous les essais hivernaux, les premières courses constituent une chance pour moi d'apprendre et aujourd'hui j'ai beaucoup appris. Je me sens bien physiquement et maintenant nous avons encore beaucoup plus d'informations sur la dégradation des pneumatiques et sur la manière de la gérer. Cela va nous servir lors de la prochaine course, en Malaisie, et pour voir ce que nous pourrons faire pour ce qui sera notre première course à domicile de la saison."
Abandons
Daniel Ricciardo, Toro Rosso (échappements) : "J'ai dû abandonner à la suite d'un problème avec mes échappements. Peu avant, j'ai dit à mon stand que j'entendais des bruits étranges. J'ai essayé de réparer cela en changeant mes réglages mais cela n'a pas fonctionné. Au début de la course, j'ai dû me battre pour trouver de l'adhérence et j'avais l'impression de piloter sur des œufs, cela m'a pris beaucoup de temps pour mettre les pneumatiques à température. Mais après cela, après environ dix tours, j'ai pu me mettre dans le rythme et mes temps au tour n'étaient pas si mauvais. Hélas, j'avais déjà perdu trop de temps au début de la course. Je pense que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne les pneumatiques. Ce n'est évidemment pas l'issue que je souhaitais pour le premier Grand Prix de la saison, et surtout pour mon Grand Prix à domicile."
Nico Rosberg, Mercedes (électronique, 26e tour) :
"C'est dommage car nous étions en bonne posture pour signer un bon résultat. Il y a néanmoins plusieurs positifs que nous pouvons retenir de ce week-end. L'équipe a développé une voiture solide au cours de l'hiver, j'avais un bon rythme pendant les qualifications et la voiture se comportait bien en conditions humides. Il semble que nous ayons réduit l'écart entre nous et les meneurs ; nous pourrons bâtir là-dessus."
Pastor Maldonado, Williams (sortie de piste, 24e tour) : "Ce fut une conclusion décevante au terme d'un week-end difficile pour moi et l'équipe. La voiture ne répondait pas comme nous l'espérions dans les conditions d'aujourd'hui. De plus, j'ai malheureusement échappé l'arrière de la voiture et me suis retrouvé dans le gravier. Nous devrons travailler fort pour résoudre les problèmes de la voiture et être prêts pour la prochaine course, en Malaisie."
Nico Hülkenberg, Sauber (système d'alimentation en carburant, aucun tour) : "Je suis amèrement déçu de ce qui est arrivé aujourd'hui, mais je n'accuse personne. Ce sont des choses qui arrivent en sport automobile. Ce qui me dérange particulièrement, c'est le fait d'avoir perdu toute chance de faire du kilométrage aujourd'hui ; c'est très important d'en faire, particulièrement au début de la saison. Cela m'aurait fourni une grande quantité de données et d'informations précieuses pour les prochaines courses. De toute évidence, Melbourne n'est pas un bon endroit pour moi. C'était mon troisième Grand Prix ici et c'est la troisième fois que je quitte les mains vides. Le seul point positif, c'est que la course suivante aura lieu le week-end prochain."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/103298.html
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