FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1 Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber)

Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1 Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber)

Message par modena49 Dim 17 Mar - 9:51

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 44311
Circuit de Monaco RSS


Monte-Carlo, Monaco

Circuit : Street
Longueur 3.340kms
Nombre de virages 19
Circulation horaire
Capacité 120,000
Achevé en 1929 (first race)

ecords et statistiques
Course Date Gagnant
Première course Grand Prix de Monaco 21 mai 1950 Juan Manuel Fangio (ARG)
Dernière course Grand Prix de Monaco 27 mai 2012 Mark Webber (AUS)
Prochaine course Grand Prix de Monaco 26 mai 2013



Lieu : Principauté de Monaco

1ère course de F1 : 1950

Circuit en activité (F1) : oui

Longueur : 3.340km

Nombre de tours en GP : 78

Virages : 19

Course : dans le sens des aiguilles d'une montre

Capacité d'accueil : 120,000 spectateurs

Record du tour en F1 : 1:14.439 (Michael Schumacher; Ferrari; 2004)

Accidents notables : mort de Lorenzo Bandini en 1967 (Ferrari)

Probablement le plus célèbre et le plus reconnaissable de tous les circuits de F1. La toute première course y est disputée en 1929 et elle devient une épreuve officielle du championnat du monde de Formule 1 en 1950. En 1955, après quatre ans d'éclipse, la course revient dans le calendrier de F1 et ne l'a depuis jamais quitté.

Cette course est considérée par les pilotes comme un véritable "must" : il faut l'avoir gagnée au moins une fois, pas seulement parce qu'elle est très technique, mais aussi parce qu'elle présente un tracé unique avec son circuit en ville et pour son côté terriblement "glamour". La course est l'une des plus attendues du calendrier : elle n'offre aucune marge d'erreur, avec ses barrières de sécurité Armco qui, à certains endroits, sont placées à quelques centimètres des voitures, tant la piste est étroite. Le triple chamion du monde Nelson Piquet dit que courir à Monaco, c'est comme "d'essayer de faire du vélo en rond dans son salon".

Le circuit n'a pas beaucoup changé depuis sa création. En 2003, La partie du circuit située près du 2ème "S" de la piscine et de la "Rascasse" est déplacée et entièrement redessinée. Une nouvelle tribune est également construite, mais le changement majeur a eu lieu en 2004, avec l'agrandissement des stands de ravitaillement.

Il faut six semaines pour construire le circuit et trois pour le défaire. Le Grand Prix de Monaco est le seul de la saison de F1 a ne pas avoir de podium. La traditionnelle cérémonie de remise de prix pour le vainqueur a lieu sur les marches de la loge royale.

Malgré le caractère dangereux du circuit et bien qu'il y ait eu beaucoup de graves accidents, à ce jour, on ne déplore qu'un seul accident mortel, celui de Lorenzo Bandini en 1967, gravement brûlé et qui décèdera trois jours après le Grand Prix. L'accident le plus célèbre reste sans doute celui d'Alberto Ascari, l'un des deux seuls pilotes à avoir fini sa course dans les eaux du port.

Pendant longtemps, Graham Hill fut surnommé "Mr Monaco" pour ses cinq victoires dans les années 60, mais ce record a été battu par Ayrton Senna, avec six victoires remportées dans les années 80-90.

http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/circuit/1261.html

Grand Prix de Monaco : le circuit à la loup
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) F1-mon10
"Rouler à Monte-Carlo, c’est comme faire du vélo dans votre maison", disait le triple Champion du monde Nelson Piquet, qui ne l’a jamais emporté sur le Rocher. Cette métaphore en dit long. Le légendaire circuit urbain est des plus étriqués et ne pardonne pas, si bien que les accidents y ont été fréquents en 60 ans de Grand Prix. Un seul incident fut toutefois mortel : celui de Lorenzo Bandini au 82ème tour de la course monégasque de 1967. Depuis lors, il a été décidé de ramener le nombre de boucles de 100 à 80 et, bien entendu, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises. Les pilotes couvrent aujourd’hui 78 tours du tracé, un héritage de ce tragique accident.

"C’est un circuit très piégeux, impitoyable, il est facile d’y faire des erreurs et de voir sortir la voiture de sécurité, indique Adrian Sutil. Le risque est élevé ici et cela peut déboucher sur différentes situations… Cela peut bien marcher pour vous, ou tout le contraire."

Le défi est là : des rues du quotidien empruntées à une vitesse maximale de 285 km/h en pleine ville. Plus que les autres pilotes, c’est le circuit qui représente ici le premier rival, comme l’exprime très bien Mark Webber qui, avec Fernando Alonso, est le seul double vainqueur de ce Grand Prix sur la grille 2013.

"Monaco est un rendez-vous tellement difficile et stimulant : vous ne courez pas vraiment contre d’autres personnes, explique-t-il. C’est vous contre la piste."

Reste que ce Grand Prix monégasque est le plus lent de la saison avec une vitesse moyenne d’à peine 158 km/h. Le tracé est également le plus court du calendrier avec seulement 3.340 km. Mais l’impression de vitesse reste incroyable pour les pilotes au vu de la proximité des rails et des bâtiments de Monte-Carlo. La piste fait par endroits 5 à 6 mètres de large, contre environ 15 mètres pour les circuits modernes.

"La vitesse moyenne est la plus basse de la saison, mais ça paraît tellement rapide, indique Jenson Button, vainqueur sur le Rocher en 2009. La piste est assez étroite par endroits et il y a quelques sections rapides. Un tour de qualifications ici est une expérience exaltante pour un pilote. Vous empruntez les virages jusqu’à la limite et vous léchez les rails en sortie. Vous devez être parfait au centimètre près durant 78 tours."

Ces rails que tutoient sans arrêt les pilotes dans Monte-Carlo sont nombreux : pas moins de 33 kilomètres de ces barrières sont installés pour transformer la ville en circuit (qui n’est pourtant long que de 3 kilomètres !).

Ce tracé comporte 19 virages devenus légendaires, comme celui de Sainte Devote (T1), du Bureau de Tabac (T12) ou de La Rascasse (T17). L’épingle du Loews (T6) est quant à elle la courbe la plus lente du calendrier : elle n’est abordée qu’à 45 km/h, en première vitesse. À l’inverse, le célèbre virage du Tunnel (T9) est l’endroit du circuit où les pilotes restent le plus longtemps le pied au plancher, soit 7,5 secondes.

Les possibilités de dépassement, au sens où on l’entend, n’existent pas à Monaco. Aucun virage n’est réellement réputé pour offrir ce genre d’opportunité. La pole position est donc, plus qu’ailleurs, un enjeu capital. Mais peut-être pas autant qu’on le pense… Dans l’histoire du Grand Prix monégasque, la victoire est revenue 33 fois à un pilote autre que le poleman, et cela en 59 éditions ! L’exploit du Français Olivier Panis fait également mentir ce cliché : il l’emporta à Monte-Carlo en s’étant élancé de la 14ème place (en bénéficiant, il est vrai, de conditions extrêmement favorables). Comme quoi, à Monaco, tout est possible…

Consultez la vidéo ci-dessous pour embarquer pour un tour du circuit monégasque avec les explications en français de Sébastien Buemi, pilote réserve de l’équipe Red Bull, depuis le simulateur de Milton Keynes :


http://www.f1i.com/f1i-features/grand-prix-de-monaco-le-circuit-a-la-loupe/


Dernière édition par modena49 le Dim 26 Mai - 15:18, édité 3 fois
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Formule 1: le Grand Prix de Monaco, une légende urbaine

Message par modena49 Sam 18 Mai - 4:19

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Legran10
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Monaco10
Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghes fils du Président de l'Automobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi d'organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km² à l'époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l'Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. En effet, l'autre grande compétition monégasque, le Rallye Monte-Carlo, créé dès 1911, était disputé sur les routes de nombreux pays d'Europe.

Le Grand Prix de Monaco est organisé par l'Automobile Club de Monaco fondé sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco en 1890, qui organise également le Rallye automobile Monte-Carlo, des épreuves historiques, une compétition pour véhicules électriques ou hybrides et la coupe de Kart de Monaco.

La course inaugurale est remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti officielle du constructeur de Molsheim. La Principauté ne connaît depuis lors que quatorze années sans Grand Prix. Le Grand Prix de Monaco fut la seconde épreuve du premier championnat du monde de Formule 1, le 21 mai 1950. L'édition 1952 du Grand Prix ne figure pas au programme du championnat de monde de Formule 1 car les organisateurs privilégient cette année-là la catégorie sport. Après une éclipse de deux années sans course, le Grand Prix de Monaco reprend en 1955 avec un plateau de Formule 1. La course figure depuis cette date, chaque année au calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Le circuit de Monaco serpente autour du port d'Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, l'Automobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne l'aménagement des stands de ravitaillement.

Parler d'anachronisme, pour ce circuit, n'a pas de sens, puisque depuis sa création, son existence est paradoxale. Cependant, l'aura du Grand Prix et la passion qu'il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1. En 2010, la FIA a fait procéder à de nouvelles modifications du circuit avec la mise en place de vibreurs plus hauts dans les deux chicanes du circuit (nouvelle chicane du port et à chicane de la Piscine) et un resurfaçage de la voie des stands et des portions entre Sainte Dévote et l’Avenue de Monte Carlo, entre la Place du Casino et le Portier et entre la sortie du tunnel et la chicane suivante.

Le record de victoires sur ce circuit en Formule 1 est détenu par Ayrton Senna qui s'est imposé à six reprises en dix participations.
Les origines

Le 26 août 1890 naît le Sport Vélocipédique Monégasque (SVM) qui va connaître un rapide essor sous la présidence d’honneur du Prince Albert 1er. En 1907, le club devient Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco (SAVM). Alexandre Noghès, Trésorier Général des Finances de la Principauté, est nommé président en 1909. À l'instar des grands rassemblements cyclistes, l’idée d’une épreuve automobile qui fera converger vers Monaco des concurrents venus de partout en Europe est émise par son fils, Antony, qui organise deux ans plus tard, le premier Rallye de Monte Carlo, remporté par Henri Rougier sur une Turcat-Méry.

Le 29 mars 1925, lors d’une assemblée générale extraordinaire réunissant cinquante-cinq membres du SAVM, le président Alexandre Noghès déclare qu’« en raison de l’importance prise par la Société, il est obligatoire d’en changer le titre et de la dénommer Automobile Club de Monaco ». La proposition mise au vote est approuvée, l’Automobile Club de Monaco vient de naître, il porte ce nom aujourd’hui encore.

Pour que la réussite soit totale, il reste encore à faire admettre l’ACM au sein de l’Association Internationale des Automobile Club Reconnus (AIACR), l’ancêtre de la FIA qui détient alors le pouvoir sportif légal. C’est à cet objectif que se consacrent Alexandre Noghès et son fils. Ce dernier est chargé, en 1928, de présenter la candidature de l’Automobile Club de Monaco au siège de l’AIACR à Paris. Comme les épreuves organisées par le club se déroulent hors du territoire monégasque, il se voit opposer un refus catégorique. Il lance alors l’idée de créer un circuit automobile dans les rues de la Principauté.

Malgré une marche à escalader entre le Quai des États-Unis et le Quai Albert 1er, une marche à descendre du côté des gazomètres, les pavés et les rails du tramway entre la Condamine et le Casino, Antony Noghès poursuit ses démarches, inspiré par ce type de course urbaine qui existe déjà aux États-Unis, notamment à Santa Monica ou Corona en Californie. Antony Noghès parle de son projet audacieux au pilote local Louis Chiron dont il sait pouvoir obtenir un avis pertinent et objectif. Entré dans la confidence, le pilote s’extasie ; « Fantastique ! Merveilleux ! Stupéfiant ! ». Le projet reçoit également le soutien enthousiaste du Prince Louis II et son appui.

Six mois plus tard, le 14 avril 1929, le Prince Pierre boucle le tour inaugural du circuit à bord d'une Torpedo Voisin conduite par le directeur de course, Charles Faroux, alors que Louis Chiron, engagé aux 500 miles d’Indianapolis, est absent. Seize pilotes prennent le départ du premier Grand Prix de Monaco sur une grille tirée au sort. La Principauté assiste à la victoire du britannique William Grover-Williams (dit « Williams ») sur une Bugatti 35B privée. Il boucle les cent tours du circuit de 3,180 km à une moyenne de 80 km/h.

Interrompue pendant la guerre (de 1938 à 1947), l'épreuve reprend en 1948 mais n'a pas lieu l'année suivante du fait du décès du Prince Louis II. Le 21 mai 1950, le circuit accueille la seconde manche du premier championnat du monde des conducteurs, enlevée par l'Alfa Romeo de Juan Manuel Fangio. L'épreuve redevient en 1952 une course de voitures de sport. Plutôt que d’accueillir les Formule 2, alors retenues pour le championnat du monde, le Grand Prix automobile de Monaco fait sa réapparition en 1955 pour ne plus jamais s'effacer du calendrier.

Faits marquants

GP de Monaco 1950 : Dès le premier tour de la course, l'Italien Farina (vainqueur une semaine plus tôt à Silverstone du premier Grand Prix de l'histoire du championnat du monde) part à la faute à la sortie du virage du « Bureau de Tabac » et provoque ce qui reste encore aujourd'hui l'un des plus gros carambolages de l'histoire de la F1, dix pilotes devant abandonner. Fangio, qui s'était élancé en tête, ne découvre le carnage qu'un tour plus tard et parvient à se faufiler au ralenti au milieu des monoplaces abandonnées. Il racontera plus tard avoir deviné que la piste était obstruée (le virage du « Bureau de Tabac » est un virage « en aveugle ») en constatant que les spectateurs ne regardaient pas en sa direction. Débarrassé de ses principaux adversaires, l'Argentin remporte facilement son premier succès en championnat du monde.

GP de Monaco 1955 : Largement favorites, les redoutables Mercedes W196 de Fangio et Moss cassent toutes les deux leur moteur. L'huile répandue sur la piste par la Mercedes de Moss est la cause probable de l'un des accidents les plus fameux de l'histoire de la F1 puisqu'au freinage de la chicane, Alberto Ascari perd le contrôle de sa Lancia D50 qui plonge dans les eaux du port. Il faut toute la vigilance des hommes-grenouilles pour sauver de la noyade le champion italien, qui s'en sort miraculeusement avec une simple entaille sur le nez, mais qui décèdera quelques jours plus tard dans un autre accident à Monza. La course est remportée par Maurice Trintignant (Ferrari) qui devient le premier pilote français à remporter une épreuve du championnat du monde.

GP de Monaco 1960 : Stirling Moss remporte l'épreuve sur une Lotus privée du Rob Walker Racing. Il s'agit de la première victoire d'une Lotus en championnat du monde.

GP de Monaco 1961 : Moss réédite son exploit de la saison précédente. Toujours sur une Lotus privée du Rob Walker Racing, il domine les surpuissantes Ferrari de Ginther, P.Hill et Von Trips.

GP de Monaco 1965 : Contraint à une folle remontée après avoir tiré tout droit à la chicane du port et avoir dû descendre de sa voiture pour la pousser en marche arrière, G.Hill remporte avec panache son troisième succès consécutif à Monaco. En forme d'hommage à son grand rival Jim Clark, absent pour cause de participation le lendemain aux 500 miles d'Indianapolis, Hill aura ses mots restés célèbres : « Aujourd'hui, je me sentais de taille à battre n'importe qui, même Clark. »

GP de Monaco 1967 : En chasse pendant près de deux heures derrière le futur vainqueur et futur champion du monde Denny Hulme, l'Italien Lorenzo Bandini, à bout de forces, part à la faute à la chicane du port et heurte violemment les barrières. Prisonnier de sa voiture en flammes, il décèdera de ses blessures trois jours plus tard. Suite à ce drame, les organisateurs décident de réduire la longueur de l'épreuve de 100 à 80 tours, soit compte tenu des moyennes de l'époque, de 2h30 à 2h.

GP de Monaco 1970 : Alors qu'il semblait avoir course gagnée malgré le retour de Jochen Rindt, l'Australien Jack Brabham part à la faute dans le dernier virage du dernier tour et offre la victoire au pilote autrichien.

GP de Monaco 1972 : Disputée sous des trombes d'eau, l'épreuve est dominée par le surprenant Jean-Pierre Beltoise au volant de sa BRM V12. Cela restera le seul succès en championnat du monde de Formule 1 pour le pilote français.

GP de Monaco 1981 : Sur sa Ferrari turbo, dont les caractéristiques techniques (moteur très puissant mais manquant de progressivité) ne conviennent pas du tout au tracé monégasque, le Canadien Gilles Villeneuve s'impose au terme d'un véritable numéro d'équilibriste.

GP de Monaco 1982 : Perturbée par la pluie lors des derniers tours, l'épreuve donne lieu à un final rocambolesque : piégé par le changement d'adhérence, le leader Alain Prost heurte le rail dans l'avant-dernier tour. Il est relayé en tête par Riccardo Patrese, lequel part à la faute à son tour. Lui succède alors Didier Pironi, qui tombe en panne d'essence dans le dernier tour. Derrière Pironi, Derek Daly et Andrea de Cesaris tombent également en panne. La victoire revient finalement à Patrese, reparti malgré son tête à queue grâce à l'aide des commissaires et qui signe son premier succès en Formule 1.

GP de Monaco 1983 : Le départ de l'épreuve est donné sur une piste humide mais séchante. Alors que les utilisateurs des puissants moteurs turbo sont contraints de chausser des pneus pluie, le champion du monde en titre Keke Rosberg, sur sa Williams à moteur Cosworth atmosphérique, fait le pari de s'élancer en pneus slicks. Le Finlandais parvient à prendre la tête dès le début de la course, et creuse un écart définitif lorsque ses concurrents doivent s'arrêter pour mettre des gommes lisses.

GP de Monaco 1984 : Pour la troisième année consécutive, la pluie est de la partie et le départ est donné sous des trombes d'eau. Après un début de course tonitruant de Nigel Mansell qui finit par taper le rail, Alain Prost s'empare du commandement de l'épreuve. Mais rapidement, les regards se braquent vers le jeune pilote brésilien Ayrton Senna (dont c'est seulement la sixième course en F1) qui, parti en fond de grille au volant de sa modeste Toleman, a effectué une spectaculaire remontée jusqu'à la deuxième place et comble rapidement l'écart qui le sépare de Prost. Mais, à l'issue du 31e tour et alors que Senna est revenu sur les talons du pilote français, le directeur de course Jacky Ickx prend la décision controversée d'arrêter l'épreuve au drapeau rouge pour raison de sécurité. (Ickx sera démis de ses fonctions de directeur de course par la FISA suite à cette décision).

GP de Monaco 1988 : Fort d'une avance de près de 50 secondes sur son coéquipier Alain Prost (il est vrai longtemps retardé par la Ferrari de Berger), Ayrton Senna semble avoir course gagnée mais se déconcentre à 11 tours de l'arrivée et tape le rail au virage du « Portier ».

GP de Monaco 1993 : Ayrton Senna remporte le Grand Prix pour la sixième fois, la cinquième consécutive. Il bat ainsi le record de victoires de Graham Hill dont le fils Damon figure à ses côtés sur le podium.

GP de Monaco 1994 : Disputé seulement deux semaines après les accidents mortels de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, l'épreuve est marquée par l'accident lors des premiers essais du pilote autrichien Karl Wendlinger, qui a perdu le contrôle de sa Sauber à la sortie du tunnel, le point le plus rapide du circuit. Victime d'un grave traumatisme crânien, il passera plusieurs semaines dans le coma, avant de revenir à la compétition.

GP de Monaco 1996 : Sous la pluie, profitant de nombreux abandons devant lui mais également auteur de plusieurs manœuvres audacieuses de dépassements (notamment sur la Ferrari d'Irvine), Olivier Panis crée la surprise et offre à l'écurie française Ligier, alors en plein trouble, son premier succès depuis la saison 1981. Seuls 3 pilotes parviennent à franchir la ligne. C'est la dernière victoire d'un pilote français en championnat du monde.

GP de Monaco 1997 : Encore disputée sous la pluie, la course donne lieu à un nouveau jeu de massacre. Nouvel homme fort de Monaco, Michael Schumacher remporte la course pour la troisième fois.

GP de Monaco 2003 : Avec sa victoire dans les rues de la Principauté, Juan Pablo Montoya devient le deuxième pilote de l'histoire après Graham Hill à inscrire son nom au palmarès du GP de Monaco et des 500 miles d'Indianapolis.

GP de Monaco 2004 : Dominateur d'une course émaillée de nombreux accidents (dont la collision sous le tunnel et sous régime de neutralisation entre Schumacher et Montoya, relégué à un tour), Jarno Trulli remporte son premier et seul Grand Prix de F1.

GP de Monaco 2008 : Disputée sous des conditions changeantes propices à de nombreux incidents, cette édition est remportée par Lewis Hamilton, malgré une touchette.

GP de Monaco 2010 : Fernando Alonso, parti des stands à la 24e et dernière place, réussit à se classer sixième de la course. En remontant ainsi de 18 places, il bat le record de Michael Schumacher (15 places remontées). Mark Webber remporte une course qu'il aura dominée.

GP de Monaco 2011 : Sebastian Vettel, avec un seul changement de pneus, domine une course émaillée de nombreux accidents, dont un carambolage au soixante-neuvième tour qui entraîne l'arrêt de la course sur drapeau rouge au soixante-douzième tour pour permettre l'évacuation de Vitaly Petrov vers l'hôpital Princesse Grace. La course est relancée pour six tours après vingt-cinq minutes d'interruption
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Monaco

modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Poduims des années 1950 à 2012 du GP de Monaco

Message par modena49 Sam 18 Mai - 4:28

[list=1][*]Année Vainqueur Deuxième Troisième Pôle Meilleur Tour
1950 Juan Manuel Fangio Alberto Ascari Louis Chiron Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio

1955 Maurice Trintignant Eugenio Castellotti Cesare Perdisa Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio
1956 Stirling Moss Peter Collins Juan Manuel Fangio Stirling Moss Juan Manuel Fangio
1957 Juan Manuel Fangio Tony Brooks Masten Gregory Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio
1958 Maurice Trintignant Luigi Musso Peter Collins Tony Brooks Mike Hawthorn
1959 Jack Brabham Tony Brooks Maurice Trintignant Jean Behra Jack Brabham
1960 Stirling Moss Bruce McLaren Phil Hill Stirling Moss Bruce McLaren
1961 Stirling Moss Richie Ginther Phil Hill Stirling Moss Stirling Moss
1962 Bruce McLaren Phil Hill Lorenzo Bandini Graham Hill Jim Clark
1963 Graham Hill Richie Ginther Bruce McLaren Jim Clark John Surtees
1964 Graham Hill Richie Ginther Peter Arundell Jim Clark Graham Hill
1965 Graham Hill Lorenzo Bandini Jackie Stewart Graham Hill Graham Hill
1966 Jackie Stewart Lorenzo Bandini Graham Hill Jim Clark Lorenzo Bandini
1967 Denny Hulme Graham Hill Chris Amon Jack Brabham Jim Clark
1968 Graham Hill Richard Attwood Lucien Bianchi Graham Hill Richard Attwood
1969 Graham Hill Piers Courage Jo Siffert Jackie Stewart Jackie Stewart
1970 Jochen Rindt Jack Brabham Henri Pescarolo Jackie Stewart Jochen Rindt
1971 Jackie Stewart Ronnie Peterson Jacky Ickx Jackie Stewart Jackie Stewart
1972 Jean-Pierre Beltoise Jacky Ickx Emerson Fittipaldi Emerson Fittipaldi Jean-Pierre Beltoise
1973 Jackie Stewart Emerson Fittipaldi Ronnie Peterson Jackie Stewart Emerson Fittipaldi
1974 Ronnie Peterson Jody Scheckter Jean-Pierre Jarier Niki Lauda Ronnie Peterson
1975 Niki Lauda Emerson Fittipaldi Carlos Pace Niki Lauda Patrick Depailler
1976 Niki Lauda Jody Scheckter Patrick Depailler Niki Lauda Clay Regazzoni
1977 Jody Scheckter Niki Lauda Carlos Reutemann John Watson Jody Scheckter
1978 Patrick Depailler Niki Lauda Jody Scheckter Carlos Reutemann Niki Lauda
1979 Jody Scheckter Clay Regazzoni Carlos Reutemann Jody Scheckter Patrick Depailler
1980 Carlos Reutemann Jacques Laffite Nelson Piquet Didier Pironi Carlos Reutemann
1981 Gilles Villeneuve Alan Jones Jacques Laffite Nelson Piquet Alan Jones
1982 Riccardo Patrese Didier Pironi Andrea de Cesaris René Arnoux Riccardo Patrese
1983 Keke Rosberg Nelson Piquet Alain Prost Alain Prost Nelson Piquet
1984 Alain Prost Ayrton Senna René Arnoux Alain Prost Ayrton Senna
1985 Alain Prost Michele Alboreto Elio De Angelis Ayrton Senna Michele Alboreto
1986 Alain Prost Keke Rosberg Ayrton Senna Alain Prost Alain Prost
1987 Ayrton Senna Nelson Piquet Michele Alboreto Nigel Mansell Ayrton Senna
1988 Alain Prost Gerhard Berger Michele Alboreto Ayrton Senna Ayrton Senna
1989 Ayrton Senna Alain Prost Stefano Modena Ayrton Senna Alain Prost
1990 Ayrton Senna Jean Alesi Gerhard Berger Ayrton Senna Ayrton Senna
1991 Ayrton Senna Nigel Mansell Jean Alesi Ayrton Senna Alain Prost
1992 Ayrton Senna Nigel Mansell Riccardo Patrese Nigel Mansell Nigel Mansell
1993 Ayrton Senna Damon Hill Jean Alesi Alain Prost Alain Prost
1994 Michael Schumacher Martin Brundle Gerhard Berger Michael Schumacher Michael Schumacher
1995 Michael Schumacher Damon Hill Gerhard Berger Damon Hill Jean Alesi
1996 Olivier Panis David Coulthard Johnny Herbert Michael Schumacher Jean Alesi
1997 Michael Schumacher Rubens Barrichello Eddie Irvine Heinz-Harald Frentzen Michael Schumacher
1998 Mika Häkkinen Giancarlo Fisichella Eddie Irvine Mika Häkkinen Mika Häkkinen
1999 Michael Schumacher Eddie Irvine Mika Häkkinen Mika Häkkinen Mika Häkkinen
2000 David Coulthard Rubens Barrichello Giancarlo Fisichella Michael Schumacher Mika Häkkinen
2001 Michael Schumacher Rubens Barrichello Eddie Irvine David Coulthard David Coulthard
2002 David Coulthard Michael Schumacher Ralf Schumacher Juan Pablo Montoya Rubens Barrichello
2003 Juan Pablo Montoya Kimi Räikkönen Michael Schumacher Ralf Schumacher Kimi Räikkönen
2004 Jarno Trulli Jenson Button Rubens Barrichello Jarno Trulli Michael Schumacher
2005 Kimi Räikkönen Nick Heidfeld Mark Webber Kimi Räikkönen Michael Schumacher
2006 Fernando Alonso Juan Pablo Montoya David Coulthard Fernando Alonso Michael Schumacher
2007 Fernando Alonso Lewis Hamilton Felipe Massa Fernando Alonso Fernando Alonso
2008 Lewis Hamilton Robert Kubica Felipe Massa Felipe Massa Kimi Räikkönen
2009 Jenson Button Rubens Barrichello Kimi Räikkönen Jenson Button Felipe Massa
2010 Mark Webber Sebastian Vettel Robert Kubica Mark Webber Sebastian Vettel
2011 Sebastian Vettel Fernando Alonso Jenson Button Sebastian Vettel Mark Webber
2012 Mark Webber Nico Rosberg Fernando Alonso Mark Webber Sergio Pérez

http://www.laberezina.com/Menu_principal/menuprincipal.htm
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Ayrton Senna détient le record du nombre de victoires à Monaco

Message par modena49 Sam 18 Mai - 4:51

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) A-s-ob10
Ayrton Senna détient le record du nombre de victoires à Monaco, avec 6 succès, dont 5 consécutifs.
1993 Monaco Monaco 8 McLaren MP4/8 Cosworth V8 Goodyear
1992 Monaco Monaco 1 McLaren MP4/7A Honda V12 Goodyear
1991 Monaco Monaco 1 McLaren MP4/6 Honda V12 Goodyear
1990 Monaco Monaco 27 McLaren MP4/5B Honda V10 Goodyear
1989 Monaco Monaco 1 McLaren MP4/5 Honda V10 Goodyear
1987 Monaco Monaco 12 Lotus 99T Honda V6 t Goodyear

http://www.statsf1.com/fr/ayrton-senna/victoire.aspx
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Un test grandeur nature pour McLaren à Monaco

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:25

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton218
Ecrit le dimanche 19 mai 2013 à 15:00, par Guillaume Navarro

Au fil de ses glorieuses années, McLaren s’est forgé un palmarès enviable de 15 succès sur le circuit de Monaco. Pourtant, depuis 2008, la victoire échappe aux Gris sur l’épreuve que tous veulent gagner plus que tout. La dernière pole du team remonte quant à elle à la saison 2007. Martin Whitmarsh, Directeur de l’Equipe, sait malheureusement que ces statistiques risquent de ne pas évoluer de façon positive cette saison, la MP4-28 n’affichant pas un rythme suffisamment compétitif pour prétendre à la victoire.

C’est donc sur le développement de la monoplace que Whitmarsh oriente la discussion au moment d’aborder le Grand Prix.

“Monaco est l’un des joyaux de la couronne F1. C’est un lieu iconique et la course est chargée d’histoire. Je suis fier du record inégalé de McLaren en Principauté […]. Notre but est de continuer à améliorer la performance de la MP4-28 à Monaco”, explique-t-il ainsi. “La nature étroite et sinueuse du circuit fait qu’il y a des requêtes assez exceptionnelles, mais chaque kilomètre complété avec la voiture nous donne des données précieuses car nous sommes dans une phase très chargée du programme de développement”.

Comme tout le monde, Whitmarsh met l’accent sur l’importance de se hisser le plus haut possible sur la grille de départ en Principauté.

“Les opportunités de dépassement sont limitées à Monaco, même avec le DRS ; les qualifications seront ainsi très importantes, samedi après-midi. Nos deux pilotes savent décrocher un tour rapide, et Sergio peut gagner en confiance suite à son excellente performance en Q2 lors du GP d’Espagne”.
http://www.toilef1.com/Un-test-grandeur-nature-pour.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco, "un défi stratégique unique"

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:31

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Jpg_sa11
Dans quelle mesure les changements de règlement ont-ils altéré la dynamique de la course à Monaco ?

Il y a quelques années, je peux dire honnêtement que nous serions allés à Monte Carlo sans même considérer la performance en course. Le week-end entier se concentrait sur les qualifications. Les essais libres étaient consacrés uniquement à la recherche de la performance la plus pointue, avec la quantité d’essence minimum pour accomplir un tour. Ce n’est plus vraiment le cas et ce week-end réclamera une bonne quantité de travail d’évaluation sur les deux types de pneus. Nous avons utilisé les super tendres aux qualifications et brièvement en course en Australie, idem pour les tendres en Chine. Donc notre connaissance sur leur comportement est relativement limitée. Ces dernières années, les courses à un arrêt ont généralement prévalu à Monaco, donc nous devrons définir de quoi chaque type de gomme est capable pour le dimanche en course.

Quelles sont les stratégies de course envisageables ?

Sur pratiquement tous les autres circuits où la dégradation est un facteur important, jusqu’à un certain point, vous pouvez vous arrêter, ressortir derrière des voitures moins rapides et les dépasser avec le DRS. A Monaco, ce n’est tout simplement pas possible. Si vous vous arrêtez très tôt et que vous repartez derrière les derniers, vous serez probablement coincé pendant des tours, ce qui vous fera perdre énormément de temps. En partant du principe qu’une course à un seul arrêt est une possibilité, il faut calculer le moment pour l’effectuer au plus tôt sans ressortir dans le trafic. Ce qui est un défi stratégique quasiment unique.
http://www.toilef1.com/Monaco-un-defi-strategique-unique.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Les premières monégasques des Français

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:34

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton219
Ecrit le samedi 18 mai 2013 à 17:15, par Benjamin Posty

Avec quatre pilotes nationaux engagés dans la catégorie reine du sport automobile, certains se prennent désormais à rêver de voir un Français sur la plus haute marche du podium, ce qui n’est plus arrivé depuis 1996. A l’époque, c’est Olivier Panis qui s’était imposé sur le légendaire tracé monégasque, au volant de sa Ligier-Mugen-Honda. Ce fut sa seule victoire en Formule 1, mais, bien avant lui, d’autres Français ont signé leur grande première à Monte-Carlo, ce que ToileF1 vous propose de redécouvrir.

En 1955, les constructeurs italiens sont présents en nombre dans le Championnat du Monde, puisque Ferrari, Maserati et Lancia sont de la partie. Face à eux, on retrouve, entre autres, les Flèches d’Argent de Mercedes, avec Stirling Moss et Juan Manuel Fangio en têtes d’affiche. Ce dernier, Champion du Monde en titre, s’élance d’ailleurs de la pole position à Monaco. Il profite de cet avantage pour creuser l’écart en début de course, mais au quarante-neuvième tour, il est trahi par sa transmission et doit renoncer.

C’est alors son coéquipier britannique qui prend le commandement, et semble bien parti pour s’imposer en Principauté. Mais, également en délicatesse avec sa transmission, il doit finalement renoncer à vingt boucles du terme. En rencontrant ces ennuis, il a par ailleurs laissé de l’huile sur la piste, ce qui va causer quelques soucis à Alberto Ascari. Au volant de sa Lancia, l’Italien perd ainsi le contrôle à l’approche de la chicane du port, et termine sa course dans les eaux de la baie de Monaco. Il s’en sort indemne grâce à la bienveillance des plongeurs, mais décèdera malheureusement quatre jours plus tard, lors d’une séance d’essais à Monza.

Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, c’est le Français Maurice Trintignant et sa Ferrari qui s’emparent de la tête, pour ne plus la quitter. Après cent tours éprouvants bouclés en près de trois heures, celui que l’on surnomme Pétoulet s’impose pour la premier fois en Formule 1, devenant par la même occasion le premier Français vainqueur d’un Grand Prix. Eugenio Castellotti est deuxième sur Lancia, alors que Jean Behra et Cesare Perdisa, qui ont partagé le volant de leur Maserati, complètent le podium et se partagent les points de la troisième place. A noter que le Monégasque de Lancia Louis Chiron, qui se classe sixième à près de cinquante-six ans, devient l’homme le plus âgé à participer à un Grand Prix.

Trois ans plus tard et toujours à Monaco, Maurice Trintignant gagnera une seconde course en Formule 1, cette fois ci au volant d’une Cooper-Climax. Dans les années quatre-vingt, son neveu Jean-Louis, acteur de renom, participa lui aussi à quelques courses automobiles mythiques, comme par exemple les 24 Heures du Mans, le Rallye Monte-Carlo ou bien encore les 24 Heures de Spa-Francorchamps, où il se classa septième en 1981.
http://www.toilef1.com/Les-premieres-monegasques-des.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Les premières monégasques des Français

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:47

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton219
Ecrit le dimanche 19 mai 2013 à 16:00, par Benjamin Posty

A l’occasion du Grand Prix de Monaco, ToileF1 revisite le passé de cette course à part en s’intéressant aux pilotes Français qui y ont signé leur première, et pour certains leur unique victoire en Formule 1. C’est le cas de Jean-Pierre Beltoise qui, après Maurice Trintignant en 1955 et 1958, brilla en Principauté en 1972.

A cette époque, le motoriste Ford-Cosworth est omniprésent en Formule 1. Seules BRM, Matra, et bien sûr Ferrari utilisent leur propre moteur, contrairement à la galaxie d’écuries britanniques équipées du puissant bloc américain. C’est justement grâce à ce dernier que le Brésilien Emerson Fittipaldi signe la pole position au volant de sa Lotus-Ford, qui combine agilité et puissance, deux éléments essentiels sur un tracé si particulier que celui de Monaco.

Mais le lendemain, alors qu’en Principauté plus que partout ailleurs, partir premier constitue un bon premier pas vers la victoire, Fittipaldi se fait immédiatement déborder par la BRM de Jean-Pierre Beltoise. Auteur d’un départ canon depuis la seconde ligne, le Français a également laissé sur place les Ferrari de Jacky Ickx et Clay Regazzoni. Alors que la pluie s’intensifie, Beltoise fait cavalier seul en tête, laissant ses concurrents loin derrière lui.

Durant les quatre-vingt tours que compte l’épreuve, il ne sera jamais rejoint et s’impose donc haut la main. Seul Ickx parvient à terminer dans le même tour que le Français, mais à près de quarante secondes ! Fittipaldi est troisième à un tour et Jackie Stewart, quatrième avec sa Tyrrell-Ford, a dû concéder deux tours au vainqueur, ce qui montre à quel point la démonstration de Beltoise sous ce déluge de pluie fut impressionnante.

Deux autres illustres pilotes français participaient à ce Grand Prix, mais n’ont cependant pas connu pareille réussite. Le jeune François Cevert, coéquipier de Stewart chez Tyrrell-Ford, termine dix tours derrière Beltoise, peu aidé par sa mécanique récalcitrante. Le spécialiste de l’endurance Henri Pescarolo, accidenté avec sa March-Ford au cinquante-huitième tour, doit quant à lui renoncer avant le terme.

Ce glorieux dimanche monégasque fut, malheureusement pour Jean-Pierre Beltoise, le théâtre de son unique victoire en Formule 1. Mais il brilla également dans bien d’autres courses, par exemple en endurance. A noter qu’avant de devenir pilote automobile, il remporta onze titres nationaux en moto. Aujourd’hui, son fils Anthony, pilote de Grand Tourisme confirmé, continue de faire gagner le nom Beltoise dans des épreuves telles que le Championnat de France GT.
http://www.toilef1.com/Les-premieres-monegasques-des,28014.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco 1987 - Le 1er succès de Senna sur le Rocher

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:50

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton220
Ecrit le samedi 18 mai 2013 à 12:00, par Stéphanie Talbot

En cette saison 1987, Alain Prost arrive à Monaco, 4e manche du Championnat du Monde, en favori. Il a déjà remporté deux victoires sur trois cette saison et, il détient déjà trois victoires sur le Rocher 1984, 1985 et 1986.

Samedi, c’est Nigel Mansell sur Williams qui signe le meilleur. Il devance de près de 7 dixièmes de seconde Ayrton Senna sur Lotus-Honda. Nelson Piquet (Williams) est 3e à 1.5 secondes du pilote brésilien. Prost (McLaren) est 4e.

Dimanche lorsque les feux s’éteignent, Mansell conserve sa première place devant Senna. Le pilote anglais contrôle la course est accroît progressivement son avance sur le pilote brésilien. Derrière, le peloton se trouve à bonne distance de Senna.

Alors que Mansell semblait parfaitement contrôler la course et voler facilement vers la victoire, sa Williams rencontre un problème d’échappement lors du 31e tour du Grand Prix. L’Anglais doit ralentir et est dépassé par Senna. Le Brésilien prend le commandement de la course pour ne plus le lâcher, tandis que Mansell rentre au stand et abandonne.

Au 32e tour, Senna mène la course avec 16 secondes d’avance sur Piquet. Michele Alboreto (Ferrari), 3e, est sous la menace d’Alain Prost (McLaren). Un dizaine de tour plus tard, Senna porte son avance sur Piquet à 30 secondes.

Au 51e tour, Prost s’empare de la 3e place. Quatre tours plus tard, le Français se rapproche de plus en plus de Piquet.

A une quinzaine de tours de l’arrivée, Senna possède toujours une trentaine de secondes d’avance sur Piquet. Prost est troisième à quarante-six secondes du leader. Alboreto est quatrième à plus d’une minute.

Au 69e tour, Senna prend un tour à Berger, 5e du Grand Prix ! A trois tours de l’arrivée, le Brésilien possède 40 secondes d’avance sur Piquet, rien ne semble pouvoir arrêter le pilote Lotus en route vers son 5e succès en F1. A deux tours du but, le moteur de Prost explose. Le Français doit renoncer, laissant le podium à Alboreto.

A l’issue des 78 tours, Ayrton Senna remporte son premier Grand Prix de Monaco. Piquet termine deuxième, Alboreto est troisième. Berger termine 4e, à un tour du Brésilien.

Après s’être fait remarquer sur le tracé monégasque en 1984 alors qu’il roulait pour Toleman, Senna s’impose à Monaco pour son 50e Grand Prix dans la catégorie reine.

Au cours de sa carrière Senna remporta six succès en Principauté dont 5 victoires consécutives entre 1989 et 1993 avec McLaren, un record dans l’histoire de la F1.
http://www.toilef1.com/Monaco-1987-Le-1er-succes-de-Senna.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco 1994 - Première pole pour Michael Schumacher

Message par modena49 Dim 19 Mai - 14:53

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton220
Ecrit le samedi 18 mai 2013 à 10:00, par Stéphanie Talbot

Meurtrie par le Grand Prix d’Imola, la F1 se rend à Monaco pour le quatrième Grand Prix de la saison. Suite aux décès d’Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger, les écuries Williams et Simtek n’alignent qu’un pilote sur la grille : Damon Hill pour Williams et David Brabham pour Simtek.

Lors des essais du jeudi, Karl Wendlinger (Sauber) perd le contrôle à la sortie du tunnel et s’écrase violemment dans les murs de protection de la chicane, sa tête heurtant les barrières. L’Autrichien est transporté à l’hôpital et restera dans le coma trois semaines. C’est un nouveau coup dur pour la F1.

Le samedi, c’est Michael Schumacher (Benetton) qui décroche la pole, la première de sa carrière. Il devance Mika Hakkinen, Gerhard Berger (Ferrari) et Damon Hill (Williams). Depuis ses débuts en F1 en 1991, l’Allemand n’était parvenu à s’élancer de la première place d’un Grand Prix. Pour son 42e Grand Prix en F1, il y parvient enfin.

En course, Schumacher garde l’avantage de sa pole tandis que Hill harponne Häkkinen. A l’issue de 78 tours de la course, l’Allemand décroche son 6e succès en F1, en devançant Martin Brundle (McLaren) et Berger.

Clin d’œil de l’histoire, c’est également à Monaco en 2012 que Schumacher signe son dernier meilleur temps en qualifications avant d’être rétrogradé de 5 places sur la grille, pour avoir causé un accident lors du Grand Prix précédent. La pole officielle revient donc à Mark Webber (Red Bull).
http://www.toilef1.com/Monaco-1994-Premiere-pole-pour.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco Grand Prix 1929

Message par modena49 Lun 20 Mai - 17:21

modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Une seule zone DRS à Monaco

Message par modena49 Mar 21 Mai - 9:51

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Sans-t10
Pas de place pour une 2ème

21 mai 2013 - 10h17, par Olivier Ferret

Cette saison la FIA a pour volonté de placer deux zones DRS sur chaque circuit, afin de compenser l’interdiction de l’utilisation libre de ce système lors des libres et des qualifications sur l’ensemble du circuit, comme ce fut le cas jusqu’à la saison passée.

Pour Monaco cet objectif ne sera pas atteint : seule la ligne droite des stands recevra une zone DRS, les pilotes et la FIA ayant acté il y a deux ans déjà que le DRS ne pouvait être utilisé sur la ligne droite en courbe qui passe sous le tunnel. Trop dangereux.

La FIA a aussi écarté la possibilité de placer une zone DRS dans la montée vers le Casino.

Pour utiliser son DRS un pilote devra être à moins d’une seconde d’un autre à la sortie du virage 16 (la petite chicane de la Piscine), l’activation se faisant 18 mètres après le dernier virage, sur toute la ligne droite des stands.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-seule-zone-DRS-a-Monaco,61097.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Renault Sport présente le défi de Monaco

Message par modena49 Mar 21 Mai - 16:51

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton631
Ce circuit est contre-nature"

21 mai 2013 - 16h14, par Olivier Ferret

Monaco : trois sections en détail

De Sainte-Dévote au Casino

L’emplacement de la pôle position et le premier virage ne sont séparés que de 140 mètres. Il s’agit de la distance la plus courte de la saison, et le pilote s’élançant en tête atteindra Sainte-Dévote en à peine quatre secondes. En partant de la pole, il n’aura pas assez de temps pour activer le KERS, mais les voitures qui s’élancent d’un peu plus loin pourront choisir de l’utiliser. Après le freinage qui ralentit les monoplaces à 105 km/h, les pilotes ont rapidement besoin de puissance pour la montée de Beau Rivage qui s’achève sur la Place du Casino. La dénivelée étant de plus de 30 mètres en 10 secondes, les cartographies moteur doivent être programmées pour fonctionner avec des rapports de boîte courts, et ce afin de maximiser l’accélération et d’atteindre le limiteur en haut de la montée. Il est possible d’utiliser le KERS dans cette portion, mais son efficacité est réduite par la pente ascendante. Les opportunités de dépassement existent pour ceux qui savent obtenir la meilleure accélération à la sortie de Sainte-Dévote. Une attention toute particulière est donc portée sur les cartographies de pédale et de couple pour ce virage.

L’épingle du Grand Hôtel

Après Mirabeau, le circuit se poursuit en descente vers l’épingle du Grand Hôtel. Son angle de quasiment 180° en fait le virage le plus serré de la saison. Quand les monoplaces enroulent le virage, le moteur tourne à son plus faible régime de l’année : 7000 trs/min pour une vitesse de 44 km/h. Les cartographies de pédale d’accélérateur et de couple doivent être très précises et le pilote doit parfois débrayer pour éviter d’avoir trop de poussée du moteur. Le moindre élan pourrait se traduire par une collision avec la voiture placée juste devant… ou le mur ! La programmation des cartographies permet de gagner ou de perdre beaucoup de temps à cet endroit.

Du tunnel à la chicane

Mis à part la courte ligne droite des stands, le tunnel est le seul endroit où les voitures peuvent atteindre des vitesses élevées. Les moteurs doivent fournir une bonne accélération pour que le pilote atteigne sa ‘vMax’ rapidement. Il n’y a que 670 mètres entre la sortie du virage du Portier et la chicane, soit huit à neuf secondes. Les voitures atteignent 290 km/h avant de freiner pour aborder la chicane. Le KERS peut être théoriquement utilisé, mais dans les faits il l’est plus pour se défendre que pour attaquer. Tenter un dépassement à cet endroit est périlleux car la partie hors trajectoire est particulièrement sale. Cette occasion de faire ‘respirer’ le moteur est importante, car les opportunités d’alimenter le V8 en air frais sont rares à Monaco. Il s’agit toutefois d’un ‘cadeau empoisonné’, car la nature même du tunnel signifie que l’air ambiant est extrêmement chaud. Cette atmosphère est également pleine de poussière et de morceaux de gomme, qui ne peuvent s’évacuer à cause des murs et du plafond du tunnel.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste de Renault Sport F1 :

Monaco fait partie de ces courses qui mettent tout le monde sous pression, car la quête des réglages optimums est toujours une affaire de compromis. Cela nécessite un énorme effort et nous passons plus de temps pour préparer cette course que n’importe quelle autre au cours de la saison.

Ce circuit est contre-nature, car nous travaillons sur des vitesses basses, alors que quasiment tous les autres circuits sont à moyenne ou haute vitesse. Avec 160 km/h de moyenne et une vitesse maximum de 280 km/h, nous sommes loin des caractéristiques des autres pistes : à Barcelone, lors de la dernière course, nous atteignions 315 km/h ! De plus, le moteur n’est sollicité à plein régime que sur 35% d’un tour. Les cartographies sont donc programmées pour délivrer du couple à bas-régime, et ce afin d’améliorer la facilité de pilotage et la réponse en sortie de courbe. Les rapports de boîte sont calculés pour favoriser une accélération efficace entre les virages.

Le nombre élevé de virages signifie également que le moteur n’a pas beaucoup de répit et le refroidissement est une donnée cruciale. La recherche de grip avec les appuis aérodynamiques ne nous permet guère d’ouvrir les carrosseries pour évacuer les calories. Nous cherchons donc à disperser la chaleur à l’aide des circuits d’eau et d’huile.

Il est évident qu’un tracé urbain est particulièrement bosselé : les voitures sautent par dessus les vibreurs, les plaques d’égout et autres débris que l’on peut trouver sur la piste. La bosse la plus importante est située dans la descente du Casino vers Mirabeau : c’est la raison pour laquelle on a l’impression que les monoplaces quittent la trajectoire idéale. En fait, elles prennent le chemin le plus logique pour éviter de décoller sur la bosse. Si les roues arrière quittaient le sol, le moteur atteindrait soudainement le limiteur, ce qui causerait une perte de temps et des dégâts potentiels sur la mécanique. Il y a d’autres exemples de bosses et talonnages tout au long du tour, mais ce n’est pas toujours possible de les éviter. Nous portons une attention particulière à la programmation des diodes indiquant au pilote qu’il doit changer de vitesse. Nous les encourageons également à monter les rapports un peu plus tôt pour éviter de prendre le rupteur trop souvent.

Lorsque nous avons défini tous les réglages, nous travaillons beaucoup en direct avec le pilote. Le challenge est de lui donner un niveau de confiance tel qu’il n’a aucun commentaire à faire sur le moteur. Cela veut dire que la mécanique répond parfaite
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-Sport-presente-le-defi-de-Monaco,61119.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Essais libre de 1 Jeudi Rosberg déjà

Message par modena49 Jeu 23 Mai - 15:14

Grand Prix de Monaco 2013
Essais libres 1
Pilote Équipes Chrono
1 N Rosberg (GER) Mercedes 1'16.195
2 F Alonso (ESP) Ferrari 1'16.282
3 R Grosjean (FRA) Lotus 1'16.380
4 F Massa (BRA) Ferrari 1'16.394
5 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'16.469
6 P Maldonado (VEN) Williams 1'16.993
7 M Webber (AUS) Red Bull 1'17.020
8 J Button (GBR) McLaren 1'17.129
9 S Pérez (MEX) McLaren 1'17.378
10 S Vettel (GER) Red Bull 1'17.380
11 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'17.509
12 di Resta (GBR) Force India 1'17.548
13 A Sutil (GER) Force India 1'17.625
14 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'18.193
15 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'18.454
16 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'18.754
17 V Bottas (FIN) Williams 1'18.830
18 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'19.067
19 G van der Garde (NED) Caterham 1'19.203
20 C Pic (FRA) Caterham 1'19.438
21 J Bianchi (FRA) Marussia 1'19.773
22 M Chilton (GBR) Marussia 1'20.225
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18599_10
Nico Rosberg, au volant de sa Mercedes W04, a dominé jeudi matin la première séance libre du Grand Prix de Monaco. L'Allemand a devancé Fernando Alonso et Romain Grosjean.

Monégasque d'adoption, Nico Rosberg connaît bien ce circuit qui pourrait convenir à sa monoplace ce week-end. Auteur de deux poles consécutives au Bahreïn et à Barcelone, il n'avait pas pu confirmer en course à cause des limites de sa W04 sur la durée. Mais sur cette piste atypique où les vitesses de pointe sont moindres, le pilote Mercedes aura une belle carte à jouer si sa qualification est au niveau de ses dernières sorties.

Avec un chrono de 1'16''195, il a repoussé les assauts de Fernando Alonso, de Romain Grosjean et de Felipe Massa, tous à moins de deux dixièmes. Lewis Hamilton, cinquième de la séance, a aussi terminé au contact des meilleurs. Derrière, le trou est fait.

Pastor Maldonado mène le peloton, mais à huit dixièmes du leader. Red Bull s'est montrée patiente pendant cette matinée, Mark Webber a pris la septième place, Sebastian Vettel, leader du championnat, la dixième, juste devant son dauphin provisoire Kimi Räikkönen.

Jenson Button et Sergio Pérez, les deux pilotes McLaren, se sont insérés entre les RB9. Chez les Français, Jean-Éric Vergne a terminé quinzième, Charles Pic vingtième, juste devant Jules Bianchi. Hormis quelques blocages de roue et quelques chicanes coupées, une seule vraie erreur pendant cette séance. En fin de matinée, Adrian Sutil est parti en tête-à-queue dans Sainte-Dévote. Heureusement, il a réussi à tenir sa Force India, elle a seulement frôlé les barrières de sécurité.
© ESPN EMEA Ltd
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/108660.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Essais libre de 2 Jeudi Rosberg et Hamilton verrouillent

Message par modena49 Jeu 23 Mai - 15:17

Grand Prix de Monaco 2013
Essais libres 2
Pilote Équipes Chrono
1 N Rosberg (GER) Mercedes 1'14.759
2 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'15.077
3 F Alonso (ESP) Ferrari 1'15.196
4 F Massa (BRA) Ferrari 1'15.278
5 M Webber (AUS) Red Bull 1'15.404
6 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'15.511
7 R Grosjean (FRA) Lotus 1'15.718
8 J Button (GBR) McLaren 1'15.959
9 S Vettel (GER) Red Bull 1'16.014
10 di Resta (GBR) Force India 1'16.046
11 A Sutil (GER) Force India 1'16.349
12 S Pérez (MEX) McLaren 1'16.434
13 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'16.823
14 P Maldonado (VEN) Williams 1'16.857
15 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'16.935
16 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'17.145
17 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'17.184
18 V Bottas (FIN) Williams 1'17.264
19 J Bianchi (FRA) Marussia 1'17.892
20 C Pic (FRA) Caterham 1'18.212
21 M Chilton (GBR) Marussia 1'18.784
22 G van der Garde (NED) Caterham 1'19.03
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18599_10
Mercedes assume parfaitement son statut de favorite pour le Grand Prix de Monaco. Déjà premier jeudi matin, Nico Rosberg a récidivé cet après-midi. Son coéquipier Lewis Hamilton prend la deuxième place. Ferrari est au contact, Romain Grosjean l'était aussi avant sa faute de pilotage.

Avec un temps de 1'14''759 réalisé en super tendres, Nico Rosberg a confirmé les bonnes dispositions de la Mercedes dans les rues de la Principauté. La deuxième position de Lewis Hamilton aussi. L'écurie de Brackley reste sur trois poles consécutives, la quatrième lui tend les bras samedi. Mais Ferrari sera une menace sérieuse car Fernando Alonso termine troisième juste devant Felipe Massa.

Séance écourtée pour Grosjean

Le Français de l'écurie Lotus Romain Grosjean semblait aussi pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. C'était le cas jeudi matin, il avait réussi un bon début de séance avant le passage aux pneus les plus tendres. Il a complètement manqué son freinage avant Sainte-Dévote ; il est arrivé un peu vite, a bloqué la roue arrière droite et a terminé dans les barrières.

Sa séance se terminait après seulement trente minutes, il n'a pas pu rouler avec les super tendres ni travailler sur les longs relais. Quelques minutes plus tard, les commissaires ont agité un drapeau rouge, mais cela n'avait rien à voir avec cet accident. Un vibreur était endommagé dans le secteur de la Piscine.

Grosjean termine à une anecdotique septième place, derrière Mark Webber et son propre coéquipier Kimi Räikkönen, loin des Mercedes toute la journée. La W04 est performante sur un tour depuis quelques Grands Prix, mais ça coince en course car elle ne tient pas la distance. Nous attendons pour savoir si cette tendance va s'arrêter sur un circuit atypique comme Monaco. Les longs relais effectués en fin de journée étaient assez encourageants, les chronos semblaient corrects ainsi que la dégradation des pneumatiques.

Sebastian Vettel s'est classé seulement neuvième, il était dixième ce matin, entre Jenson Button et Paul di Resta. Le pilote Red Bull, leader du championnat, vit un début de week-end compliqué. Il aura toute la journée de vendredi pour trouver la bonne carburation. Grosjean rapidement éliminé, les autres pilotes français, il faut descendre très bas pour les retrouver : Jean-Éric Vergne a terminé 17e, Jules Bianchi 19e, Charles Pic 20e.
© ESPN EMEA Ltd
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/108683.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Parenthèse monégasque

Message par modena49 Jeu 23 Mai - 16:25

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 14751_10
Après une début de saison sur les chapeaux de roues, le paddock a pris ses quartiers dans le lieu le plus atypique de la saison. Esquichées au pied du Rocher, les onze équipes vont vivre, comme presque chaque année depuis 1950, une week-end très particulier. Sur le plan technique, le circuit a des caractéristiques hors normes. Sur celui de l'ambiance, le glamour est partout. La polémique sur les pneus devrait faire un peu moins de bruit, étouffée par le strass et les paillettes de la Côte d'Azur. Mais plus que jamais, Monaco est un Grand Prix que les cadors veulent accrocher à leur palmarès.

En hausse
Il ne fait pas de bruit, tapi dans l'ombre de sa régularité depuis maintenant plus d'un an, mais Kimi Räikkönen ne peut plus se cacher. Après cinq courses en 2013, il occupe la deuxième place du championnat, à quatre longueurs seulement du leader, Sébastien Vettel. Le Finlandais commet très peu d'erreurs et il dispose cette année d'une Lotus plus performante que celle de 2012. Il a commencé par s'imposer en Australie cette saison et le champion du monde 2007 reste sur trois deuxièmes places de rang. Huit saisons après sa victoire en Principauté, en 2005, il va faire partie des favoris.

En baisse
Cela ne va pas fort pour un certain nombre d'écuries anglaises de prestige. À commencer par McLaren. L'équipe qui a remporté le plus de victoires à Monaco (15), ne sera pas dans les petits papiers des bookmakers ce week-end. Les améliorations attendues en Espagne il y a deux semaines n'ont pas porté leurs fruits et la nouvelle McLaren est encore très en retrait par rapport aux voitures les plus rapides. Woking devrait donc rapidement se concentrer sur la saison 2014, même si son patron, Martin Whitmarsh, le dément avec force. Et peut-être plus encore vers 2015 après avoir annoncé cette semaine un partenariat moteur avec le japonais Honda. Saison difficile également pour Williams. Un an après avoir remporté le Grand Prix d'Espagne par l'intermédiaire de Pastor Maldonado, l'écurie de Grove a été inexistante en Catalogne.
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18557_11
À surveiller
Adrian Sutil a été particulièrement malchanceux depuis quatre courses. En Malaisie, les deux Force India ont été contraintes à l'abandon en raison de soucis d'écrous de roue. En Chine, il a été heurté par l'arrière par Esteban Gutiérrez. À Bahreïn, il a souffert d'une crevaison après avoir été touché par Felipe Massa et en Espagne un nouveau souci de roues lui a coûté près d'une minute. Le pilote allemand a pourtant été impressionnant au niveau de son rythme dans toutes ces courses. Il est aussi très à l'aise à Monaco et cette année sa voiture s'est montrée rapide en qualifications. Alors le top 10, c'est peut-être pour cette fois.

Jules Bianchi évoluera à domicile à Monaco. Natif de Nice, il a dit l'honneur et la fierté que représentait pour lui de courir à deux pas de la préfecture des Alpes-Maritimes. Même si Marussia ne lui donnera pas les moyens de se battre aux avant-postes, ni même en milieu de tableau, Bianchi, qui sera sous la pression amicale de supporters et de son entourage, effectuera un véritable test sur son terrain.

Points chauds
Paddy Lowe au travail
L'ancien directeur technique de McLaren, Paddy Lowe, prendra des fonctions de directeur général technique chez Mercedes à partir du 3 juin. Selon un communiqué de l'équipe, Lowe travaillera "en étroite collaboration avec le patron de l'équipe Ross Brawn, le directeur général commercial Toto Wolff et tout l'encadrement technique." Brawn conservera toutes ses prérogatives et ses responsabilités dit encore le communiqué dans le but de tordre le cou aux rumeurs de départ de Brawn. Initialement, il avait été avancé que Lowe serait privé de tout contact avec la F1 pendant douze mois, pour préserver les données confidentielles de McLaren. Une période que Whitmarsh a voulu écourter. "Paddy a été un serviteur loyal ici", a déclaré Whitmarsh. "Nous avons le sentiment que la meilleure chose à faire était de le laisser partir et je pense qu'il n'y a rien de plus à ajouter concernant cette question."

Pneus (quand même)
Depuis le Grand Prix d'Espagne, il a beaucoup été question des pneumatiques Pirelli. Dès les instants qui ont suivi l'arrivée de la course aux 82 arrêts au stand, le patron de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, a déclaré que cela faisait trop. Dans la foulée, Red Bull et Mercedes se sont alliées pour dénoncer la dégradation excessive des pneumatiques. Initialement prévus en Grande-Bretagne, à la fin du mois prochain, les changements sur la structure des pneumatiques ont été avancés au Grand Prix du Canada. Cela convient à Red Bull et à Mercedes, les deux équipes qui ont le plus de mal à gérer la dégradation des pneus, mais pas vraiment à Ferrari et à Lotus qui s'en sont ouverts ces derniers jours. Résultat : la FIA (Fédération internationale de l'automobile) a retoqué les intentions de Pirelli.

L'année dernière
1 Mark Webber (AUS) Red Bull RB8 1:46'06.557
2 Nico Rosberg (GER) Mercedes WO3 1:46'07.200 +0.643
3 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F2012 +0.947
4 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB8 +1.343
5 Lewis Hamilton (GBR) McLaren MP4-27 +4.101
6 Felipe Massa (BRA) Ferrari F2012 Ferrari 056 +6.195
7 Paul di Resta (GBR) Force India VJM05 +41.537
8 Nico Hülkenberg (GER) Force India VJM05 +42.562
9 Kimi Räikkönen (FIN) Lotus E20 +44.036
10 Bruno Senna (BRA) Williams FW34 +44.516
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 14802_10
Attaque de stats

Le Grand Prix de Monaco faisait partie du championnat inaugural de Formule 1 en 1950, mais il n'est pas réapparu sur le calendrier avant 1955
Vu la vitesse moyenne plutôt basse imposée par le circuit, le GP de Monaco est le seul à ne pas couvrir la distance totale requise : 260 km, soit près de 40 km de moins que la norme
Olivier Panis a réalisé sa seule victoire en F1 à Monaco en 1996. Par la même occasion, le Français a établi le record du plus grand nombre de places gagnées par un vainqueur : le pilote Ligier était 14e sur la grille de départ.
En 2012, les quatre premiers se tenaient en 1"343s

Autour du Grand Prix

Deux pilotes ont plongé leurs voitures dans la marina : Alberto Ascari en 1955 et Paul Hawkins en 1965.
Il n'y aura qu'une seule zone d'utilisation du DRS (Drag reduction System, Système de réduction de la traînée ou aileron ajustable) à l'occasion du Grand Prix de Monaco, ce week-end.
Les pilotes effectuent un changement de vitesse 54 fois par tour à Monaco; c'est plus de 4200 sur la distance de la course
Les zones de dégagement étant peu nombreuses, il y a 70 % de chances que la Voiture de Sécurité soit déployée au moins une fois

Circuit
Le circuit de Monaco requiert trois choses : des appuis, de la motricité et du talent. Le tracé étroit et sinueux signifie que la sortie des virages est très importante sinon cruciale. La proximité des rails de protection fait en sorte que c'est au pilote d'exploiter chaque centimètre de piste à sa disposition ; il doit demeurer très concentré et frôler les rails par des millimètres (en fait, Lewis Hamilton a l'habitude de caresser les rails avec ses pneus). Avoir une voiture stable sur ce circuit bosselé, voilà un autre facteur important. Dépasser est pratiquement impossible et toujours risqué, c'est pour cette raison qu'il faut profiter de la moindre opportunité.
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18576_10
Météo
Les derniers bulletins météo font état d'un risque de pluie de plus en plus faible, dimanche, à l'occasion de la course du Grand Prix de Monaco. Le reste du week-end est annoncé ensoleillé.

Pilote commissaire
Tom Kristensen sera pour la cinquième fois le commissaire représentant les pilotes, ce week-end, à l'occasion du Grand Prix de Monaco qui débute jeudi. Recordman du nombre de victoires au Mans, le Danois, 46 ans, n'a jamais couru en F1 mais a fait plusieurs tests et a participé à des championnats de F3 et de F3000.

Le pronostic d'ESPN
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour nous, Red Bull a toutes les chances de s'imposer pour la quatrième fois de ragne. Et pourquoi pas par l'intermédiaire de Mark Webber ?

© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/spain/motorsport/story/108516.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Résultats des Essais Libres 3 du Grand Prix de Monaco :

Message par modena49 Sam 25 Mai - 15:17

Essais Libres 3 : Rosberg s'illustre dans une séance marquée par les accidents
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) C-merc10
Nico Rosberg confirme sa bonne forme en Principauté. L'Allemand signe le meilleur temps de cette troisième séance d'essais marquée par de nombreux accidents dont ceux de Felipe Massa et de Romain Grosjean
Il fait encore une fois ensoleillé au dessus du circuit de Monaco au moment de débuter cette troisième séance d'essais libres du week-end. Le thermomètre affiche 18 degrés dans l'air et 29 sur la piste. Rapidement cette piste monégasque est prise d'assaut par de nombreux pilotes qui effectuent un tour de reconnaissance. Esteban Gutiérrez est le premier à signer un chrono en 1:26.137. Le Mexicain, améliore au passage suivant avec un temps de 1:20.264.

Giedo van der Garde s'élance lui aussi pour un tour lancé alors que Gutiérrez reste en piste. Le pilote hollandais boucle le tour en 1:21.997, il devance son équipier. Ils ne sont que trois à avoir inscrit un chrono sur la feuille des temps après 10 minutes mais Vergne s'élance, tout comme Ricciardo et Hamilton. Après quelques passages les chronos tombent. Nico Hulkenberg déloge son équipier de la première place. 1:16.371 pour l'Allemand qui devance Jean-Eric Vergne.

Comme souvent après le premier tiers de la séance les gros bras passent aux choses sérieuses. Sebastian Vettel se place en tête avec un temps de 1:15.791. Pastor Maldonado, qui semble retrouver des couleurs depuis jeudi se met en deuxième position à moins d'un dixième du triple champion du monde. En fond de classement on retrouve Fernando Alonso qui termine son premier tour lancé à la 20ème position. L'Espagnol améliore logiquement au passage suivant et place sa Ferrari F138 au 4ème rang alors que Webber grimpe derrière Vettel au classement.

Nico Rosberg, l'homme le plus rapide des deux séances précédentes signe le troisième chrono. Romain Grosjean est lui aussi dans un tour rapide mais le Français est victime d'une crevaison provoquée par une touchette avec le rail. Sortie qui provoque des dommages à l'arrière du fond plat de la Lotus E21.

Il reste 30 minutes dans cette séance menée par Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Le pilote Mercedes qui améliore son temps mais qui échoue à 27 millièmes de la Red Bull RB9.

A un peu plus de 20 minutes du terme, Felipe Massa perd le contrôle de sa monoplace au bout de la ligne droite des stands. Le Brésilien bloque les roues et va toucher le rail sur la gauche de la piste avant d'aller terminer sa route à Sainte Devote. La F138 est détruite et le drapeau rouge est logiquement de sortie. Les mécaniciens de la Scuderia vont avoir du pain sur la planche s'ils veulent que Massa puisse prendre part à la séance qualificative cet après-midi. Nouvel incident quelques instants plus tard à Massenet. Adrian Sutil perd l'arrière de sa Force India, ce qui ne pardonne pas. Monoplace endommagée. Image plus rare, celle d'une F1 en marche arrière. Jean-Eric Vergne s'est loupé au virage de Mirabeau et à tiré tout droit sans dommage, il peut regagner la piste. Kimi Räikkönen fera la même chose quelques minutes plus tard.

Romain Grosjean regagne la piste pour les 11 dernières minutes de cette séance. L'autre Lotus, celle de Kimi Räikkönen est dans un tour rapide et se place 4ème alors que Grosjean déloge Vettel de la première position en 1:15.051. Nico Rosberg est lui aussi dans un excellent tour et colle six dixièmes au Français. Grosjean qui détruit sa Lotus à Sainte-Devote. Nouveau drapeau rouge et fin de séance pour le français. C'est son troisième accident en trois séance d'essais ce week-end...

Nico Rosberg termine cette séance en tête avec un temps de 1:14.378. Il devance Romain Grosjean et Sebastian Vettel.

Résultats des Essais Libres 3 du Grand Prix de Monaco :
1
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:14.378

2
Grosjean Lotus F1 Team 1:15.039 +0.661

3
Vettel Infiniti Red Bull Racing 1:15.261 +0.883

4
Alonso Scuderia Ferrari 1:15.286 +0.908

5
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:15.311 +0.933

6
Raikkonen Lotus F1 Team 1:15.380 +1.002

7
Webber Infiniti Red Bull Racing 1:15.550 +1.172

8
di Resta Sahara Force India F1 Team 1:15.594 +1.216

9
Maldonado Williams F1 Team 1:15.861 +1.483

10
Hulkenberg Sauber F1 Team 1:15.926 +1.548

11
Perez Vodafone McLaren Mercedes 1:15.958 +1.580

12
Button Vodafone McLaren Mercedes 1:15.976 +1.598

13
Vergne Scuderia Toro Rosso 1:15.976 +1.598

14
Ricciardo Scuderia Toro Rosso 1:16.060 +1.682

15
Sutil Sahara Force India F1 Team 1:16.068 +1.690

16
Massa Scuderia Ferrari 1:16.105 +1.727

17
Gutierrez Sauber F1 Team 1:16.427 +2.049

18
Bottas Williams F1 Team 1:16.933 +2.555

19
Pic Caterham F1 Team 1:17.902 +3.524

20
Van der Garde Caterham F1 Team 1:18.102 +3.724

21
Bianchi Marussia F1 Team 1:18.706 +4.328

22
Chilton Marussia F1 Team 1:19.228 +4.850
22

Benoit Fraikin Aujourd'hui à 12h12 Essais Libres, Grand Prix et Monaco
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15574-F1-Monaco-Essais-Libres-3-Rosberg-sillustre-dans-une-seance-marquee-par-les-accidents.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Triple-double pour Mercedes

Message par modena49 Sam 25 Mai - 15:21

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18639_10
Nico Rosberg a décroché samedi une nouvelle pole position, Mercedes réussit un nouveau doublé après Barcelone. Lewis Hamilton s'élancera aussi en première ligne, les Red Bull se partageront la seconde.

Quelle séance de qualifications samedi à Monaco ! La pluie a permis de vivre un samedi après-midi palpitant, une fois n'est pas coutume. La piste est devenue sèche en fin de Q2, la pole s'est disputée dans des conditions idéales...pour Mercedes. La W04 était la plus rapide depuis le début du week-end sur le sec, elle l'a confirmé. Nico Rosberg s'élancera en pole pour la troisième fois de suite avec Lewis Hamilton à ses côtés.

Sebastian Vettel a tout tenté jusque dans les derniers instants, mais il échoue à 104 millièmes de Rosberg. L'Allemand sera troisième au départ sur le Rocher, avec son coéquipier Mark Webber avec lui sur la deuxième ligne. Kimi Räikkönen, dauphin de Vettel, limite la casse, il partira de la cinquième position, juste devant l'Espagnol Fernando Alonso.

Vergne sauve l'honneur de la France

Sergio Pérez s'est classé septième, devant un Adrian Sutil qui s'est bien repris après son accident samedi matin dans Massenet. Jenson Button et Jean-Éric Vergne. Le Français a profité des conditions humides en début de séance, des conditions qu'il adore, pour se hisser en Q3. C'est la première fois qu'il réalise cette performance cette année, même depuis le début de sa carrière.

Chez les autres Français, la déception prime. Romain Grosjean, lui aussi accidenté samedi matin, a réussi à prendre la piste à la fin de Q1. Suffisant pour se qualifier, mais il n'a pas franchi le cap de la Q2. Il sera positionné treizième dimanche au départ. L'écurie Caterham a placé un de ses pilotes en Q2 pour la première fois de la saison, mais ce n'est pas Charles Pic (18e) mais Giedo Van der Garde, chaleureusement félicité par Tony Fernandes à son retour dans les stands.

Jules Bianchi n'a pas terminé son tour de sortie des stands, la fumée s'échappant de l'arrière de sa Marussia a mis fin à sa qualification après quelques virages. Immobilisé dans Massenet, il prendra place sur la dernière ligne, qu'il partagera avec Felipe Massa. Il avait dû changer sa boîte de vitesses après sa sortie de piste samedi matin dans Sainte-Dévote. Mais de toute façon, il n'a pas pu participer à la Q1

Grand Prix de Monaco 2013
Qualification
Pilote Équipes Chrono
1 N Rosberg (GER) Mercedes 1'13.876
2 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'13.967
3 S Vettel (GER) Red Bull 1'13.980
4 M Webber (AUS) Red Bull 1'14.181
5 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'14.822
6 F Alonso (ESP) Ferrari 1'14.824
7 S Pérez (MEX) McLaren 1'15.138
8 A Sutil (GER) Force India 1'15.383
9 J Button (GBR) McLaren 1'15.647
10 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'15.703
11 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'18.331
12 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'18.344
13 R Grosjean (FRA) Lotus 1'18.603
14 V Bottas (FIN) Williams 1'19.077
15 G van der Garde (NED) Caterham 1'19.408
16 P Maldonado (VEN) Williams 1'21.688
17 di Resta (GBR) Force India 1'26.322
18 C Pic (FRA) Caterham 1'26.633
19 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'26.917
20 M Chilton (GBR) Marussia 1'27.303
21 J Bianchi (FRA) Marussia -
22 F Massa (BRA) Ferrari -
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/108910.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Nico s’impose à Monaco 30 ans après Keke

Message par modena49 Dim 26 Mai - 14:55

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton638
Deuxième victoire de Nico Rosberg en F1

26 mai 2013 - 16h20, par D. Thys

Il fait beau sur Monaco à quelques instants du départ du Grand Prix, le sixième de la saison. Les Mercedes sont sur la première ligne et les Red Bull sur la deuxième, mais il n’est pas certain que ce classement sera le même à l’arrivée...

Les voitures viennent s’aligner sur la grille de départ et à l’extinction des feux, les Mercedes prennent un bon départ et s’installent immédiatement en tête du classement devant les Red Bull de Vettel et Webber.

Le classement au premier passage : Rosberg, Hamilton, Vettel, Webber, Raikkonen, Alonso, Perez, Button, Sutil, Vergne, Hulkenberg et Bottas.

Rosberg creuse immédiatement un petit écart, mais derrière, Hamilton a fort à faire pour retenir Vettel derrière lui.

Le top 10 au 4e passage : Rosberg, Hamilton (+0”9), Vettel (+1”3), Webber (+2”3), Raikkonen (+3”), Alonso (+4”2), Perez, Button, Sutil et Vergne.

A la radio, Jenson Button se plaint que Sergio Perez lui ferme la porte chaque fois qu’il essaye de se porter à sa hauteur et effectivement, les deux pilotes ont déjà failli s’accrocher deux fois lors des premiers tours de la course. Button passera finalement quelques tours plus tard.

Charles Pic abandonne sa Caterham en feu à la Rascasse dans le 8e tour alors que Di Resta rentre pour changer ses pneus.

Le top 10 au 11e passage : Rosberg, Hamilton (+ 1”7), Vettel (+3”4), Webber (+4”7), Raikkonen (+5”3), Alonso (+8”9), Button (+9”7), Perez (+10”5), Sutil et Vergne.

Daniel Ricciardo change ses pneus au 22e tour, Mark Webber au 25e, Raikkonenn Button, Massa au 26e, Hulkenberg au 27e, Alonso, Gutiérrez au 28e, Perez et Vergne au 29e avant que Felipe Massa sorte au même endroit qu’hier (Sainte Devote) et écrase sa voiture dans le rail.

La voiture de sécurité entre en action. Vettel, Sutil, Grosjean, Bottas et Maldonado rentrent. Rosberg et Hamilton rentrent dès le tour suivant.

Le classement au 32e passage derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Vettel, Webber, Hamilton, Raikkonen, Alonso, Button, Perez, Sutil, Vergne, Di Resta, Hulkenberg, Ricciardo, Grosjean, Bottas, Chilton, Gutiérrez, Maldonado, Bianchi et Van der Garde.

Felipe Massa étant soigné sur le bord de la piste (placement d’une minerve), la voiture de sécurité s’éternise en piste et ce n’est qu’à l’entame du 39e tour qu’elle libère la meute. Aucun incident à signaler lors de cette relance.

Hamilton est à l’attaque de Webber et Alonso dans la boîte de Raikkonen, mais c’est Perez qui crée la surprise en attaquant avec succès son équipier Jenson Button au freinage de la chicane. Il faut dire que Button a été un peu perturbé par un contact avec Alonso quelques secondes plus tôt...

Sergio Perez attaque ensuite Fernando Alonso et ce dernier coupe la chicane pour défendre sa position.

Le top 10 au 45e passage : Rosberg, Vettel (+2”4), Webber (+3”2), Hamilton (+3”6), Raikkonen (+4”3), Alonso (+5”2), Perez, Button, Sutil et Vergne.

Quelques secondes plus tard, Chilton et Maldonado s’accrochent et la Williams s’écrase dans le rail au Bureau de Tabac. Le Vénézuélien sort de sa voiture seul, mais la direction de course sort le drapeau rouge !

Les voitures viennent s’aligner sur la grille pour prendre éventuellement un nouveau départ. Il reste 22 tours à faire...

La course est relancée à 15h35, mais derrière la voiture de sécurité. Dans le peloton, Fernando Alonso rend sa position à Sergio Perez après avoir coupé une chicane avant l’interruption de la course.

Ce nouveau départ se passe sans incident. Alonso se lance aussitôt à l’assaut de la sixième place de Sergio Perez. Hamilton fait la même chose avec Webber pour le gain de la troisième place.

Mais dans le peloton, c’est surtout Sutil qui fait le spectacle en prenant l’avantage sur Button et ensuite sur Alonso, les deux fois à l’épingle. L’ingénieur de piste de Perez avertit son pilote de se méfier de Sutil à cet endroit...

En tête de la course, Nico Rosberg augmente peu à peu son avantage. Il compte 4 secondes d’avance sur Vettel au 60e passage. Ce dernier retient derrière lui un petit train d’une bonne dizaine de voitures

Il reste 16 tours à faire lorsque Romain Grosjean harponne la Toro Rosso de Daniel Ricciardo par l’arrière. C’est l’abandon pour les deux pilotes et la voiture de sécurité entre une fois de plus en action.

La course est relancée à l’entame du 67e tour... sans incident. Quelques minutes plus tard, Perez attaque Raikkonen à la Chicane, mais les deux pilotes s’accrochent. Les deux voitures poursuivent leur course avec quelques pièces de moins. Raikkonen rentre au stand pour changer de pneus et remonte en piste en 16e position. Quant à Perez, il abandonne un peu plus tard.

C’est finalement Nico Rosberg qui remporte la victoire - la deuxième de sa carrière - 30 ans après le succès signé ici même par son père. Sebastian Vettel et Mark Webber complètent le podium.

Suivent pour les points : Hamilton, Sutil, Button, Alonso, Vergne, Di Resta et Raikkonen.
Pos. Pilote Equipe Ecart Arrêts
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 78 laps - 2h17m52.056s 1
02 Sebastian Vettel Red Bull Renault +3.888 1
03 Mark Webber Red Bull Renault +6.314 1
04 Lewis Hamilton Mercedes AMG +13.894 1
05 Adrian Sutil Force India Mercedes +21.477 1
06 Jenson Button McLaren Mercedes +23.103 1
07 Fernando Alonso Ferrari +26.734 1
08 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +27.223 1
09 Paul di Resta Force India Mercedes +27.608 1
10 Kimi Raikkonen Lotus Renault +36.582 2
11 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari +42.572 1
12 Valtteri Bottas Williams Renault +42.691 1
13 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +43.212 2
14 Max Chilton Marussia Cosworth +49.885 3
15 Giedo Van der Garde Caterham Renault +62.590 3
16 Sergio Perez McLaren Mercedes +6 laps 1
17 Romain Grosjean Lotus Renault DNF 3
18 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari DNF 1
19 Jules Bianchi Marussia Cosworth DNF 3
20 Pastor Maldonado Williams Renault DNF 2
21 Felipe Massa Ferrari DNF 1
22 Charles Pic Caterham Renault DNF 1
http://motorsport.nextgen-auto.com/Nico-s-impose-a-Monaco-30-ans-apres-Keke,61377.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco : Les qualifications vues des stands

Message par modena49 Dim 26 Mai - 15:06

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) C-gepa10

Suite aux qualifications du Grand Prix d'Espagne 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une quatrième pole position de suite, la troisième pour Nico Rosberg.

Nico Rosberg - Pole position
Lewis Hamilton - 2ème

Ross Brawn, Directeur de l'équipe : « C'était une session piégeuse et la météo nous a gardés en haleine toute l'heure. Nico, Lewis et toute l'équipe ont fait un super travail durant les qualifications pour nous placer dans une position parfaite sur la première ligne demain. Nous sommes bien conscients de ce qui arrivait lors des dernières courses et nous devons nous assurer que nous sommes en meilleure forme demain. Je crois que nous sommes allés dans la bonne direction et nous verrons demain si ces améliorations sont suffisantes pour avoir une bonne course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull

Sebastian Vettel - 3ème
Mark Webber - 4ème

Christian Horner, Directeur de l'équipe : « Une très solide performance d’équipe avec les deux voitures trustant la seconde ligne de la grille dans ce qui était une séance de qualifications très serrée. Sebastian a réalisé un tour très rapide au début de la Q3 et, malheureusement, ce n’était pas suffisant pour assurer la pole, mais malgré tout, une grande performance de sa part et de celle de Mark qui a une fois de plus fait du beau boulot à Monte Carlo. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus

Kimi Räikkönen - 5ème
Romain Grosjean - 13ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Cela a été une séance décevante pour nous. Tout d’abord, nous devons adresser un grand merci aux mécaniciens de Romain pour avoir réparé sa voiture à vitesse éclair pour les qualifications. Ils ont été récompensés par un tour éclair de leur pilote. Malheureusement, en fin de Q2, le trafic l’a empêché d’entrer dans le top 10, ce qui est très dommage. La position de Kimi sur la grille, 5ème, est correcte, mais il est exceptionnellement difficile de gagner des places à Monaco, aussi toute progression sera âprement conquise.
Notre voiture fonctionnait très bien dans toutes les conditions aujourd’hui, la météo n’était pas vraiment un problème. Nous devions juste faire en sorte d’avoir les bons pneus au bon moment. Trouver un tour clair ici est toujours difficile, quelle que soit la météo et nous l’avons encore constaté avec Romain aujourd’hui.
[En Q1, Romain a réalisé] un tour incroyablement impressionnant. Sortir dans des conditions variables, avec la pression de ne disposer que de quelques minutes et réussir le meilleur chrono dans son premier tour, c’est vraiment sensationnel.
[Pour la course,] Monaco est un circuit très différent des autres, son tracé est court et le trafic est un paramètre important, ce qui signifie que nous avons peu d’options viables pour différentes stratégies. Si vous ajoutez le temps sec prévu demain et le fait qu’il est presque impossible de dépasser, cela nous laisse présager une course très difficile. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari

Fernando Alonso - 6ème
Felipe Massa - DNQ [22ème sur la grille]

Pat Fry, Directeur technique : « Pas une journée facile puisque nous avons eu des difficultés dès ce matin lorsque Felipe a eu son accident lors de la troisième séance d'essais. L'équipe s'est battue contre le temps pour réparer la voiture à temps pour qu'il puisse participer aux qualifications. Malheureusement, il y avait trop de dégâts à l'avant et à l'arrière. Cela représentait beaucoup de travail et il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour le faire.
Se qualifier sur le mouillé à Monaco est toujours intéressant puisqu'on doit faire attention au trafic, aux drapeaux jaunes et aux conditions de piste changeantes, surtout les jours où la pluie vient et s'en va. La baisse des températures a quelque peu compromis notre performance et nous avions quelques problèmes d'équilibre avec Fernando : ces deux facteurs combinés nous ont empêchés d'avoir le résultat que nous voulions, même si le classement final n'est pas très surprenant par rapport aux courses précédentes. En Q2, la décision de passer des Intermédiaires aux Super Tendres a été prise au bon moment : au final, la piste était sèche par endroits mais le rythme des Mercedes et des Red Bull était très bon. Demain, nous allons nous battre contre les statistiques puisque les vainqueurs ont quasiment toujours débuté depuis les premières lignes. Mais nous allons faire de notre mieux pour saisir toute opportunité qui sera à notre portée. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren

Sergio Pérez - 7ème
Jenson Button - 9ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l'équipe: « La séance de qualifications d'aujourd'hui a été difficile pour tout le monde comme ça l’est toujours ici à Monaco, mais Jenson et Checo ont piloté sans faute. Pendant ce temps, pour notre part, nous avons généralement réussi à les mettre tous les 2 au bon moment sur la piste et avec les bons pneus. Checo a fait un excellent travail pour se qualifier septième mais Jenson était déçu de finir seulement neuvième, défavorisé par une perte de puissance qui l'a empêché de réaliser un tour rapide en fin de Q3. Nous ne savons pas encore avec certitude ce qui a causé cette perte de puissance, mais nous avions déjà vu des signes de ce problème à la fin de Q2. C'est dommage parce que, comme il le fait toujours à Monaco, Jenson a vraiment bien piloté. Je suis sûr qu'il aurait pu avoir une meilleure place sur la grille s'il avait eu un autre tour pour le faire. La course de demain sera longue et difficile et, bien que les dépassements seront toujours aussi difficiles, les erreurs vont inévitablement jouer un rôle majeur de la course. Jenson et Checo vont essayer de faire de leur mieux pour conduire sans faute demain afin de marquer autant de points au championnat du monde que possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India

Adrian Sutil - 8ème
Paul di Resta - 17ème

Vijay Mallya, Directeur de l'équipe : « Cela a été une séance de qualifications passionnante aujourd'hui à Monaco. Après l'accident d'Adrian ce matin, les mécaniciens ont fait un travail magnifique pour réparer la voiture pour le début de la Q1 et Adrian est parvenu à en tirer le maximum. Dans ces conditions piégeuses, il a fait ce qu'il fallait quand il le fallait pour se qualifier 8ème. Quant à Paul, je voudrais m'excuser auprès de lui car nous n'avons pas choisi la bonne stratégie pneumatique lors de la Q1. Il était très rapide en intermédiaires mais nous avons manqué le créneau pour lui donner un train neuf à la fin de la séance. Par conséquent, il part 17ème. Pour la course de demain, nous savons que tout peut arriver à Monaco. Nous allons donc longuement réfléchir à la stratégie afin d'assurer un bon résultat aux deux voitures. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso

Jean-Eric Vergne - 10ème
Daniel Ricciardo - 12ème

James Key, Directeur technique : « Le fait qu'il ait très légèrement plu a rendu très difficile le jugement de la réelle situation. En plus, à Monaco, avec toutes les difficultés de cette piste, cela a été encore plus difficile. L'équipe dans le garage et sur le muret des stands a fait un excellent travail, en gérant la situation, en prenant les bonnes décisions et en faisant les bons choix de pneumatiques. Les deux pilotes se sont très bien adaptés.
Jean-Eric a fait un travail fantastique. Il était déjà en bonne forme ce matin, après les nombreuses modifications effectuées depuis jeudi. Meme si les temps lors de la troisième séance d'essais n'avaient rien de spécial, nous pouvions voir que nous étions dans un bon rythme. Il méritait très clairement d'aller en Q3, en maîtrisant son pilotage de superbe manière dans ces conditions difficiles. Il aurait pu faire encore mieux s'il avait plu à la fin plutôt qu'au début de la séance.
Malheureusement, Daniel a manqué la Q3 car il n'est pas parvenu à obtenir la même adhérence que son coéquipier. Mais il a fait beaucoup de progrès depuis jeudi. Nous sommes désormais dans une position où les deux pilotes peuvent se battre pour les points demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber

Nico Hülkenberg - 11ème
Esteban Gutiérrez - 19ème

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe : « Nous avons eu des conditions piégeuses lors des qualifications. Esteban est sorti quelques fois de la bonne trajectoire, ce qui lui a certainement fait perdre de la confiance et a donc conduit à ce résultat. Nico a fait une bonne qualification mais nous n'avons pas eu de chance quant au changement pour les super tendres. Cependant, il était difficile de juger à quel moment changer de pneumatiques. Nous allons maintenant nous concentrer sur la course, qui pourrait nous apporter quelques bonnes opportunités. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams

Valtteri Bottas - 14ème
Pastor Maldonado - 16ème

Mike Coughlan, Directeur technique : « Ce fut des qualifications difficiles où il fallait gérer les conditions changeantes, mais l’équipe a fait du bon travail pour prendre les bonnes décisions, telles que le moment où passer de nouveaux pneus. Sur le mouillé, Pastor a montré à quel point il peut être bon sur ce circuit, réalisant le tour le plus rapide en Q1. Valtteri a lui aussi réalisé du fantastique travail pour finir neuvième en Q1, lors de sa toute première séance de qualifications, ici, à Monaco. Malheureusement, au fur et à mesure que la piste s’asséchait, nous n’avions pas le rythme suffisant dans la FW35 et, avec nos deux voitures roulant ensemble en fin de séance, avec les pneus Super Tendres, ils n’ont pas pu tirer le meilleur de leur dernier tour. Nous avons collecté beaucoup de données utiles ici et nous avons le sentiment d’avoir une bonne orientation de développement devant nous. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham

Giedo van der Garde - 15ème
Charles Pic - 18ème

Cyril Abiteboul, Directeur de l’équipe : « Ça fait partie des bonnes journées, la meilleure depuis le début de l’année en ce qui nous concerne. Personnellement, je suis fier du travail que chacun fournit pour nous offrir des moments comme celui qui nous amène à voir le nom de Giedo apparaître en Q2. Il a très bien piloté, montrant à quel point il peut continuer de se développer et combien il est suffisamment courageux pour être le premier pilote à décider de passer les pneus slicks alors que les conditions de pistes étaient très piégeuses. Charles et lui se sont très bien comportés tout le week-end, minimisant les erreurs et attaquant lorsqu’il le fallait. Charles a été malchanceux de ne pas rejoindre Giedo en Q2. Cependant, il a lui aussi fait parler son talent en étant dans la bagarre en Q1 jusqu’à ce que le drapeau à damiers n’y mette un terme. Avec le rythme de course dont il a fait preuve toute l’année, particulièrement à Barheïn et en Espagne, il sera dans la bagarre demain.
C’est encore un petit pas de franchi dans notre développement continu, une autre raison qui nous pousse à travailler si dur pour être dans la lumière et je veux que tout le monde dans l’équipe utilise cela comme une source de motivation pour dimanche et pour le reste de la saison. Le plus dur est évidemment encore devant nous demain mais des journées comme celle-ci expliquent pourquoi nous participons à ce sport et réaliser notre première Q2 lorsque Tony est présent sur le circuit avec nous rend cette journée encore plus spéciale. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia

Max Chilton - 20ème
Jules Bianchi - DNQ [21ème sur la grille]

John Booth, Directeur de l'équipe : « Lors de la troisième séance d'essais ce matin, nous avons décidé de faire davantage de travail sur les longs relais car nous n'en étions pas satisfaits jeudi. Nous avons tiré très peu d'informations des pneumatiques tendres. Nous savions donc déjà qu'il s'agirait d'une qualification difficile avant même que la météo tourne en notre défaveur. Nous avions besoin d'une piste sèche pour nos deux pilotes, qui n'ont jamais roulé sur le mouillé avec une F1 à Monaco. Nous sommes vraiment désolés pour le problème qui a empêché Jules de prendre part à la séance. Nous allons donc nous assurer que cela est corrigé pour l'avenir. Pour Max, nous n'étions pas forcément à la hauteur pour choisir le meilleur moment pour monter le dernier train d'intermédiaires. Cela va être une course difficile demain mais nous allons faire de notre mieux et voir ce qui va se passer.
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15578-F1-Monaco-Les-qualifications-vues-des-stands.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty résultat du championnat 2013 avec Monaco

Message par modena49 Dim 26 Mai - 15:50

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Dsc_1310
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty GP de Monaco : Faits marquants

Message par modena49 Lun 27 Mai - 19:24

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18675_10
ESPN fait le tour : le bon, le mauvais et le surprenant du week-end du Grand Prix de Monaco, sixième manche du championnat 2013, couru sur le circuit du même nom. On proteste en Principauté...

L'affaire Pirelli-Mercedes

Mercedes aurait dû être entièrement à la fête dimanche soir à Monaco, mais l'équipe s'est plutôt retrouvée au centre d'un grand débat qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur l'équipe, mais aussi sur la discipline. La superbe victoire de Rosberg n'est pas menacée (heureusement), mais des essais privés avec Pirelli, suite au Grand Prix d'Espagne, pourraient se conclure par une importante amende ou une pénalité très sérieuse pour l'écurie Mercedes.

Lorsque cette histoire a pris de l'ampleur dimanche matin, avant la course, l'équipe se montrait confiante et assurait que la FIA était au courant de ces essais privés. Mais les informations qui font surface depuis semblent indiquer que la défense de Mercedes est de plus en plus fragile. Son argument est basé sur le contrat entre Pirelli et la FIA, qui contient une clause permettant de compléter 1000 km d'essais avec toute équipe.

C'est vrai, mais à condition que cette opportunité soit présentée à toutes les écuries. De plus, les essais doivent être organisés et menés par Pirelli, et non par l'équipe elle-même. Il semble que ces deux conditions n'aient peut-être pas été respectées. La FIA a confirmé que Pirelli et Mercedes se sont informées au sujet des conditions à suivre au début de mai. Toutefois, il n'y a pas eu d'autre communication par la suite et l'instance dirigeante ne détient aucune information à l'effet que d'autres écuries ont été approchées par Pirelli avant d'entamer les essais. Les rivales de Mercedes disent avoir découvert l'existence de ces essais privés lors de la réunion du GPDA (association des pilotes) à Monaco, soit près de deux semaines après les faits.

Les règlements interdisent d'effectuer des essais privés pendant la durée du championnat. Il n'y a aucun précédent concernant une infraction de ce genre. Si la FIA porte l'affaire devant son Tribunal international, ce sera à ce dernier de décider de l'ampleur de la pénalité, si pénalité il y a. Une amende importante ou un retrait de points sont les conséquences probables, mais Mercedes pourra porter le jugement en appel. Si Mercedes est reconnue coupable, il faudra que le tribunal détermine une sanction qui reflète la gravité du crime, mais sans donner une raison à l'entreprise-mère de quitter la Formule 1. Il reste également à voir si Pirelli est dans une situation de bris de contrat pour avoir été de l'avant avec ses essais privés, et si cela pourrait avoir des conséquences sur la fourniture de pneumatiques pour la F1 (voir plus bas). Mais il faut souligner que les dirigeants de Pirelli Motorsport ne sont pas connus comme partisans de l'approche machiavélique ; c'est ce qui rend cette affaire d'autant plus étrange.
Le week-end de Rosberg
Avant même le début du week-end monégasque, plusieurs observateurs considéraient Mercedes comme favorite pour la victoire. Avoir la plus rapide voiture sur un tour, sur un circuit où dépasser est très difficile, voilà une bonne recette pour gagner à Monaco. Nico Rosberg a répondu aux attentes avec grand brio et de manière décisive. Le pilote allemand a été le plus rapide de toutes les séances d'essais libres, il a décroché une troisième pole position consécutive, et il a gagné la course. Difficile de faire mieux !

De plus, il semblait plus à l'aise dans la W04 que son coéquipier Lewis Hamilton. Rosberg a noté un mauvais départ comme seule erreur du week-end, mais cela ne l'a pas empêché d'arriver dans le premier virage en tête du peloton. Après ce moment inquiétant, il a contrôlé cette difficile épreuve à rebondissements jusqu'à la fin.

Tout au long du week-end, Rosberg semblait presque irrité chaque fois que quelqu'un lui demandait ce qu'il ressentait à l'idée de peut-être devenir le premier fils d'un vainqueur du GP de Monaco (Keke Rosberg en 1983) à lui-même devenir vainqueur. Mais il aurait dû considérer ces questions comme un compliment. Personne ne pense que sa carrière évolue dans l'ombre de son père, champion en 1982. Au contraire, tout le monde s'attendait justement à ce qu'il puisse répondre aux attentes, ce qu'il a fait d'ailleurs. Autre petit détail à souligner : Rosberg a accompli ce que ni Michael Schumacher ni Lewis Hamilton (à ce jour) ont réussi à faire, soit gagner un Grand Prix au volant d'une Mercedes. Et maintenant, Rosberg a accompli cela deux fois.

Le casse-tête des moteurs
En ce qui concerne la motorisation des équipes en 2014, les pièces du casse-tête commencent à tomber en place. Cependant, les inquiétudes quant au coût d'achat du nouveau groupe propulseur V6 turbo semblent de plus en plus fondées. Renault a confirmé dimanche que Toro Rosso devenait sa cliente l'année prochaine, ce qui n'est pas surprenant puisque l'écurie 'grande sœur' Red Bull a déjà une relation de longue date avec le manufacturier français. Sans oublier que Red Bull pourra sûrement compter sur les données de Toro Rosso pour mieux comprendre le comportement de ce nouveau bloc au cours de sa première année de service. Le changement de partenaire de Toro Rosso, au détriment de Ferrari, n'est donc pas très surprenant.

Mais ce qui est très intéressant, c'est le passage imminent de l'écurie Williams dans le clan du motoriste Mercedes. Cela ne fait que deux saisons que Williams est propulsée par Renault, et bien que la renaissance de ce légendaire partenariat de jadis a été souligné avec fanfare à ses débuts, le coût du V6 Renault semble avoir convaincu Williams que le moment de procéder à un autre changement était arrivé. Toto Wolff, patron de Mercedes Motorsport, ancien dirigeant de Williams (où son épouse Susie Wolff est pilote de développement), a confirmé des discussions avec l'écurie britannique. Et samedi, en fin d'après-midi, Niki Lauda (président non-exécutif du conseil d'administration de l'écurie Mercedes) ainsi que des membres de la haute hiérarchie de l'entreprise allemande ont été aperçus se faufilant vers les bureaux privés du motorhome Williams. L'annonce officielle ne serait donc qu'une question de temps.
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18661_10
La sécurité en piste à Monaco
Au cours des dernières années, quelques incidents ont poussé certains observateurs à se demander si la Formule 1 pouvait toujours courir à Monaco. Il faut reconnaître qu'un promoteur proposant une nouvelle course urbaine ailleurs, dans des conditions très similaires, verrait son projet immédiatement rejeté. Mais Monaco, c'est différent : il y a la longue histoire d'amour avec la course automobile, le prestige de l'endroit, le glamour et la nature exceptionnelle de son Grand Prix de F1.

Mais il est inévitable que faire courir des monoplaces de haute performance dans les rues étroites d'une ville construite à flanc de montagne, voilà qui crée les circonstances pour un grand nombre d'accidents, parfois spectaculaires, parfois dangereux. Certains ont d'ailleurs eu lieu ce week-end. Felipe Massa a fracassé sa Ferrari à deux reprises à Sainte-Dévote ; heureusement il s'en est sorti avec une simple douleur au cou. Pastor Maldonado a été chanceux de s'en tirer indemne après que sa Williams eut frappé très fort contre un mur de protection, détachant ce dernier qui s'est déroulé sur la piste comme un serpent pour entourer sa monoplace lourdement endommagée, immobile dans Tabac. Sans oublier l'impact à la sortie du tunnel entre la Lotus de Romain Grosjean et la Toro Rosso de Daniel Ricciardo.

Il y aura toujours des dangers sur les circuits urbains, où les zones de dégagement sont limitées et moins grandes, et où les potentiels obstacles sont plus nombreux. Mais cela dit, le circuit de Monaco a démontré qu'il peut toujours offrir un environnement relativement sûr en cas d'accident. Bien entendu, la construction des monoplaces elles-mêmes, conçues pour protéger le pilote et rapidement dissiper l'énergie de l'impact, jouent un très grand rôle.
Pirelli et la F1
Ce fut un dur week-end pour Pirelli. Tout a commencé jeudi lorsque l'entreprise italienne a admis qu'elle avait des difficultés à trouver un terrain d'entente acceptable pour toutes les équipes en ce qui concerne la nouvelle structure pour les pneus arrière, des pneus devant faire leurs débuts dès la prochaine course, au Canada dans deux semaines. Pourtant, l'objectif est de réduire les risques de délamination totale (ce qui constitue déjà un problème d'image) et de rendre le pneu plus sûr. C'est une initiative que la FIA soutient, bien entendu. Mais ce ne sont pas toutes les écuries qui croient qu'une modification est réellement nécessaire en pleine saison.

Donc, les équipes attendent une proposition finale de la part de Pirelli, et sachant que les voitures seront en piste à Montréal dans moins de deux semaines, elles devront s'entendre rapidement. Le manufacturier a aussi expliqué qu'il n'avait toujours pas de contrat pour 2014 et que le temps presse de ce côté également. De plus, il sera difficile de travailler sur le développement de la prochaine gamme de pneumatiques puisque les monoplaces 2014 auront un nouveau moteur et des comportements différents. En fait, le patron Paul Hembery a indiqué que Pirelli pourrait simplement quitter la F1 si son contrat n'était pas prolongé sous peu ; la compagnie ne veut pas se retrouver sans projet pour son personnel.

Il va sans dire que la polémique entourant les essais privés effectués avec Mercedes n'aideront sûrement pas les négociations actuelles, peu importe le dossier. Certains médias présents dans le paddock de Monaco se demandaient si l'aventure F1 de Pirelli tire à sa fin après seulement trois années, même si plusieurs sont d'avis que le spectacle s'est amélioré depuis 2011, bien que les gommes de cette saison sont peut-être un peu trop tendres. Il y a aussi une rumeur entourant l'intérêt de Hankook. Michelin doit probablement suivre la situation de près également. Nous saurons au cours des prochaines semaines comment tout cela va se décider.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/109171.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Les histoires du week-end

Message par modena49 Lun 27 Mai - 19:26

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 18662_10

Choc : Le nombre de dépassements - Sutil dans l'épingle du Loews ; Pérez à la Nouvelle chicane ; di Resta à Sainte-Dévote ; Button à La Rascasse... Qui a dit qu'on ne pouvait dépasser à Monaco ?
Choquant : Romain Grosjean - Il semblait rapide pendant tout le week-end, sauf lorsque sa Lotus était appuyée contre un mur. Son troisième accident du week-end a impliqué une autre voiture, mis un terme à sa course et lui a mérité une pénalité de recul de 10 places sur la grille de départ au Canada.
Meilleur dépassement : Adrian Sutil - Dépasser dans l'épingle du Loews est extrêmement difficile, alors réussir la manœuvre sur Button et plus tard sur Alonso était impressionnant. Le pilote Force India était inspiré.
Meilleur tour : Kimi Räikkönen - Alors qu'il ne restait que deux tours à faire, il est passé de la 13e à la 10e place sur le même tour. Grâce à cette performance, sa série de résultats dans les points compte maintenant 23 courses consécutives.
Pire tour : Lewis Hamilton - Il a trop ralenti en voulant créer une petite marge de temps entre lui et Rosberg alors que les mécanos effectuaient des arrêts consécutifs. Les deux pilotes Red Bull en ont profité pour le doubler, ruinant ainsi toute chance d'un doublé Mercedes.
Performance du jour : Nico Rosberg - En fait, il s'agit de la performance du week-end. Rosberg a dominé toutes les séances et signé la première victoire de Mercedes cette année. Il tenait à gagner, il l'a fait.
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/109171.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Quelques statistiques après le Grand Prix de Monaco

Message par modena49 Mar 28 Mai - 16:40

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Arton642
Les chiffres intéressants du week-end

28 mai 2013 - 13h06, par Olivier Ferret

Superbe weekend monégasque pour Nico Rosberg qui, après avoir décroché sa 4e pole position (la 3e consécutive), remporte son 2e Grand Prix en l’ayant mené de bout en bout. Il est d’ailleurs le pilote à avoir mené le plus de tours cette saison : 92 contre 86 pour Vettel et 85 pour Alonso.

Il remporte le Grand Prix de Monaco 30 ans après son père Keke Rosberg. Damon Hill avait été le 1er à remporter une course sur le même circuit que son père (Graham) lors du Grand Prix d’Italie à Monza en 1993 soit 31 ans après.

Sebastian Vettel Monte pour la 50e fois sur un podium et enregistre un 18e meilleur tour en course. C’est le 13e Grand Prix consécutif où il marque des points.

Son coéquipier, Mark Webber, rejoint Graham Hill et Felipe Massa avec un 36e podium.

Grâce à la 10e place acquise dans le dernier tour, Kimi Räikkönen poursuit sa série avec un 23e Grand Prix consécutif dans les points. Il égale Fernando Alonso et pourrait atteindre le record (24 GP) de Michael Schumacher à l’occasion de la prochaine course, au Canada.

Après 6 courses, ils ne sont plus que 2 à avoir parcouru la totalité des 371 tours, il s’agit de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.

Mercedes compte à présent 13 poles, 11 victoires et 26 podiums, tandis que Red Bull totalise maintenant 32 meilleurs tours et 86 podiums.

C’était le 60e Grand Prix sur le circuit de Monaco. C’est la 2e pole pour Mercedes sur ce circuit après celle de Juan Manuel Fangio en 1955 mais c’est la première fois que le constructeur allemand s’impose ici. Coté pilotes, C’est Ayrton Senna qui détient le record de poles (5) et de victoires (6) alors que coté constructeurs McLaren compte 11 poles (contre 9 pour Ferrari et Lotus) et 15 victoires (contre 8 pour Ferrari et 7 pour Lotus).

Texte rédigé en partenariat avec www.statsf1.com
http://motorsport.nextgen-auto.com/Quelques-statistiques-apres-le-Grand-Prix-de-Monaco,61463.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Monaco - Course : Synthèse des stratégies

Message par modena49 Mer 29 Mai - 7:38

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) C-lat-10
Fan-F1.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix de Monaco 2013 qui a vu la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Mark Webber (Red Bull).
Nico Rosberg a remporté sa première victoire sur Mercedes cette année, devant Sebastian Vettel (Red Bull), qui augmente son avance au championnat. Rosberg a mené la course du début à la fin ; il était équipé au départ de pneumatiques P Zero rouges supertendres et a ensuite chaussé les P Zero jaunes tendres pendant le passage de la voiture de sécurité. Un accident au tour 45 a fait sortir le drapeau rouge et en vertu des règles actuelles, les pilotes ont été autorisés à changer de pneus pendant l'arrêt des monoplaces. Rosberg a terminé la course avec les pneus supertendres, après un nouveau passage de la voiture de sécurité à 15 tours de l’arrivée.

Après le premier départ, Mark Webber (Red Bull) a été le premier des pilotes à s’arrêter au tour 25 et a changé ses pneumatiques supertendres pour les tendres. Mais la course s’est compliquée par l’intervention en piste de la voiture de sécurité –pour la première fois cette année- au tour 29, provoquant une série d’arrêts aux stands. Les deux Mercedes se sont arrêtées consécutivement pour chausser les pneumatiques tendres deux tours plus tard, Lewis Hamilton reculant de la 2e à la 4e place.

Après l’interruption de la course, due à un accident, les écuries ont pu chausser les pneus qu’ils souhaitaient pour le second départ, 25 minutes après. La majorité des pilotes est repartie avec les pneumatiques déjà utilisés supertendres. Kimi Raikkonen, sur sa Lotus, était le mieux placé pour repartir en tendres, à la 5e place. Le Finlandais a cependant dû s’arrêter aux stands pour chausser les supertendres à la suite d’une collision. En dépassant six voitures dans les cinq derniers tours, il a cependant réussi à marquer un point.

Paul di Resta (Force India), qui est parti à la 17e place, avait prévu une stratégie à deux arrêts. Il est passé des supertendres aux tendres au tour 9, se hissant à la 11e place au moment de l’interruption de la course. Celle-ci lui a « offert » un arrêt et il a finalement terminé la course à la 9e place.

Paul Hembery, directeur Compétition Pirelli : « Une fois de plus, nous avons vu un Grand Prix de Monaco où les voitures de sécurité et le drapeau rouge ont joué un rôle prédominant. Ils ont eu un effet direct sur la stratégie, tous les scénarios élaborés avant la course ayant volé en éclats. Néanmoins, nous avons connu les faibles niveaux attendus de l'usure des pneus et de leur dégradation: en fait, le leader de la course a réussi à faire un tour de plus cette saison sur son premier relais en supertendres, même si les composés sont généralement plus tendres. Après que la course a été arrêtée, la plupart des pilotes ont choisi de reprendre les supersofts utilisés et donc d'avoir à les faire durer pendant 32 tours jusqu’à la fin de la course - même s’ils ont certainement été aidés par une deuxième intervention de la voiture de sécurité. Félicitations à Nico Rosberg et Mercedes, qui ont dominé toutes les séances du week end et ont mené un Grand Prix empli d'actions du début à la fin. Nous avons également vu quelques bonnes performances de pilotes positionnés plus loin dans le classement ; ils ont utilisé leurs pneus et adopté une stratégie à très bon escient, en dépit des circonstances de course extrêmement imprévisibles. »

Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Super Tendres : Vettel en 1:16.577 devant Räikkönen en 1:17.392 et Hamilton en 1:18.133
- Tendres : Webber en 1:19.190 devant Button en 1:19.335 et Hulkenberg en 1:19.853

Plus long relais en course :
- Super Tendres : 38 tours par Vergne (Toro Rosso)
- Toro Rosso : 37 tours par Di Resta (Force India)

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]
Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) 2013-m10
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15616-F1-Monaco-Course-Synthese-des-strategies.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1  Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber) Empty Re: Grand Prix de Monaco résultat, essais, course. (1 Rosberg, 2 Vettel, 3 Webber)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum